Et si on vous proposait une incursion dans la tête d'un psychanalyste et de ses patients ?
Une intrusion dans leurs pensées les plus inavouables, leurs noirs desseins et les perfidies qu'ils échafaudent ? Une vision de leurs pulsions, de leurs craintes, de leurs doutes et de leurs rancoeurs ?
C'est l'odyssée que nous propose Irvin D. Yalom, un voyage en eau trouble dans l'intimité de quelques personnages hauts en couleur, narrée de la manière la plus inattendue qui soit car l'auteur a choisi d'emprunter la voie d'un humour corrosif et ravageur !

Dans ce roman qui se déroule à l'époque contemporaine nous côtoyons une galerie de personnages particulièrement savoureux. Côté thérapeutes, nous avons un psychanalyste intègre qui lutte désespérément contre ses instincts primaires ainsi que son superviseur arriviste et cupide qui brigue la présidence de l'association psychanalytique internationale.
Côté patients, un joueur de poker malchanceux, une femme éconduite prête à tout pour assouvir ses pulsions de vengeance, un escroc de haut vol et un incapable qui a toujours vécu dans la dépendance à autrui (notamment aux crochets de sa femme) et qui décide de s'émanciper !
Ce qui va les réunir ? un divan et des mots... pour le meilleur comme pour le pire !
Tout ce petit monde va se croiser, que ce soit par hasard ou par pure préméditation, s'allonger sur le divan et s'épancher, la cure peut commencer ! Entre association libre, transfert et contre-transfert, chacun va se livrer à sa manière, en toute sincérité pour certains et dans la duplicité pour d'autres. Cependant, entre lapsus et actes manqués, les imposteurs vont vite réaliser qu'il n'est pas si facile de tricher avec les autres et surtout avec soi-même ! Les scènes cocasses se succèdent et les personnages sont truculents à souhait (je verrais bien Woody Allen endosser le costume du Dr Marshal Streider, un des principaux protagonistes), mais par-delà la farce, force est de constater qu'Irvin D. Yalom n'est pas des plus cléments avec ce milieu qu'il connait bien, n'hésitant pas un instant à bousculer quelques idées reçues !

Malgré une fin un peu convenue, j'ai dévoré ce pavé aussi divertissant qu'intelligent et dont l'atout majeur réside avant tout dans les dialogues savoureux, l'enchaînement des situations truculentes et la psychologie fouillée des personnages. L'auteur ne nous épargne rien sur les failles et les travers de ses patients ou même de ses confrères : querelles de clocher et rivalités entre thérapeutes, trahisons, compromissions et mesquineries. le message est clair : n'oubliez jamais que le psychanalyste est avant tout un homme comme les autres, loin d'être le pilier inébranlable que l'on pourrait imaginer à tort. de ce fait, il peut lui aussi comme chacun d'entre nous, basculer à tout moment et être piégé par ses propres faiblesses, que ce soit par concupiscence, appât du gain ou soif de pouvoir et de reconnaissance !
Au final, un roman jubilatoire écrit par un psychothérapeute qui ne se gêne pas pour donner quelques coups de griffes acérés aux analystes comme à leurs patients ! Vous avez envie de vous divertir ? n'hésitez pas à faire un tour sur le divan d'Irvin D. Yalom, je vous promets un délassement des plus réjouissants !

Lien : http://leslecturesdisabello...
Très agréable découverte du club de lecture de juillet.
Je ne connaissais pas le docteur Irvin d'Yalom, et j'ai découvert un excellent conteur d'histoire. Il nous fait entrer directement dans le cabinets des psychanalystes à travers ce roman chorales où les personnages ne cessent de se croiser.
Personnages qui font d'ailleurs tout l'interet du roman. Leurs personnalités sont complexes et évoluent en permanence sous la plume de leur créateur, on ne nous cache rien de leurs faiblesses, de leurs compromissions et contradictions mais aussi de leur courage, de leur force et de leur progression.

La première moitié du roman est un peu ardue, il faut entrer dans cet univers particulier de la psychanalyse, avec son vocabulaire, ses monstres sacrés (Freud et autres), ses codes, ses règles et ses luttes de pouvoir. L'intrigue se met en place doucement et se perd parfois dans les débats et théories psychanalytiques.

le rythme s'accélère franchement dans la 2ème partie du roman qui est captivante, la situation bascule complètement, les personnages se manipulent les uns les autres, les situations personnelles se renversent, c'est vraiment fascinant de voir les modifications psychologiques se faire sous nos yeux, de voir les rouages tourner pour arriver à un final apaisé.

