Agréablement surprise par ce manga qui a comme thème principal : l'art ! On suit l'histoire du jeune Yatora qui tombe littéralement amoureux du dessin, et qui va faire de tout pour apprendre et maitriser les techniques qu'on lui apprendra. C'est la première fois que je lis une histoire dans ce genre et j'ai trouvé ça méga intéressant.

Intéressant dans le sens que Tsubasa Yamaguchi, en plus de nous subjuguer avec son talent artistique, nous explique certaines techniques et on a qu'une seule envie : prendre un crayon et dessiner. J'ai toujours dessiné depuis petite, j'avais même voulu prendre des cours quand j'étais ado, en vain. Ici j'ai retrouvé ce petit goût au dessin que j'avais perdu. J'ai adoré ce manga par sa simplicité mais aussi par sa beauté. Les dessins sont sublimes. le moindre détail est soigné. Chaque personnage est différent. Chaque personne a un style artistique différent. C'est beau, marrant, captivant.

Fun Fact : la mangaka est diplômée en Beaux-Arts de l'université de Geidai, qu'elle mentionne dans le manga! Bref, j'ai été littéralement conquise. Et cerise sur le gâteau, le manga va être adapté en anime ! Blue Period sortira en octobre prochain pour le plaisir de nos yeux. Honnêtement, si vous aimez les mangas, je vous le conseille vivement, vous n'allez pas être déçu(e)s !
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Voilà mon coup de coeur absolu du mois de janvier 2021 !

Si j'avais été intriguée puis assez déçue par "Demande à Modigliani", de Ikue Aizawa (principalement en raison des graphismes), et ensuite magistralement frustrée et en colère de voir la pépite "Act-Age" (Shiro Usazaki et Tatsuya Matsuki) être purement et simplement annulée, je n'avais pas renoncé à voir les portes du monde de l'art s'ouvrir à travers un manga. Tsubasa Yamaguchi a répondu à mon ambition, et de quelle manière !

Blue Period revisite les codes du shonen de manière innovante et extrêmement bien construite. Yatora est un lycéen populaire et brillant, qui passe pour un gentil "bad boy" plutôt classe auprès de ses camarades, tout en étant idéalement dévoué à la réussite scolaire. le modèle idéal de l'élève japonais, en somme. Il se conforme à toutes les exigences de la société autour de lui et souhaite répondre au mieux au désir de ses parents, intégrer une bonne faculté et trouver un bon travail. Mais à trop chercher à plaire aux autres, Yatora passe ses journées à faire semblant, et il est au final un adolescent plutôt triste et voué à la banalité. Jusqu'au jour où il tombe face à la peinture réalisée par un membre du club d'art. le vide qu'il ressentait se pare alors de mille couleurs, et le monde devient vivant et vibre comme jamais autour de lui. C'est décidé, Yatora va renouer avec sa passion si longtemps étouffée, quitte à surmonter des épreuves et à déchirer en petits morceaux cette image de garçon modèle !

Le monde de l'art ne m'a jamais semblé aussi attirant qu'à travers les pages de ce premier tome de Blue Period. On sent toute la passion de l'autrice pour ce domaine, et elle la met au service de son histoire de manière magistrale. Les petits conseils, anecdotes et explications s'intriquent dans le récit d'une manière didactique, titillant notre intérêt et nous permettant d'apprendre en même temps que Yatora, augmentant notre identification à lui. Les dialogues sont soignés et parfois piquants, souvent touchants ou bien drôles. le character design est sublime, incisif et percutant. L'inclusion de véritables oeuvres au sein des pages rend le récit encore plus vivant et absolument immersif. Je ne m'attendais pas à ça, mais ce premier tome m'a littéralement saisie au collet et fait plonger dans son univers, fait de taches de peintures, de débris de plâtre et de reflets bleus entre les gratte-ciel.

Un seul petit regret, que j'avais également exprimé pour la quadrilogie Helvetica (Tsumugi Somei et Shizuka Tsukiba, à jamais à la première place de mon classement personnel) : le fait que le récit se fasse en noir et blanc. Ce code ancestral du manga enlève ici un petit quelque chose, sans altérer pour autant la qualité de ce tome. Des doubles pages en couleur auraient fait exploser le score ! Mais quand même... VIVEMENT LA SUITE !!!!
« Blue Period » fait partie des licences manga que j'attendais le plus. C'était juste un feeling, l'aura qu'il dégageait, ça me donnait envie de le découvrir et ceci même si le thème n'allait pas être le plus parlant pour moi, mais avait une couleur prometteuse.
Sans doute ce trait, cette passion, cette concentration sur la couverture n'y sont pas pour rien.

