AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 333 notes
5
49 avis
4
26 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
À la lecture du résumé je ne savais pas à quoi m'attendre, cependant je trouvais la thématique particulièrement intriguante. Et, comme je m'y attendais, ce seinen sort du lot ! Il m'a convaincu, tant par ses qualités graphiques que narratives.

Le trait du mangaka est magnifique, à la fois précis et expressif, c'est un vrai plaisir visuel ! L'intrigue est bien ficelée et les personnages sont atypiques et profonds. le récit met en scène une grande diversité de personnages et aborde beaucoup de questions intrinsèques à leur âge avec beaucoup de psychologie, chose que j'ai vraiment apprécié !

Le jeune lycéen Yatora excelle dans tout ce qu'il entreprend mais il ne sait pas ce qu'il veut faire et ne possède pas de véritable passion ou de but particulier. Pour autant, sa rencontre avec des élèves en atelier d'art et avec la professeur qui le supervise vont lui permettre de trouver dans la peinture une manière de s'exprimer et de s'investir dans quelque chose qu'il aime et qui donnera du sens à sa vie.

En effet, Yatora va se retrouver totalement absorber par ce que lui procure l'art, à tel point qu'il choisira de s'orienter dans cette branche pour la poursuite de ses études. le voilà donc lancé dans un projet pour le moins conséquent : celui d'apprendre toutes les bases de la peinture et de s'entraîner afin d'intégrer la très réputée université des arts de Tokyo !

Ce premier tome pose les préludes de l'intrigue et nous délivre également les premières "leçons de peinture". J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur aborde la thématique de l'art. Bien loin de s'ennuyer avec ce sujet, le récit nous donnerait plutôt envie de prendre un pinceau et de se lancer ! Entre perspectives, colorisation, techniques et multiples exercices, Yartora n'en est qu'au début de son apprentissage et il ne fait aucun doute que le chemin jusqu'à son but ultime sera long et fastidieux. Il me tarde de le voir évoluer et surmonter toutes les étapes qui l'attendent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les Éditions Pika pour l'envoi de cette lecture. Wow… ce manga c'est une claque, c'est clairement une magnifique découverte ! Première lecture de 2021 qui me bluff autant !

Yatora est un lycéen comme un autre, il sort régulièrement, il est dans les meilleurs élèves de sa classe, mais il n'a pas d'ambition particulière. Lui, il souhaite intégrer une des meilleures facs du Japon, afin de s'assurer un avenir confortable.

Pourtant, un jour, il va tomber par hasard sur le tableau peint par une camarade de classe en cours d'art plastique. Il va directement être bouleversé par cette oeuvre. Cela va limite devenir une obsession, au point qu'il va se découvrir une passion pour l'art. Une passion tellement dévorante, qu'il se met en tête de tout faire pour intégrer l'école d'art de Geidai.

Ce manga est vraiment magnifique ! On y parle ici de passion qui nous dévore. Je pense que toute personne vivant à fond une passion ne pourra qu'adorer cette lecture ! Ici, on va parler d'une des écoles d'art les plus réputées du Japon : Geida. C'est une des rares écoles d'art qui ne soient pas privés et qui a donc des tarifs abordables. Mais c'est par conséquent, une des plus sélectives…

Pour vous donner un exemple, la talentueuse Kamome Shirahaha, la mangaka de l'atelier des sorciers, est sortie diplômer de cette école.

Ce qui est génial dans ce manga, c'est qu'en plus de nous proposer une superbe histoire avec un personnage principal vraiment très attachant, on y découvre également les diverses techniques, comme celle des ombres, des perspectives, etc.

Le plus fou la dedans ? C'est que les oeuvres qu'on retrouve dedans, ont été fait par plusieurs élèves de Geidai et des connaissances du mangaka pour les illustrer. Ce qui fait de ce manga un vrai recueil d'artiste à lui seul !

Ce que j'ai vraiment adoré, c'est qu'ici, le mangaka nous pousse à nous questionner. On est amené à faire plusieurs réflexions vis-à-vis de l'art. Comme par exemple, l'art est-il uniquement une question de talent ?