C'est également un certain portrait de l'Amérique, la middle class américaine, les richissimes milliardaires, les parties de poker, un discours décomplexé sur l'argent et la sexualité. On pourrait également émettre quelques réserves en se disant que l'écrivain Irvin d'Yalom prêche pour la chapelle du docteur Yalom en mettant en avant les vertues de la psychanalyse.

Pour conclure, une lecture passionnante et des personnages qui ne laissent pas indifférent dans ce qu'il convient d'appeler un thriller psychologique. Je le recommande chaudement.
Pas évident de parler de ce livre tant il est dense. Toute l'intrigue tourne autour d'Ernest Lash, psychiatre psychanalyste, lui même en analyse avec son superviseur Marshal Streider.

Ernest soigne Justin Astrid en thérapie. Celui-ci n'arrive pas à quitter sa femme, Carol, avec qui il vit depuis de nombreuses années un mariage malheureux. Or, il se trouve que celui-ci parvient après moultes tergiversations à la quitter. La femme éconduite et rejetée qu'est Carol va alors monter de toute pièce une vengeance ayant pour but de faire comprendre à Ernest qu'il est responsable de la situation, que c'est à cause de lui que son mari l'a quittée. Carol est persuadée de cela, elle doit se venger de ce psy, qui, comme tous les psys, ne sont là que pour abîmer ceux avec qui ils travaillent. Elle en a fait l'expérience.

Voilà pour l'intrigue. Or les choses se compliquent car Ernest ne mord pas à l'hameçon. Contre toutes attentes, il résiste aux avances répétées de Carol, devenue Carolyn en consultations. Celle-ci veut faire craquer Ernest, le faire fantasmer, rentrer dans une manigance où elle pourra prouver qu'il a couché avec elle, après l'avoir enregistré. Pour cela, elle l'allume littéralement, lui raconte des fantasmes où il joue le premier rôle, le fait rentrer dans sa vie sexuelle imaginaire et intime.
Ernest lâche du lest mais ne cède pas, car il a sa conscience professionnelle. Bien qu'il en soit à un moment de sa carrière où il se demande s'il ne faut pas s'ouvrir complètement à ses patients pour créer un contact et un transfert plus fort, bien qu'il décide, par hasard avec Carol, de tenter l'expérience de l'ouverture et du dialogue sans limites, il résiste, et ne cède pas. Et le pire, ou le mieux, dans cette histoire, c'est qu'il la fait changer, lui fait perdre ses obsessions de vengeance, la soigne en somme. Elle va mieux.
Cela n'est qu'une partie de cette histoire. le superviseur d'Ernest, Marshal, joue également un rôle très important. Cet homme sûr de lui, de sa manière de faire, de sa manière d'aborder la psychanalyse, va lui aussi être être mis à rude épreuve dans une histoire parallèle qui recoupe néanmoins la première.

Je pense que le livre est avant tout amusant, bien construit et instructif. On apprend à voir le monde de l'analyse, des psys, de derrière le rideau. Ce livre, ne l'oublions pas, a été écris par un psy. Mais c'est loin d'être rébarbatif ou chiant. L'histoire s'enchaîne bien, coule bien, les problématiques se rejoignent finalement et les personnages trouvent leur chemin dans les méandres de leur inconscient. Nous savourons, quant à nous lecteurs, la joie de savoir que ces personnages vont parfois trop loin, sont névrosés, comme nous, mais parviennent à se soigner et à s'apaiser. Ce livre nous montre aussi que la psychanalyse se pose de puis toujours cette éternelle question: où se placent les limites dans le dialogue? le psy doit-il se livrer un peu ou pas du tout? Est-ce son rôle? Quel est son rôle?
La fragilité de chacun est reflétée dans cet ouvrage, le fait que nous sommes faits de plusieurs visages et de plusieurs facettes, que rien n'est jamais joué, que l'on peut se retrouver prisonnier de soi-même ou parvenir à vivre avec ce que l'on est.
Cette histoire montre des personnages qui à un moment ou à un autre de leur cheminement vont s'enfermer dans des obsessions, des idées de grandeur ou de vengeance, et par le biais de l'entraide, vont réussir à se sortir de ces ornières.

