AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 151 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le souvenir que je garde de ce livre n'est pas d'avoir lu une histoire, mais regardé un tableau, un tableau en clair-obscur... comme une contemplation.
Commenter  J’apprécie          140
Yourcenar a cette qualité de sublimer toutes ses histoires par la beauté de son écriture... Une histoire banale, ici l'amour que se porte un frère et une soeur, devient unique par les mots dont elle se sert pour l'écrire... Je ne me lasse pas de cette fougue et cette poésie qu'elle met dans ses bouquins. Une histoire simple, pas très enlevante, mais qu'on lit, sans s'en rendre compte, d'u souffle, presque à voix haute, pour bien saisir toute la richesse de cette langue que Yourcenar maîtrise si bien.
Commenter  J’apprécie          130
La brève histoire d'amour d'un frère et d'une soeur nobles, dans un Naples du XVII°s qui évoque immanquablement la grande peinture baroque et les douleurs expressionnistes des églises de la Contre-Réforme.
Commenter  J’apprécie          70
Anna, soror..est une histoire d'amour impossible entre un frère et une soeur. On le suit pendant une dizaine de pages, tout d'abord aux côtés de leur mère qui maintient un certain équilibre puis dans leur vie d'adulte où beaucoup de questionnements se posent. Premier livre de Marguerite Yourcenar que je lis, j'ai trouvé la plume intéressante, les émotions des personnages sont bien analysées et l'ambiance créée nous fait poursuivre le récit pour en avoir le fin mot.
Commenter  J’apprécie          50
Court Roman ou longue nouvelle selon les avis;

Mon premier roman de l'auteur, une réelle découverte.

Conseillée par un libraire à qui je demandais quoi lire, pour commencer de cet auteur. Il m'a répondu, "par le début pardi", le roman qu'elle a écrit à 22 ans;
À son âge, je n'aurais pu écrire si bien et si intelligemment. Bon, ok maintenant non plus. Mais quand même.

Je sors littéralement de ma zone de confort. le vocabulaire, le récit, l'époque et l'histoire... rien ne m'était familier.

Qu'à cela ne tienne.

Marguerite Yourcenar parle "comme on peint" dit un autre lecteur. Je trouve l'expression bien vraie et expliquant magnifiquement le style.

C'est très court, pas très drôle mais tellement beau.

Je déconseille fortement de lire les avis avant de lire un livre. Et je m'en félicite encore pour celui-ci. En lisant les autre avis, ils y révèlent toute l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Voici un livre court qui ne m'a pas transportée je suis restée loin des personnages. L'écriture travaillée et par certains aspects austère de Mme Yourcenar m'a mise à distance. Si ce n'est les deux dernières phrases en écho à tout le livre qui disent toute la beauté de ce roman
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Marguerite Yourcenar

Quelle est la nationalité de Marguerite Yourcenar ?

Elle est belge
Elle est américaine

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite YourcenarCréer un quiz sur ce livre

{* *}