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L'orchestre des doigts tome 4 sur 4

Satô Naomiki (Traducteur)Marie-Saskia Raynal (Traducteur)
EAN : 9782745925886
250 pages
Milan (07/06/2007)
4.44/5   58 notes
Résumé :
Cette fiction est inspirée d'une histoire vraie, relatant l'apprentissage de la langue des signes par de jeunes sourds-muets japonais. L'histoire commence en 1914 avec l'arrivée à l'école d'Osaka d'un jeune professeur qui a étudié la musique et a renoncé à poursuivre ses études en France. Il a en effet décidé de travailler dans une école d'aveugles et de sourds-muets, l'Institut d'aveugles et de sourds-muets d'Osaka, fondé en 1901. C'est ici qu'il rencontre Issaku, ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
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Une fois de plus, nous allons être plongés dans l'univers des sourds et malentendants et assister à des oppositions entre methodes.

Dans ce volume nous commençons par suivre le voyage de l'un des professeurs de l'école, M. Ôsone. Il part aux États-Unis pour étudier les méthodes utilisées dans ce pays.
Il va y rencontrer Helen Keller. Une femme à triple handicap qui pratique elle la dactylologie. On luit trace les lettres des mots au creux de la main et elle comprend ainsi.
De retour au Japon, ce dernier va s'atteler à remanier la méthode japonaise et une dactylologie est rendue publique en 1931.

Un autre professeur, M. Fujii, partit lui étudier les différentes méthodes en Europe.

Les mêmes constats s'imposent à eux. Après des périodes où la méthode oraliste domine tout, certains reviennent à des pratiques mixtes pour le bien des enfants.
C'est cette voie que souhaite prendre Kiyoshi Takahashi dans son école en créant la méthode O.R.A.. Il souhaite séparer les élèves en 3 groupes : oralisme; oralisme, langue des signes et dactylologie ; et langue des signes et dactylologie. le "but est d'entreprendre une éducation adaptée à chaque élève pour éviter toute forme d'échec de l'apprentissage".

Le 29 janvier 1933, une réunion de tous les directeurs d'école du pays est organisée avec le ministère de l'éducation etc. L'oralisation est plébiscité. Seul contre tous, Takahashi va essayer de défendre sa position mixte pour une prise en compte de chaque individu, mais sans réel succès.

Un nouveau drame s'abat sur le Japon et sur l'école. le 21 septembre 1934 un typhon touche la région d'Õsaka, l'école est en grande partie détruite.
Dans la ville on dénombre 1800 morts et 900 000 sinistrés.

En 1940, le chantre de l'oralisme Japonais Yoshinosuke Yoshikawa met fin à ses jours. Sa fille dit que peu avant sa mort il était marqué par son échec. Il ne parvenait pas à obtenir les mêmes résultats avec ses élèves grâce à la méthode oraliste qu'avec elle. Il regrettait aussi de l'avoir isolé des autres sourds en la privant de la langue des signes.
Elle rejoignit alors l'école d'Õsaka comme enseignante et pour enfin apprendre la langue des signes. Mais après quelques années elle reprit sa place dans la méthode oraliste en en prônant à nouveau sa supériorité.

Avec la fin de la guerre, la société changea beaucoup. La constitution garantissait l'égalité de tous les citoyens ce qui suscita beaucoup d'espoir pour les sourds.
La création de la Fédération japonaise des sourds fut également une avancée.

Mais un nouveau combat se profilait pour les défenseurs de la langue des signes. En effet progressivement, le pays se tourna vers la "rééducation auditive" avec les prothèses pour réhabiliter l'ouïe au maximum. Associé à l'oralisme, cela excluait de nouveau la langue des signes.
On vit même le mot "muet" être supprimé du nom des écoles spécialisées.

Je referme ce dernier volume avec le sentiment d'avoir appris beaucoup de choses mais de façon assez légère et agréable grâce au média manga. Cette lecture fut un réel plaisir. Un grand merci à la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiegne d'avoir investi dans cette série.
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En début d'année, j'explorais toujours le monde des mangas ; ne sachant pas si j'allais accroché, j'avais juste emprunté le premier tome notamment parce que le thème m'avait inspiré figurant parmi les sujets qui m'intéressent le plus.

Cette découverte fut une révélation...

Jusqu'à présent, je n'avais pas eu l'opportunité de lire les suites. Faut dire que 2015 n'est pas une bonne année livresque. Pour être honnête, c'est un peu chaotique sur ce plan-ci. Peu importe. Grâce aux prêts rallongés durant la période estivale, j'ai eu le loisir d'emprunter - en juin - tous les tomes pour les ramener à la maison.