Un bon livre donc. Quelques longueurs au début, le temps de voir où l'auteur nous mène, mais cela ne dure pas longtemps, on est vite pris dans le flot.
Bonne lecture et dites-moi ce que vous en pensez si vous l'avez lu (ou pas!)
Livre que je dois à mes amies blogueuses après avoir lu une critique qui a éveillé mon intérêt chez Dasola " le problème Spinoza ». Dans les commentaires, Dominique recommandait "Mensonges sur le Divan" pour découvrir l'oeuvre de Irvin D.Yalom
Alors un énorme merci à toutes les deux et je vais me précipiter sur les autres livres de cet auteur.
Je dois préciser que je suis une aficionados de la série "in treatment" et dans ce roman, j'ai retrouvé tant d'aspects qui me plaisent.
J'ai toujours des scrupules à dévoiler l'intrigue d'un roman car je crains alors d'en dire trop et que vous n'ayez plus envie de le lire.
J'essaie quand même: à travers différentes cures de psychothérapie vous verrez a l'oeuvre , la sincérité l'amour,et la fin de l'amour, la passion du jeu, le deuil, une arnaque absolument géniale, la vengeance... Vous découvrirez les motifs profonds des comportements humains , les rivalités entre psychothérapeutes et les différentes écoles analytiques, comportementale set autres beaucoup plus fantaisistes .
Tout cela raconte avec un humour à la Woodie Allen, très juif New-yorkais en tout cas .
Si vous, ou un de vos proches, a eu besoin d'une psychothérapie pour se reconstruire , je pense que vous y retrouverez des moments que vous avez vécus .
Je m imagine que les praticiens doivent s'amuser de ce genre de romans écrit par l'un des leurs.
Mais vraiment la raison essentielle pour laquelle j'aime ce genre d'histoires c'est qu'elles donnent confiance dans l'être humain.
On peut tous trouver en soi des raisons d'avoir confiance dans la vie, même si, comme les personnages de cette histoire on se laisse égarer par l'appât du gain , la soif de vengeance ou autres motifs peu avouables.
J'oubliais un détail.... l'intrigue est très bien construite sur la 4° de couverture, je lis : " un éblouissant thriller psychanalytique" éblouissant je suis d'accord , thriller un peu moins mais ce qui est certain c'est que le suspens est tenu jusqu'à la dernière ligne et même après ...
J'espère que je n'ai rien dévoilé mais que je vous ai donné envie de vous y plonger.

Lien : http://luocine.over-blog.com..
Livre trouvé dans une boîte aux livres donc choix un peu au hasard des rencontres.

Que dire?
Le prologue m'a paru long (63 pages!) et je me suis questionnée sur le fait de le lire ou pas jusqu'au bout.
Les chapitres sont plus ou moins liés donc plus ou moins agréables à lire...
La psychanalyse est au coeur de ce roman et autant dire que ce n'est pas l'aspect positif: coucheries entre patients et thérapeutes, abus, mauvais diagnostics... Bref, ça ne donne pas envie d'aller dans ce genre d'endroit!
Il y a aussi beaucoup de culture et ça en devient pesant, surtout si tu n'es pas un minimum sensibilisé, je pense.
La 4ème de couverture est plutôt captivante mais finalement elle n'est que la couverture...

Ravie de ne pas avoir acheté ce livre!
Défi ABC 2016-2017

Rien qui m'attirait dans ce livre, si ce n'est l'initiale de son auteur.
Et sitôt commencé, sitôt happée par le récit.
Justin, velléitaire comptable, suit depuis de trop nombreuses années une psychanalyse avec Ernest Lash. Routine de part et d'autre, jusqu'au coup de tonnerre: Justin quitte sa femme, Carol, ambitieuse avocate, frustrée, aigrie aux côtés de ce mari à qui elle reproche de freiner sa carrière. Ernest quant à lui, envisage une nouvelle approche: être aussi honnête et proche de ses patients que possible. Il décide de tester son idée avec le prochain patient: c'est Carol qui se présente,animée de la ferme intention de se venger d'Ernest, qu'elle rend responsable du départ de son mari.
Un roman qui démystifie les psychanalystes et la psychanalyse, où l'ambition des uns se heurte à la cupidité des autres, où la crédulité est bien partagée, où les escrocs ne sont pas toujours ceux qu'on attend (ce serait trop facile), un jeu de dupes brillant, chacun pensant prendre le dessus...
Un roman allègre, brillant, drôle, caustique, qui donne envie de plonger illico dans les autres oeuvres de Irvin Yalom.

Je n'ai pas pu le finir. Arrivée à la page 150 et quelques, j'ai dit stop. Ce n'est vraiment pas pour moi. Mais je vais expliquer pourquoi.

La 4ème de couverture m'a attirée. Une femme quittée par son mari va finir par vouloir se venger en piégeant son psy. C'est tordu mais ça me plaît. J'adore. Mais je m'attendais à rentrer dans l'intrigue beaucoup plus rapidement. Ça traîne en longueur sur les lamentations du mari envers le psy et de la femme envers ses amies.

Les personnages, quant à eux, sont tous plus arrogants les uns que les autres. Ce sont des caricatures de la vie. le mari, heureux d'avoir eu le courage de quitter sa femme, sa femme, pleins de haine, en train d'expliquer à ses amies, très naïves soit dit en passant, son plan pour se venger. Les psy, quant à eux, très nombreux dans le bouquin, ils ont tout compris à la vie. Ils font même des commissions pour évoquer la stratégie psychologique à mettre en place. Ils parlent même des relations sexuelles entre patients et psy. On a un préface très intéressante à ce sujet, préface qui ne m'a pas encouragé à continuer...

