Le souvenir que je garde de ce livre n'est pas d'avoir lu une histoire, mais regardé un tableau, un tableau en clair-obscur... comme une contemplation.
Yourcenar a cette qualité de sublimer toutes ses histoires par la beauté de son écriture... Une histoire banale, ici l'amour que se porte un frère et une soeur, devient unique par les mots dont elle se sert pour l'écrire... Je ne me lasse pas de cette fougue et cette poésie qu'elle met dans ses bouquins. Une histoire simple, pas très enlevante, mais qu'on lit, sans s'en rendre compte, d'u souffle, presque à voix haute, pour bien saisir toute la richesse de cette langue que Yourcenar maîtrise si bien.
La brève histoire d'amour d'un frère et d'une soeur nobles, dans un Naples du XVII°s qui évoque immanquablement la grande peinture baroque et les douleurs expressionnistes des églises de la Contre-Réforme.
Anna, soror..est une histoire d'amour impossible entre un frère et une soeur. On le suit pendant une dizaine de pages, tout d'abord aux côtés de leur mère qui maintient un certain équilibre puis dans leur vie d'adulte où beaucoup de questionnements se posent. Premier livre de Marguerite Yourcenar que je lis, j'ai trouvé la plume intéressante, les émotions des personnages sont bien analysées et l'ambiance créée nous fait poursuivre le récit pour en avoir le fin mot.
Court Roman ou longue nouvelle selon les avis;

Mon premier roman de l'auteur, une réelle découverte.

Conseillée par un libraire à qui je demandais quoi lire, pour commencer de cet auteur. Il m'a répondu, "par le début pardi", le roman qu'elle a écrit à 22 ans;
À son âge, je n'aurais pu écrire si bien et si intelligemment. Bon, ok maintenant non plus. Mais quand même.

Je sors littéralement de ma zone de confort. le vocabulaire, le récit, l'époque et l'histoire... rien ne m'était familier.

Qu'à cela ne tienne.

Marguerite Yourcenar parle "comme on peint" dit un autre lecteur. Je trouve l'expression bien vraie et expliquant magnifiquement le style.

C'est très court, pas très drôle mais tellement beau.

Je déconseille fortement de lire les avis avant de lire un livre. Et je m'en félicite encore pour celui-ci. En lisant les autre avis, ils y révèlent toute l'histoire.
Voici un livre court qui ne m'a pas transportée je suis restée loin des personnages. L'écriture travaillée et par certains aspects austère de Mme Yourcenar m'a mise à distance. Si ce n'est les deux dernières phrases en écho à tout le livre qui disent toute la beauté de ce roman