Dans l'optique de lire la saga dans son intégralité, j'ai pris le temps de relire le premier tome. Pourtant, tout était encore frais dans ma tête ; comme si je l'avais lu la veille alors que cela remontait à plusieurs mois auparavant.

Le thème

Au travers des couvertures, jolies, bien réalisées, il est difficile de deviner le thème principal. L'orchestre des doigts est un magnifique titre pour conter les origines de la langue des signes au Japon. Ce présent ouvrage replace le lecteur dans le contexte historique de l'ère Taishô (1912-1925), où la surdité était alors synonyme de "débilité mentale", surtout en ce qui concerne les enfants sourds de naissance.

En 2015, voir des personnes signées est une chose normale à mes yeux. Pourtant, les sourds n'ont jamais eu la vie facile. Ce premier tome est à la fois JUSTE et FORT car le lecteur peut constater toute la dureté de cet handicap. Comment fait-on pour communiquer avec autrui quand on n'entend pas, quand on ne sait pas parler, ni lire, ni écrire ?! Comment fait-on pour communiquer avec le monde ?! Dans ce premier tome, on trouve la réponse grâce à un professeur qui fera preuve de patience envers un garçon qui ne possède que l'agressivité pour s'exprimer. Même si cela m'a fendu le coeur, je trouve que l'évolution est magnifique.

Cette saga - au travers de la langue des signes - instruit le lecteur face à la situation des sourds au japon dans les années 1912 en moyenne. Je ne connais pas du tout la culture japonaise mais naître sourd là-bas, à cette époque-ci, offrait une vie difficile aux personnes sourdes. Pour eux, ils étaient difficile de s'instruire, d'apprendre à lire, à écrire ; difficile de s'insérer dans la société afin de gagner sa croûte. Au travers de toutes les planches, j'ai été touchée par la situation des uns et des autres. Comment peut-on réussir à construire sa vie dans de telles conditions ?! Comment peut-on être heureux alors qu'on est considéré comme des êtres inférieurs ?! Depuis que j'ai lu cette saga, je me sens plus riche humainement, plus riche de savoirs également.

Le récit

Je ne sais pas si je peux réellement parler de récit ou d'histoire. Bref, l'assemblage des planches est cohérente. Il y a un véritable fil conducteur entre les tomes. Dans le premier volume, le lecteur découvre plusieurs éléments : un professeur amoureux de la musique, des enfants sourds, la langue des signes, un enfant incapable de communiquer avec autrui.

Il y a beaucoup d'éléments qui représentent la force de ce récit. En premier lieu, je pointerai du doigt la difficulté à communiquer quand on n'entend pas, qu'on ne sait pas parler, écrire ou lire. Ensuite, il y a les partisans de la langue des signes et ceux qui sont absolument contre cette gestuelle. Osamu Yamamoto a énormément insisté sur cette dernière car elle fait partie intégrante de l'origine de la langue des signes au Japon. D'un côté, ceux qui sont pour, de l'autre, ceux qui sont contre. Une véritable guerre qui est relatée au travers de ces planches. Toujours est-il que ce récit est riche d'information. En ce qui concerne ce dernier, je m'arrête aux quelques mots ci-dessus afin de ne pas dévoiler plus que nécessaire. Pourtant, il y aurait tant à évoquer, croyez-moi !

Pourquoi devriez-vous lire ce manga ?

L'orchestre des doigts est un manga qui a deux aspects fondateurs : le monde des sourds et une peinture historique précise du Japon du début du 20è siècle. Entre les deux, il y a un point commun : la discrimination envers les sourds et les classes sociales pauvres.

De plus, un impressionnant travail graphique a été réalisé par Osamu Yamamoto ainsi que ses assistants. Au final, le résultat est incroyable. Les personnages ont de la profondeur. le décor ainsi que les paysages ne sont pas en reste. Il y a des scènes qui sont saisissantes par le réalisme apporté. C'en est bluffant au point que je me suis attachée à certains personnages... dans un manga, s'il vous plaît.

Malentendante, je trouve par moment que c'est l'enfer. Pourtant, ce n'est rien en comparaison de toutes ces personnes représentées dans ce manga, je suis chanceuse. Incapable de me mettre une seconde à leur place, d'essayer d'imaginer leur calvaire, je suis admirative de leur courage, de leur force également. C'est pour cela que je suis heureuse d'avoir découvert cette saga. J'ai pris énormément plaisir à la lire puis à la partager via cette chronique. En retour, j'espère que vous éprouverez un minimum de satisfaction à la lecture. le jour où vous plongerez dedans, pensez à moi en me laissant un petit commentaire sur les réseaux sociaux.