L'auteur est lui même psychologue à la base et a a priori écrit plusieurs romans. Je pense que le soucis est là. Je pense qu'il a voulu nous faire découvrir son « monde » et a traîné en longueur sur les différents facettes de son métier et la manière de l'aborder.

Je suis peut être passée à côté de quelque chose mais je ne regrette pas de l'avoir arrêtée... Sauf pour le challenge pavé.. il fait 616 pages....^^
Ernest Lash est un jeune psychothérapeute, qui pratique déjà en séance, tout en étant en supervision avec le célèbre Marshal Streider, garant du sérieux de la thérapie exercée selon les préceptes de l'institut psychanalyste du Golden Gate de San Francisco. Mais suite au procès et à l'exclusion de l'association de Seth Pande, psy original, qui tente de renverser les règles de la pratique, Lash se pose des questions sur la science de la therapie. Et c'est la femme d'un de ses clients (et pas patient), la belle Carolyn Leftman, qui va l'attirer peu à peu vers de nouvelles pratiques. Celle-ci, castratrice, s'est faite larguée par son mari en analyse avec Lash, elle va vouloir se venger... Et faire en sorte que Lash soit exclu de l'association des psychanalystes à son tour. Y parviendra t-elle ?
C'est donc un roman qui dénonce, certains abus des thérapies et la recherche permanente de solutions, de pratiques face aux mal être des clients : addictions, perversions et abus sexuels, angoisse de la mort, vénalité et pouvoir de l'argent, respect de l'éthique dans la pratique, rapprochement du thérapeute avec ses clients, mise en confiance dans le rapport psy-client, voilà les thèmes de ce roman d'Irvin Yalom. C'est un peu, pour le praticien, le manuel de ce qu'il ne faut pas faire, et le questionnement de la remise en cause des idées établies dans l'art de la thérapie. Pour les éventuels clients, c'est faire descendre de son piédestal le tout puissant médecin de l'âme. Les mésaventures des psy d'Irvin Yalom nous montrent les dangers et les responsabilités des pratiques thérapeutiques. C'est piquant, cela interroge, évoque un peu l'histoire des courants de pensée de la psychanalyse, on s'amuse de ce piège tendu... Comme toujours, Yalom réussi à nous intéresser à ce milieu savant, mais pas forcément au dessus de tout soupçon...
Un roman foisonnant sur l'envers de la psychanalyse. Une plongée passionnante sur les tours et détours de la thérapie. En faisant se répondre en miroir les points de vues des psys et de leurs clients, Irvin D.Yalom met à jour les rouages de la psychanalyse avec malice et sans complaisance. Alors oui, il affirme que le travail sur soi porte ses fruits et conduit toujours à une transformation concrète de son quotidien, mais pas toujours comme on le croit. être thérapeute implique la modestie ! Brillant, drôle et délicieusement construit.
Dans ce roman érudit et furieusement drôle, Irvin Yalom met en scène deux psychanalystes californiens Ernest et Marshal qu'il confronte à des situations délicates que tout leur savoir théorique ne leur permet pas forcément de résoudre.
Ernest est l'objet de sollicitations érotiques pressantes de la part d'une patiente Carolyn qui cherche en fait à se venger de la rupture à laquelle son mari s'est enfin décidé après de longues années d'analyse menées par ce même thérapeute.
Marshal victime de son appât du gain, devient la cible d'un escroc de haut vol qui sous couvert d'une courte thérapie, met à profit cette relation pour le dévaliser.
Au fil des aventures vécues par les protagonistes, Irvin Yalom lui même thérapeute depuis de longues années, dispense de précieux renseignements sur la démarche analytique sans occulter les difficultés auxquelles se heurtent les professionnels qui doivent parfois faire preuve d'un grand savoir faire pour venir en aide à leurs patients.
Loin de placer ses confrères dans une tour d'ivoire inaccessible, l'auteur apporte la preuve qu'ils sont des gens comme les autres et même qu'ils peuvent aussi avoir de sérieux problèmes illustrant le célèbre proverbe selon lequel les cordonniers seraient toujours les plus mal chaussés !
Un message d'espoir traverse les pages de ce délicieux roman : une cure même non recherchée pour elle-même, peut conduire le plus récalcitrant des patients à se remettre en cause et à identifier ses vieux démons pour vivre mieux à l'avenir.
Un moment de pur plaisir que la lecture de ce roman intelligent et bien construit qui ravira ceux qui s'intéressent à la psychanalyse et aux thérapies comportementales.