En bref, c'est un super manga. On y parle d'art, de passion, on y apprend des choses, on y découvre des oeuvres d'artistes inconnues, on se questionne. Ce manga est vraiment sublime et je vous le recommande ! J'espère que vous passerez avec ce titre un aussi bon moment de lecture que moi ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Avis 1] Blue period est écrit et dessiné par Tsubasa Yamaguchi. Ce manga raconte l'histoire de Yatora qui est un garçon qui n'a pas d'ambition mais qui un jour, grâce au tableau peint par une jeune fille, découvre l'art .
Ce livre est très passionnant, l'histoire est captivante car on se plonge vite dans le livre et on se met vite dans la peau du garçon : à la fin du tome 1 on a envie de lire le deuxième tome directement . A travers le personnage de Yatora, nous découvrons que les études artistiques sont souvent dénigrées et qu'elles sont extrêmement dures. Je trouve que l'histoire est bien racontée et qu'elle n'est pas trop longue à lire.

Avis 2] "Blue Period" est un manga qui se distingue par son exploration profonde de la passion artistique et de l'auto-découverte. le premier tome offre une plongée captivante dans le monde de l'art, suivant le parcours du protagoniste, Yatora, alors qu'il découvre sa passion pour la peinture et poursuit son rêve d'intégrer une prestigieuse école d'art. L'histoire est riche en émotions, offrant des moments de doute, d'inspiration et de croissance personnelle qui résonnent avec les lecteurs. Les illustrations sont magnifiquement réalisées capturant la beauté de l'art et ajoutant une dimension visuelle immersive à l'histoire. de plus, les personnages sont bien développés et chacun apporte sa propre perspective sur l'art et la vie enrichissant ainsi le récit. Cependant, certains pourraient trouver que le rythme est un peu lent, car le manga prend le temps d'explorer les dilemmes et les défis auxquels Yatora est confronté dans sa quête artistique. Malgré cela le premier tome de "Blue Period" est une lecture enrichissante et inspirante pour ceux qui s'intéressent à l'art et à la recherche de soi.

Commenter  J’apprécie          10
Blue Period est un excellent manga ! Les dessins sont beaux et l'histoire intéressante. On est attaché au personnage Yatora qui, au début, n'a aucun but dans la vie. Il joue la comédie avec ses amis et n'a aucun centre d'intérêt, jusqu'à ce qu'un matin il observe en profondeur Shibuya à l'aube. Lors de ses cours d'art, Yatora se trouve une passion pour l'art qui va lui ouvrir une nouvelle voie. Ce qui est bien, c'est que les gens comme moi, passionnés d'art peuvent se reconnaître dans le personnage de Yatora. Ce manga mérite un 10/10 !
Lien : https://0620052v.esidoc.fr/s..
Commenter  J’apprécie          10
Blue Period a donc été un manga marquant pour moi principalement à cause (ou grâce ?) à la représentation du stress ! En effet, Yatora est pétri d'inquiétudes quant à son avenir et ses capacités.

Dur dur de ne pas se reconnaître dans cet ado' anxieux et de ne pas faire le parallèle avec mes propres études (bien que non artistique).

En plus d'aborder un moment de vie auquel j'ai pu facilement m'identifier, Blue period nous parle d'art et le déstructure pour notre plus grand plaisir !

Abordant la composition des tableaux, les règles des couleurs et nous livrant divers “secrets de fabrication”, chaque tome du manga m'aura donné envie de sortir mes crayons et de me lancer dans de nouveaux dessins !

Oeuvre sensible à bien des égards, Blue Period aborde également l'acceptation de soi et de son corps.

Du coup voilà, pour son apport à la culture artistique et sa représentation du stress (via le prisme de plusieurs personnages) j'adore !

