Les Editions du Rocher (30/11/-1)
4.19/5   8 notes

Grandeur et décadence. Ainsi pourrait-on résumer, de manière certes quelque peu lapidaire et réductrice, la vie du prince Félix Félixovitch Youssoupoff (1887-1967), mondialement célèbre pour avoir été l'assassin de Raspoutine - faux mystique manipulateur et débauché sous l'emprise duquel était tombée la tsarine Alexandra Féodorovna, régente de l'Empire de Russie pendant la présence au front, lors de la Première Guerre mondiale, de son époux le tsar Nicol... >Voir plus
Que lire après MémoiresVoir plus
Un témoignage exceptionnel sur la décadence de la Russie tsariste de la part d'un membre de la famille au pouvoir et principal acteur de l'élimination du moine fou Raspoutine. A lire pour tout féru de cette période historique.
On découvre un personnage loin de se résumer à l'assassin de Raspoutine. Dans ce livre fleuve, il y a deux époques : celle d'avant 1917 ; puis celle de l'émigration russe blanche et ses conséquences.
Felix Youssoupoff était doublement illustre, par ses origines et son mariage. Pourtant, il est atypique, romantique, incongru et décalé. Ses mémoires se lisent comme le roman improbable qu'a été sa vie, riche d'extrêmes en tous genres. Avec une pointe d'humour assez inattendue pour cette autobiographie dramatique et tragique d'un héros contemporain.