Xiao Pan (24/01/2007)
2.9/5   5 notes
Red, blue, black, yellow et white, les cinq nouvelles parlant de la vie, de la mort, de l'espoir.
Les auteurs du studio Jian Ji emmènent du passé au futur, de la jungle moite au pôle nord glacé, de la steppe déserte aux villes surpeuplées. Peu de mots mais des images fortes pour exprimer en quelques pages les difficultés de l'existence. Une nouvelle facette de cette jeune bande dessinée chinoise à découvrir absolument.
Que lire après Five ColorsVoir plus

19 Days par Xian

19 Days

Old Xian

4.50★ (81)

Les chinois ne deviennent pas forts et puissants qu'en économie, en technologie ou en sport. Ils sont également sur le marché de la bande dessinée ! Un auteur semble se distinguer particulièrement et s'exporte jusqu'en Europe à savoir Jian Yi.

Nous avons droit à 5 histoires qui se déclinent comme autant de couleurs : rouge, bleu, noir, jaune et blanc comme une espèce d'allégorie à la vie, à la mort et même à l'espoir. Tout cela est très beau dans le concept. Cependant, concrètement, cela ne casse pas des briques !

Sur les 5 courts récits, il y en a deux qui sortent du lot et j'ai réellement apprécié : le rouge avec cette histoire de coeur de loup et le jaune qui nous projette 800 000 millions d'années en arrière avec un beau panda accompagné d'un singe espiègle.

Au niveau graphique, on s'apercevra que l'auteur est capable de dessiner dans différents styles ce qui souligne un talent indéniable. Il lui reste à creuser sans doute au niveau du scénario.

Trop de couleur nuit au spectateur.