AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,83

sur 160 notes
Si c'est d'une histoire angoissante dont vous avez envie, vous êtes au bon endroit.
L'ambiance, les personnages, les circonstances tout est réuni pour vous plonger directement dans cette couverture terrifiante.
C'est d'ailleurs elle, si énigmatique et sombre, qui m'a littéralement hypnotisé.

👥 La petite ville de Gentry est au centre de troublant phénomène. Les enfants y vivent des choses très inquiétantes.
Mackie va devoir affronter des créatures effrayantes afin de secourir les siens.
Mais si c'est lui qui a été choisi, ce n'est pas un hasard, il a lui-même, bébé, été victime de ses monstres.

👥 Mon avis : une histoire un peu survolée, des personnages qui auraient pu être mieux travaillés mais cependant le ressenti reste intact et extrêmement angoissant.
Commenter  J’apprécie          30
La couverture se voulait attirante et prometteuse mais l'histoire est vraiment tirée par les cheveux, décousue et abracadabrantesque.
On comprend très vite que cet échange de bébés cache un monde ténébreux mais on tourne en rond, les explications sont délirantes et l'on éprouve aucune empathie pour le personnage principal qui est accusé de tous les maux de la ville. le rythme est lent, mou, plat, superficiel sans aucun rebondissement.
J'y ai cru jusqu'au bout et même si ce livre se lis très vite, j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps.
Commenter  J’apprécie          00
Du Stephen King pour ado et ce n'est pas mal du tout!
Mackie est un changelin et sa famille le sait et l'accepte sans jamais en parler. Il cache ses allergies au fer et donc à l'acier, au sang. Il est bizarre mais a quelques amis qui l'acceptent malgré ses bizarreries.
Gentry n'est pas le Derry de Ça mais il y a des parallèles: au lieu d'un vieux canal il y a un crassier, des enfants disparaissent et la ville prospère plus ou moins malgré la crise...
Du déjà vu certainement mais l'ensemble fonctionne bien. J'ai beaucoup aimé la relation très forte entre Mackie et sa grande soeur. Un bon livre fantastique.
Commenter  J’apprécie          110

Point Positifs

Personnage très attachant !
L'histoire et jolie
Le mystère et bien menez jusqu'à la fin !
L'histoire d'amour n'est pas très présente mais sa me convient étant donner que ce n'est pas une histoire d'amour.
D'ailleurs les histoires d'amitié son plus présente que les relations amoureuse ! Et ces ce que je préfère dans ce livre ! les histoires d'amitié de certain personnage son jolie !
Un monde d'horreur et de fantastique.

Point Négatif

La fin, je ne l'est pas détesté mais ! Elle ne ma pas marqué plus que ça...
Et certain personnage malgré qu'il sont super attachant arrivé de temps à autres à légèrement m'agacer.
Commenter  J’apprécie          00
Ca me tentait à fond, déjà rien que de voir cette couverture (elle existe aussi en version hyper épurée, en dessin avec juste une paire de ciseaux. ça m'a donné envie de faire un mobile comme ça pour le vikingsson, mais c'est un poil dangereux)

ensuite j'ai lu le dos
Commenter  J’apprécie          10
🧟‍♂️ 𝐀𝐯𝐢𝐬 : Grosse déception pour ce roman.
J'ai pas trouvé d'intérêt à ce récit. Y'en avais t'il un ?

L'histoire est très voir trop longue à débuter. La soit dite "action" commence réellement aux 3/4 du livre et le dénouement final n'a ni queue ni tête, c'est clairement une histoire tirer par les cheveux.
Certains passages qui auraient pu être développés sont clairement bâclés, il n'y a pas de fil conducteur dans ce livre 🤷‍♀️. Je n'ai pas compris, encore faudrait-il qu'il y est et quelque chose à comprendre.

La couverture mettait pourtant l'eau à la bouche, le résumé également... Je ne comprend pas..
L'histoire aurait pu être intéressante

Je l'ai choisi pour Halloween, mais qu'elle erreur ! Je n'ai ressenti aucun frisson, rien. Ma lecture était tout bonnement ennuyeuse.

Je suis aller au bout parce que j'avais espoir que celle-ci devienne un peu mieux vers la fin ... Mais non!

Je ne vous recommande pas ce livre là. Sauf si vous avez du temps à perdre.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne m'attendais à rien, ne me souvenant plus du tout ni du résumé ni des chroniques lues à l'époque.