Je dois dire que la première chose c'est que je ne voyais pas du tout Yatora comme ça. Il m'a d'abord déçu, puis je me suis attaché à lui. Il a soulevé bon nombre de questions importantes et intéressantes.
Il n'est pas vraiment banal. Il entre dans une certaine norme pour ses relations sociales, et pourtant il a également d'excellents résultats scolaires.
Il fait ce qu'on attend de lui, il s'adapte aux gens, et au début il n'a pas vraiment de passion, rien ne l'emporte.

Mais une fois qu'il va franchir les portes du club d'art, le tout un peu par hasard et suite à un oubli, sa vie va changer à jamais, même s'il va devoir faire des choix compliqués, difficiles.
Ne peut-il pas seulement se contenter de l'art comme un loisir à côté ? Cela n'a rien de sûr comme parcours. Sauf que rien ne l'est vraiment.
Il se livre à des conversations très intéressantes avec l'enseignante, qui est une femme formidable. Son enseignement est vraiment très intéressant, percutant, tout comme ses réponses. Elle conseille, et sait également prendre du recul et les guider ailleurs si c'est nécessaire ou peut les aider.

Le graphisme est sympathique, et à certains moments il devient magnifique et nous emporte. Yatora et le lecteur apprennent une foule de choses sur l'art, sur plein d'éléments le concernant, c'est très intéressant. J'imagine que ça peut être perçu différemment, mais personnellement je trouve ça vraiment bien.
Nous nous questionnons entre autres sur l'avenir, la voix à suivre, le talent, les efforts, mais également la passion. Tout va au-delà des mots, et des sentiments passent à travers le dessin, les créations, où ils mettent une part d'eux-mêmes.

Yatora progresse beaucoup, teste, apprend, pense. Il se confronte également aux autres. Mais surtout il a trouvé quelque chose qui lui fait plaisir, qui lui donne envie de faire des efforts, qui lui permet de s'épanouir.

La dernière chose c'est que certaines réactions de ses proches le soutenant faisaient chaud au coeur.

C'est passionnant et prometteur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je pensais lire un titre sympa, mais pas si passionnant ni aussi soigné ! Blue Period nous plonge avec délice dans un univers intéressant et ô combien sélectif (il ne faut pas croire, mes l'univers artistique, c'est un monde à part). Notre héros, Yatora, va devoir se battre à coup de crayons et de pinceaux, travailler dur pour réussir et tenir ses objectifs. Comme je sais que c'est loin d'être gagné, je suis déjà impatiente de me plonger dans la suite de cette petite pépite.

Un manga à lire, et à faire découvrir que vous aimiez l'art ou non. Et je pense, sans me tromper qu'il pourrait être également conseillé pour les jeunes qui aimeraient en faire leur métier et donc, faire des études dans cette voie.

Dans l'ensemble, ce titre est un gros coup de coeur !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Voilà un manga qui sort de l'ordinaire.
Si on retrouve la thématique classique des lycéens, celui-ci suit Yaguchi, en classe de 1ère. Yaguchi est un élève brillant, à la réputation de bad boy. Profondément animé par le souhait de rentrer dans le moule malgré son intelligence aiguisée, ce travailleur acharné va se retrouver à l'art, bien loin de ses disciplines académiques habituelles.
Adepte de défis, Yaguchi va se lancer corps et âme dans la pratique, quitte à bouleverser un peu son avenir tout tracé.

Un premier opus qui ne sera pas sans rappeler les cours d'arts plastiques du collège !
J'ai vraiment adoré ce manga. Il fait réfléchir à l'importance de faire ce que l'on souhaite vraiment dans la vie. Je pense que beaucoup de gens dont moi doivent se retrouver dans notre héro. Et en plus, on apprend plein de choses sur le monde de l'art et le dessin en particulier. Parfois, j'avais l'impression que c'était à moi que la prof parlait. Bref, ce manga a eu un fort impact chez moi.
La couverture de Blue Period est magique et très prometteuse. Il a des traits fins et le dégradé de couleur me plaisait énormément. Je ne me suis pas intéressée plus que ça au résumé. Je me suis plongée dans ce premier tome sans bouée.

La(e) lectrice (eur) suit Yatora. C'est un lycéen ordinaire, il est bon en classe, il a des amis, tout lui réussit… Il n'aura aucun problème à trouver sa voie. Sa vie est en quelque sorte déjà toute tracée. Son but est de trouver un métier rémunérateur. Bref, tout ça ne devrait pas être compliqué. Pourtant, tout change brusquement quand il se retrouve face à un portrait dessiné par une élève du club d'art. C'est comme s'il l'avait touché au tréfonds de lui-même.