Dès que cela me sera possible, je compte m'offrir cette saga. Elle possède toutes les qualités nécessaires pour rejoindre ma bibliothèque personnelle. Sincèrement, L'orchestre des doigts est un manga de toute beauté. de plus, il est basé sur des personnes ayant réellement existé. C'est une archive à chérir en la mettant entre toutes les mains.

Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
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L'orchestre des doigts relate la vie d'un jeune enseignant dans le système éducatif des enfants sourds au Japon au cours du siècle dernier.
Ce manga en 4 tomes est très touchant et vibrant d'émotions. Je n'ai pas tellement accroché avec les dessins mais les faits retranscrits (mélange de réel et de fiction) sont tellement intéressants que je suis passée outre sans souci. Mon seul regret : j'ai trouvé l'organisation du récit un peu brouillon à certains moments.
En bref : à lire absolument pour sa culture personnelle !
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En 2 jours et demi, j'achève la lecture des 4 tomes de l'orchestre des doigts. Ce tome est moins bouleversant que les précédents. C'est un tome marquant le courage et l'abnégation, le don de soi pour autrui du directeur Takahashi. Ce sentiment est encore puissant et beau jusqu'à la fermeture du tome. Les générations qui le suivent poursuivent son combat. C'était vraiment une excellente découverte !
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très bon manga, très bonne série

l'histoire ne m'attirait pas vraiment au départ mais après le 1er tome je n'ai eu qu'une envie : continuer.

Les dessins sont très jolis et l'histoire est vraiment très bonne.
Elle est basée sur des faits historiques avec l'éducation des sourds et muets au Japon au début du 20ème siècle.
Le sujet de l'handicap est rarement évoqué dans le monde du manga et là ça vraiment été bien traité. C'est important de prendre du recul et d'apprendre des choses sur ce type de sujet.
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critiques presse (2)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Japon, 1914. Faute d’argent, Takahashi Kioshi renonce à partir étudier la musique en France. Il accepte d’enseigner dans une école pour enfants handicapés (sourds-muets et aveugles) et découvre toute la violence qui leur est faite. Privés de contacts avec l’extérieur, ces enfants vivent dans l’indifférence la plus tragique. Complètement déstabilisé, le jeune homme persévère et tente de communiquer avec l’un d’entre eux, particulièrement violent. Là réside toute la complexité de ce monde du silence. Ces enfants sont considérés par leurs familles comme des monstres non-productifs, ce qui les « autorise » à les battre. Privés de langage, ils ne peuvent s’exprimer eux-mêmes que par la violence !Par le biais d’un graphisme hyperréaliste et très détaillé (expressions des corps et des visages), l’auteur nous touche infiniment : les scènes de violences physiques exercées par les parents sont bouleversantes, tout comme celle où Takahashi donne à « entendre », par sa gestuelle, L’ode à la joie de Beethoven.Le sujet est passionnant : nous découvrons toutes les difficultés de mise en place de la langue des signes, fortement mise à mal par la méthode oraliste. Au fil des volumes, nous apprenons une foule de détails sur ces méthodes et les controverses qu’elles suscitèrent. Cette tétralogie donne vraiment à réfléchir sur le sort des enfants « cobayes », sur les rivalités (qui persistent) entre ces différents courants. Elle valorise aussi l’amour et la pugnacité de ces éducateurs qui mirent leur savoir-vivre et leur savoir être au service de ces enfants pas comme les autres. Magnifique !? Michelle Charbonnier
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Ce manga en quatre volumes est une pure merveille, un petit bijou d’émotions graphiques et scénaristiques réalisé par un jeunemangaka au talent prometteur. L’orchestre des doigts est une ode à l’amour et à la différence, à recommander à tout le monde. Sonia Seddiki
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les partisans de l'oralisme veulent un monde sans langue des signes. Un monde hypothétique où un sourd n'a pas besoin de signer. Mais nous, ce que nous voulons, c'est un monde où les sourds-muets puissent pratiquer la langue des signes... et où ils sont compris de tous sans exception.
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Les signes fleurissent au creux de leurs mains... et retentissent dans mon coeur comme une symphonie.
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Je pense que la négation de la langue des signes est équivalente à nier l'humanité des personnes sourdes.
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