The red rat in Hollywood tome 3 sur 10
Vega (11/07/2019)
3.67/5   12 notes
Après la Seconde Guerre mondiale, et alors que la guerre froide s’intensifie, la chasse aux « rouges » se déchaîne aux États-Unis. Le gouvernement américain accuse des personnalités d’Hollywood d’être des sympathisants communistes. Dix d’entre eux sont alors jugés coupables pour avoir refusé de témoigner ou de répondre à la convocation. Comment ces personnes, surnommées « les dix d’Hollywo... >Voir plus
Que lire après The red rat in Hollywood, tome 3Voir plus
Tome trois de la série The Red Rat In Hollywood, qui m'a un peu déçu par rapport aux deux premiers qui m'avaient plutôt emballé.
Celui-ci m'a un peu ennuyé, j'ai trouvé que c'était moins intéressant, et intrigant, comparé aux premiers.
Cela n'enlève en rien au fait que l'opus reste sympa à suivre mais si je devais faire la comparaison beh... voilà quoi :)

J'ai tout de même envie de poursuivre l'aventure avec le tome 4, afin de savoir comment out cela va se terminer !
Entre Histoire et fiction (merci aux annexes de nous éclairer là-dessus d'ailleurs), The Red Rat continue à déployer sa diatribe contre le gouvernement américain d'après-guerre. Dans ce tome, l'auteur nuance cependant également son propos montrant que le communisme incarné par Staline n'avait rien à voir avec l'idéologie d'origine et qu'il y avait aussi de quoi le craindre. Mais les conséquences de la chasse aux sorcières qui a lieu aux Etats-Unis sont tout de même terrible et l'auteur l'illustre parfaitement dans les chapitres qui parcourent ce tome, que ce soit dans l'industrie du cinéma ou auprès de gens du peuple.

Malgré tout, comme dans le tome 1, je continue à reprocher l'aspect indigeste de la narration qui fait que c'est de plus en plus dur de suivre l'histoire, surtout qu'on s'éloigne parfois pas mal de l'industrie du cinéma qui était pourtant censé être l'angle d'attaque ici. Pour le moment, on n'a beaucoup trop de faits historiques (ou non) balancés brutalement sans enrobage narratif, du coup c'est abscons à lire. Et quand l'auteur essaie de nous accrocher en faisant vivre de vrais drames aux personnages soit il en fait des caisses, soit les personnages n'ont pas été assez creusés et dans les deux cas on passe à côté.

En conclusion, je laisse encore un tome à la série pour faire ses preuves et j'arrête les frais si ça ne me convainc pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

- L'art n'a pas pour vocation de gagner. Mais il ne perd jamais non plus. Il ne faut pas se soumettre, mais il ne faut pas non plus soumettre l'autre. On ne se range du côté de personne en définitive. Ah, ça semble difficile, hein ! L'art est une chose si compliquée. Mais si vous voulez mon avis, c'est là que réside la liberté d'un artiste. Nous sommes au service des muses, des déesses de l'art, nous dépassons toute opposition et explorons la liberté. Pour moi, la liberté est synonyme de la solitude. Mon âme demeurera toujours celle d'un clochard solitaire.

[Charlie Chaplin]
En effet, l’HUAC comptait faire du sacrifice de Chaplin l’apothéose de la purge. Mais d’un côté, ils avaient peur d’une chose. Que Chaplin se présente à l’HUAC sous le regard du grand public dans sa tenue habituelle… Il saurait ridiculiser l’HUAC par sa performance et ce sans même ouvrir la bouche ! La masse se laisserait griser par le génie de Chaplin. Le public l’acclamerait. Il lui suffirait d’un clin d’œil pour inverser le courant. Tous les efforts de l’HUAC pour convaincre le public du bienfait de la purge tomberaient à l’eau ! L’HUAC redoutait cela par-dessus tout.
Pour moi, la liberté est le synonyme de la solitude. Mon âme demeurera toujours celle d’un clochard solitaire.