Lien : https://lesparaversdemillina..
Yatora se conforme aux attente de ses parents : pour sa mère il est un lycéen brillant qui projette des études supérieures socialement reconnues, pour son père il est un joyeux fêtard qui sait profiter des nuits passées avec ses amis hommes à boire en regardant des matchs de foot. Tout autre comportement est dévalué. Jusqu'alors indifférent aux cours d'Arts plastiques qui n'ont aucune utilité sociale selon lui, à la faveur d'un concours de circonstance il va découvrir ce qui se passe dans le club encadré par sa professeuse. Quelque chose s'ouvre en lui et le transforme...
La thématique de ce manga est très originale car elle bouscule beaucoup de préjugés : les garçons ne doivent pas ressentir d'émotions, se pencher sur leurs sentiments, l'art n'a pas d'utilité sociale donc pas d'intérêt, les garçons ne peuvent pas s'intéresser aux arts plastiques, les arts plastiques ne nécessitent pas d'études poussées.
On assiste avec intérêt à l'évolution du personnage qui découvre tout de l'univers de la peinture, du dessin, de la sculpture, de la photographie et on apprend au passage la dimension technique de chaque art auquel se confronte Yatora. La transmission des connaissances et des techniques est bien mise en valeur tant par son enseignante que ses carmarades.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Un manga ayant pour thématique centrale l'art… c'est assez rare pour le mentionner ici et être tout de suite intrigué ! J'avais terriblement envie de le lire depuis la parution du premier tome mais je m'étais faite violence pour attendre un peu, notamment la parution du second tome car je savais que cette nouvelle série me plairait.

On suit le personnage de Yataro, lycéen à qui tout sourit dans la vie : il a d'excellentes notes qui vont lui permettre de pouvoir aller dans une prestigieuse université par la suite. Mais le jeune homme ne ressent qu'un énorme vide en lui, et ne sait pas quoi faire de son avenir, jusqu'au jour où il découvre un tableau peint par une étudiante de la classe d'art. Il se mettra alors en tête d'entrer dans une école de Beaux-Arts publics, pour soulager ses parents des frais de scolarité.

On s'attache tout de suite au personnage de Yatora, qui peut bien représenter tous ces adolescents qui ne savent pas quoi faire de leur vie à la sortie du lycée et qui peinent à trouver leur voie. Mais il représente surtout tous ceux qui se trouvent une passion, et qui se jettent à corps perdu dans celle-ci malgré les nombreux obstacles qui jonchent leur parcours. Yatora doit tout apprendre de cet univers qu'il découvre, il le sait, mais il ne se laisse pas abattre pour autant.

Il recevra l'aide de quelques professeurs, notamment de sa professeure de classe d'art, mais aussi et surtout il se fera de nouveau amis dont Yuka, personnage trans, avec laquelle il passe son temps à se chamailler. Yuka est le genre de personnages exubérants et attachant à la fois, dont j'espère pouvoir suivre l'évolution pendant un certains temps encore.

Cette série met donc en avant le monde de l'art, et plus particulièrement celui de la peinture, avec finesse et passion. On y découvre des techniques de peinture, mais aussi les oeuvres reproduite par le mangaka de grands noms de la peinture japonaise. Pour une personne qui, comme moi, n'y connait absolument rien, c'est une belle entrée dans cet univers particulier et, par certains égards, élitiste.

Blue Period est un titre qui ne laisse pas indifférent sur lequel il est intéressant de s'attarder, que l'on novice ou amateur d'art. C'est un titre passionnant dont j'attend le prochain tome avec une grandes impatience !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Nous retrouvons Yatora un jeune lycéen sans ambitions ni passions particulières. Il est du genre à suivre le mouvement des autres en mettant en retrait ses opinions profondes.

Il est facile de s'identifier à Yatora, comme beaucoup d'entre nous, il se cherche et ne sais pas vers quelle orientation scolaire se tourner. Étant en première sans passions particulières, il ne rêve qu'à s'ouvrir le maximum de portes pour réussir son avenir. Mais n'étant attirer par rien, le choix s'annonce cornélien.

C'est par hasard qu'il découvre une oeuvre qui va changer sa vie et la vision qu'il a de lui et du monde qui l'entoure, on le voit s'ouvrir peu a peu à cet univers inconnu pour lui qui ne représentais à ses yeux qu'un gouffre sans fond ni avenir, et il va se retrouver pour la première fois avec l'envie de se dépasser et de se donner à fond pour une toute nouvelle passion qui lui tien à coeur "L'art"

Pika nous offre cette fois-ci, une oeuvre qui sort du lot par delà son thème "le monde de l'art". C'est un univers très riche et vaste ce qui peux en rebuter plus d'un, mais le sujet est très bien expliqué et abouti. Il est donc très facile de comprendre toutes les suptibilités du thème de l'art et de plonger les yeux fermés dans ce manga qui s'annonce très prometteur pour la suite
Lien : https://www.instagram.com/p/..