En bref, si vous souhaitez lire une oeuvre authentique, prenante, réaliste et abordant l'art au sens large, qu'attendez vous !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre exceptionnel , une histoire intrigante et unique sa parle d'un lycéen qui est fort au lycée il se demande à quoi sert l'art . Il aime de plus en plus l'art et il s'intéresse bref... Revenons à nos moutons c'est un livre que je conseille fortement .
Commenter  J’apprécie          10
Blue Period de Tsubasa Yamaguchi édité par Pika éditions en 2017 est l'histoire du jeune lycéen nommé Yatora qui est très doué à l'école et qui dit a ses camarades qu'il ne révise jamais et que c'est du au talent ses réussites alors que c'est tout le contraire. Il ne sais pas encore vers quel école s'orienter dans l'avenir, et fais la découverte d'une jeune fille qui a fait un superbe grand tableau en peinture et a plutôt aimé et décide donc d'intégrer le club d'art de son lycée et est plutôt doué pour son niveau donc décide d'intégrer les beaux arts de Tokyo.
L'histoire est marrante et superbement écrite et réalisée elle parle d'art et de technique artistiqes.
Commenter  J’apprécie          10
Cher Tsubasa Yamaguchi,
J'ai vraiment apprécié la lecture de votre livre Blue Period et je tenais à vous en faire part. Votre ouvrage est remarquable tant par la forme que par le fond.
La façon dont sont dessinées les vignettes est extrêmement claire. Elles sont transparentes dans le sens où grâce à elles, je me suis rapidement transporté dans le contexte et l'histoire. Je ne sais pas si c'était votre volonté mais les dessins semblaient attirer l'attention sur des éléments précis. Ainsi, je comprenais rapidement l'événement, le lieu et les personnages mis en scène.

J'aime aussi la façon dont vous avez mis en valeur la persévérance.
"Je lui ai dit que les plus acharnés sont invincibles." Cette réplique est pour moi la plus représentative. C'est une sorte de leçon qui veut dire que ceux qui se donnent le plus de mal pour réussir, faire au mieux pour atteindre leurs objectifs sont ceux qui vont le plus loin dans la vie. J'aime cette vision des choses !

Pour finir, j'ai beaucoup apprécié le rôle des personnages. Ils avaient chacun une âme d'artiste différente et un domaine dans la peinture où ils excellaient. de plus, chacun avait un rôle précis et distinct des autres.

le seul point négatif de ma lecture est que je me suis senti quelques fois un peu perdu dans le déroulement de l'histoire : on se retrouvait trop rapidement d'un lieu à un autre par exemple sans éléments majeurs qui puissent l'expliquer.
Cela étant dit, c'était vraiment pour nuancer mes propos.
Merci encore une fois, quel bel ouvrage !

Bien à vous,
Alexandre F
Commenter  J’apprécie          10
Blue period est de ces livres qui nous réconcilient avec certaines choses. Celui-ci couvre particulièrement l'art contemporain et Picasso. L'autrice parvient, par le biais de son personnage principal, lycéen et complètement inculte sur ce sujet, à nous expliquer de manière claire et très bien tournée ce qu'est l'art.
Ainsi ce manga reprend par exemple « Je pourrais le faire moi-même », cette phrase que l'on a tous un jour eu en tête en regardant une oeuvre dont la simplicité technique semble crever les yeux. Tout en nous expliquant le cheminement pris par l'artiste pour en arriver là et ce que cela signifie. Car « l'art est comme la nourriture » et ainsi chacun développe selon sa sensibilité et son vécu des goûts différents, mais l'art va aussi s'apprécier au mieux après avoir acquis quelques connaissances

qui sont ici parfaitement présentées tées.
De plus, Blue period est un manga qui résume à merveille les difficultés de la vie étudiant
Commenter  J’apprécie          10
Blue period est un manga très intéressant qui raconte l'histoire de son héros, un peu largué et qui fait découvrir le milieu de l'art en général et plus particulièrement au Japon. Je trouve ce manga passionnant moi qui adore dessiner et peindre ! Et petits bonus il y a des leçons de dessin dans le manga, je trouve ça super !!!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (725) Voir plus



Quiz Voir plus

Blue Period : tome 1 (défi Babelio Ado +)

Au début du manga, que représente la peinture de Ryûji qui subjugue Yatora ?

Une foule
Deux femmes qui marchent
Deux anges

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Blue Period, tome 1 de Tsubasa YamaguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}