Elan Vert (10/06/2021)
4.17/5   12 notes
À propos
Chez son grand-père, sur une île minuscule...
Voilà où Joon-so doit passer toutes ses vacances d'été. Collé à sa console, le jeune garçon compte les jours. Mais aujourd'hui, le ciel est particulièrement bleu. Peut-être que la grotte marine est visible. Une grotte marine ? Joon-so est intrigué...
Que lire après L'île de grand-pèreVoir plus

: C'est un peu le choc des cultures dans cet album. Est-ce parce que le temps a passé, a changé les habitudes ou que Joon-So n'a jamais prêté attention?
L'île du grand-père semble manquer de stimulation pour un enfant comme lui, ennuyeuse, aussi insoluble que ce grand-père.
Ce papi n'a rien de fermé, bien au contraire.
La narration de Joung-mi Yoon ne se montrera pas trop démonstrative, suffisamment pour que l'on puisse découvrir, nouer de notre côté et renouer de celui du petit Joon-So.
Cet été, il le passera chez grand-père, sur son île et cela semblera aussi mortel que de proposer à un ado un séjour à la campagne.
Le jeune garçon préférera se réfugier dans son portable et s'occuper avec les jeux qui s'y trouvent, malgré les balades près du phare, celle en barque et les tentaives du grand-père d'attirer l'attention du garçon avec la pêche.
Dernière solution: la visite de la grotte marine.
Différents niveaux de bleus viendront décorer les bas de page de frise marine, c'est agréable.

L'auteure brodera la suite avec des brins d'imaginaire et le petit-fils s'imaginera une mission secrète du papi près de cette île. Cela n'aura plus rien d'ennuyeux.
N'est-ce pas insolite de nourrir des daims des mers et nettoyer les lunettes d'un ours-phare?
Le décor, empreint de sérénité et de poésie, nous conquérera et cela donnera un supplément de magie à hauteur de l'enfance à ces lieux insulaires, qui n'en manquent pas.
Reflets divers et colorés sur l'eau, clapotis, laissez le charme agir...
Un album touchant.
Une petite merveille remplie d'illustrations magnifiques et une histoire tout en poésie et en douceur qui nous emporte dans des contrées fantastiques.
Joon-So est un petit garçon qui doit passer toutes ses vacances d'été chez son grand-père sur une toute petite île, et deux mois ça lui semble une éternité ...
Pour lui faire lâcher un peu sa console, son grand-père lui propose une balade en mer au cours de laquelle il pourra peut-être découvrir si le temps le permet une grotte marine.
Il n'en faut pas plus pour titiller la curiosité du petit garçon. Et les voilà partis pour une promenade en mer qui va leur réserver mille et une surprises plus merveilleuses les unes que les autres.
Un album jeunesse absolument génial, je suis complètement tombée en amour de l'univers et des illustrations, chaque page est un tableau, que dis-je un chef d'oeuvre avec un imaginaire fantastique fabuleux.
un bel hommage aux relations particulières qui existent parfois entre un grand-père et son petit-fils.
Incapable de résister à une si belle couverture, je n'ai pas hésité à emprunter ce magnifique album jeunesse qui nous offre une jolie histoire pleine de douceur et de poésie. Contrairement à ses parents qui l'ont envoyé là-bas, Joon-so n'est guère enthousiaste à l'idée de passer ses deux mois de vacances à la mer chez son grand-père. Il faut dire que l'île est bien trop paisible à son goût ! Une quiétude et un silence que l'on perçoit d'ailleurs à travers les illustrations de l'autrice…

Un jour son grand-père lui propose une balade en bateau, une idée qui ne plaît guère à Joon-so qui n'aime pas le bateau et préfère jouer à son jeu vidéo. Mais son grand-père a du flair en évoquant une grotte marine… Cette sortie en mer, loin d'être banale, marquera pour Joon-so le début d'une fantastique aventure où la frontière entre les rêves et la réalité s'estompe au profit de belles rencontres et de somptueux paysages. Qui a dit qu'on s'ennuyait sur l'île de son grand-père ?

Beau, tendre, poétique et onirique, voici un magnifique album jeunesse à ne pas manquer pour vivre un rêve éveillé et assister à la naissance d'une belle complicité intergénérationnelle.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Les illustrations sont vraiment belles et commencent dans des tons bleus rouge quand l'enfant et son papi sont à terre et évoluent vers un dégradé de couleur chaleureuse et pastel .. le grand-père, buriné par le soleil, ne se formalise pas de l'attitude de son petit fils et l'amène à vivre d'autres expériences .. Ce livre s'appuie sur une mémoire collective de souvenir de vacances, qu'on l'ai vécu ou nom, les histoires de vacances familiales chez les grands-parents ou comment on se l'imagine.. Vivre des expériences différentes du quotidien… Et au final, lorsqu'on est enfant imaginer et découvrir des mondes étranges et inconnus en vivant mille et une aventure… A la fin du livre, on ressent l'enfant apaisé et c'est magique.

L'auteure et illustratrice Joung-mi Yoon nous apporte ici une belle fable poétique, entre une ode à la mer et à l'enfance et les vacances chez les grands-parents.

Un très beau livre.

Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
L'auteur coréen propose un véritable voyage aquatique au milieu de créatures aussi imaginaires que subtiles. Initié comme un moment de partage entre un enfant et un grand-père, le partage et la transmission sont donc au coeur de l'histoire.
Les couleurs sont magnifiques et proposent des paysages incroyables.
Lien : http://boumabib.fr

L'ours installa le garçon sur son épaule. Quel étrange paysage !
Qui pouvait bien habiter ces maisons-coquillages ou encore naviguer sur ces drôles de bateaux ?
le bateau glissadans lma grotte... l'enfant resta bouche bée.
Etait-ce le palais de poseidon ?