Akira Yoshimura précipite son lecteur au fond de l'abîme.

Ce recueil regroupe 4 récits d'une tristesse déchirante.
Quatre histoires habitées par la mort, dans lesquelles l'enfant occupe une place prépondérante.

- L'arc-en-ciel blanc
Dans un couple de jeunes mariés, l'épouse semble prisonnière d'une étrange souffrance.

- Un été en vêtements de deuil
Un petit garçon qui vit seul avec sa grand-mère découvre que celle-ci se rend régulièrement dans une pièce secrète de la maison.

- Étoiles et funérailles
Un adolescent simple d'esprit, qui fréquente assidûment les cérémonies d'obsèques, vient en aide à une fillette très pauvre.

- le mur de briques
Un jeune garçon, accompagné de sa petite soeur, entreprend de sauver un cheval de la mort.

Yoshimura confronte cruauté et innocence, sordide et poésie, violence et délicatesse.
La narration est précise, les descriptions claires et concises.
Le malheur, la misère et le désespoir sont rapportés avec une telle sobriété qu'ils en paraissent inéluctables. Seule la mort semble pouvoir offrir une issue.

Comment une écriture si légère et si limpide peut-elle faire naître une atmosphère aussi pesante, aussi dérangeante?
Un tour de force!
On retrouve dans ces nouvelles les ambiances que Yoshimura excelle à créer. Eclats de lumières sur les feuilles après la pluie...

Le vieux  Toshisuke  ne comprend pas le traumatisme de sa jeune épouse Ayako.

C'est un jeu pour  Kiyoshi et Tokiko d'écouter gratter la grand-mère dans la cachette oú elle s'est enfermée.

Etonnant Jori, un peu simplet qui devient la référence en coutumes mortuaires et s'efforce d'exaucer les désirs de la jeune Tokiko décharnée.

Dernière nouvelle oú Kiyota et sa jeune soeur Hisae emmènent de nuit un cheval condamné.
Thèmes du père décédé, misère, remariage, enfants délaissés et aussi ces trains qui menacent..
L'arc-en-ciel blanc”, est un ensemble de quatre récits écrits entre 1953 et 1964. Il est paru en 2012 chez Actes Sud. La quatrième de couverture résume les quatre nouvelles et dévoile à mi-mot les finalités. Ce qui un peu nuisible à la lecture.

Toutes ces nouvelles ont un point de convergence qui est la mort. Les causes de ces morts sont déclinées de différentes façon : un traumatisme causé par un viol, la mort d'un fils surprotégé, par attachement, et le dernier celui de la fatalité. Mais ce sont également des histoires d'amour cruelles qui amèneront au désespoir.

Une de mes nouvelles préférée est celle appelée « Étoiles et funérailles ». L'histoire de Jirô fasciné par le rite des funérailles. Elle nous conte poétiquement entre autres le commerce avec les étoiles, une représentation métaphorique de la mort. Cette nouvelle fait un lien avec “Voyages vers les étoiles”.

“Il se rappela que dans son enfance sa grand-mère lui racontait que les morts montaient au ciel et se transformaient en constellations. Elle disait que les étoiles dispersées sur la voûte céleste étaient toutes des incarnations de personnes disparues et que leur lumière s'amplifiait à l'infini en suivant l'augmentation du nombre de morts.”

YOSHIMURA Akira nous invite dans les nouvelles que composent “l'arc-en-ciel blanc” à revisiter certains de ses thèmes de prédilection : mort, suicide, pauvreté. Les temporalités tournent autour des périodes d'après-guerre, et de celle du grand tremblement de terre du Kantô.

Mais on retrouve aussi le thème particulier des ossements que l'on retrouve dans d'autres oeuvre : “Un spécimen transparent” et l'excellent “La jeune fille suppliciée sur une étagère”.

Pour conclure ce n'est pas, je pense par cet ouvrage qu'il faut découvrir Yoshimura, mais il permettra d'affirmer les thèmes et de faire des liaisons avec ses autres oeuvres. Des nouvelles de qualité un peu inégale, peut-être due à la compilation de nouvelles écrites sur une période de dix ans.
Lauréat du prix Dazai en 1966,l'écrivain japonais Akira Yoshimura excelle dans l'art de manier (tout en prose poétique) l'épouvante mine de rien.Le lecteur attiré par le rêve ambiant se noie peu à peu dans les cruels sables mouvants de la folie douce. Quatre nouvelles situées dans la tourmente des années 50 au Japon.Quatre sujets morbides.Quatre drames déstabilisants!
L'arc en ciel blanc conte "l'aversion sexuelle" pour son mari (aimant) d'Ayoko violée par un soldat américain puis "l'homicide par imprudence "de son bébé. Un été en vêtements de deuil relate les jeux pervers d'un jeune garçon(on pense à l'héroïne de Poing Mort de Nina Bouraoui) qui débordent du cadre animalier et le poussent à enfermer sa grand-mère dans une cachette secrète.Etoiles et funérailles suit les pas d'un adolescent au "cerveau déficient" d'observation de rites funéraires en passage à l'acte.Le mur de briques cache un centre d'expérimentation (où travaille le beau-père de deux petits miséreux) pour fabriquer des sérums à partir de sang prélevé sur des chevaux.
Âmes sensibles s'abstenir!
L'arc-en-ciel blanc est un recueil de quatre nouvelles ayant pour thème la mort, l'enfance et la pauvreté. Toutes ces nouvelles prennent leurs sources dans les années 50, dans le Japon d'après-guerre. Dans "l'arc-en-ciel blanc", vous suivez un jeune couple dont la femme est murée dans un silence, et a des crises dès que son mari la touche. Dans "Un été un vêtement en deuil", un petit garçon vit seul avec sa grand-mère et s'interroge sur d'étranges bruits qu'il entend la nuit. En parallèle, il découvre certaines histoires familiales. "Etoiles et funérailles" nous parle d'un jeune garçon, simple, fasciné par les cérémonies mortuaires, il rencontre une jeune fille et tente de l'aider, elle qui se retrouve dans une situation horrible. Dans "Le mur de brique", un garçon et sa soeur partent en pleine nuit avec un cheval pour tenter de sauver cet animal.
Dans les textes de Yoshimura, l'innocence de l'enfance est confrontée à la cruauté des adultes et de la société, de grands moments de poésie naissent de situations d'extrême pauvreté et de grandes solitudes. Chaque nouvelle est touchante, on sent à quel point le Japon des années 50 est meurtri, comment certaines personnes sont noyées dans des conditions plus que précaires. Ce recueil est percutant.
Un très bon recueil de nouvelles qui explorent plusieurs thèmes, tous avec une symbolique forte, avec talent, et qui m'a donné envie de me plonger dans d'autres textes d'Akira Yoshimura.
Lien : https://comaujapon.wordpress..