Mackie, un ado pas comme les autres, vit à Gentry, un ville où un enfant est enlevé et remplacé tous les sept ans. Par qui et pourquoi ? Mystère !
C'est le cas de notre héros et on le découvre rapidement parce que dès le début, on sait qu'il ne supporte pas le contact du métal, au point d'en être malade au quotidien. À partir de là, je n'ai eu de cesse de m'interroger sur le type de créature qu'est Mackie : j'ai opté pour un fae, mais il n'y a pas que le fer qui est son point faible, c'est aussi le cas de l'inox ou d'autres métaux… sauf l'alu. Il y avait donc de quoi douter.

On découvre progressivement le secret qui entoure la ville et les échanges d'enfants, mais aussi le monde des créatures fantastiques qui peuplent le crassier.
Bon finalement, on n'a pas de réelles explications sur ce qu'elles sont et donc sur ce qu'est Mackie, les hommes les appellent esprits, fantômes, démons, changelins, etc. Je ne veux pas dire, mais entre l'un ou l'autre, y a un monde qui les sépare… sans compter qu'ils ont une vraie existence physique, chose impossible pour des fantômes par exemple.
C'est l'un des deux bémols que j'ai quant à cette lecture. L'autre est que les parties qui se déroulent au lycée étaient ennuyeuses, sans grand intérêt.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les passages au crassier : l'ambiance qui s'en dégageait, l'attitude ambiguë de la Morrigan et de ses acolytes.
L'histoire s'est laissé lire, c'était cohérent et tout se déroule bien… peut-être trop bien, surtout à la fin.

Les personnages sont sympathiques.
J'ai apprécié la façon d'être de Mackie et de sa famille.
Roswell est un ami fidèle, probablement mon préféré, j'aurais bien aimé en savoir plus sur lui. C'est dommage !
Alice est une sale peste, j'ai eu du mal à comprendre l'attirance que le héros a pour elle… du moins, jusqu'à ce qu'il l'explique.
Tate m'a laissée indifférente et même par la suite, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, pourtant j'ai essayé.

J'ai bien aimé ce roman, ce n'était pas transcendant, mais j'ai passé un bon moment.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre avait beaucoup de mauvais avis alors j'ai mis assez longtemps pour le lire. La couverture est superbe et intrigante et je me suis enfin décidée à découvrir cette histoire étrange. Mackie a été échangé à la naissance et pourtant ses parents et sa soeur, connaissant ce secret, ont décidé de l'aimer et de l'élever comme leur propre enfant, tout en tentant de le protéger. Tout est calme dans la vie de Mackie, jusqu'au jour où des créatures dont il fait parti viennent le chercher.

J'ai trouvé le début un peu lent, Mackie est mou, il se laisse porter presque, il fait rien contre ce qui lui arrive on dirait et ça m'énervait, j'avais pas mal envie de le secouer. Et puis petit à petit on entre dans un autre univers que le notre, j'ai bien aimé ce côté mystérieux et sombre qui se dégageait des pages. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, notamment Emma, la soeur de Mackie, et j'ai adoré leur relation. Ainsi que Roswell le meilleur ami de Mackie avec qui il est très proche. J'ai bien aimé Tate, même si en revanche, j'ai trouvé l'histoire d'amour assez nulle.

Les créatures ne sont pas si mauvaises mais elles ne sont pas bonnes non plus, rien n'est tout blanc ou tout noir, en tout cas pour la plupart des personnages. Mackie désespère tellement d'être « normal » qu'il essaye de les repousser, en vain. Il se pose alors beaucoup de questions, à quel monde appartient-il vraiment ? Qu'est-ce que c'est qu'être un humain normal ? Et où est sa place ? C'était intéressant ce côté là. J'ai bien aimé aussi l'évolution de Mackie et le chemin que prends l'histoire, j'ai trouvé qu'au fur et à mesure ça devenait de plus en plus intéressant alors que j'avais du mal au début, j'ai fini par me plonger dans cette histoire à l'ambiance étrange et par moment un peu glauque. Je me demandais comment Mackie allait agir, quels choix il allait faire et comment il allait s'en sortir, avec ou sans ses ami.e.s et sa famille.

Tout s'accélère vers la fin et même si c'est peut-être un brin rapide, j'ai bien aimé. Ce fut donc une assez bonne lecture, mais certaines choses m'ont fait tiqué. Et surtout les propos sexistes du roman qui n'avaient pas lieu d'être et qui m'ont plutôt énervée, et je tenais à en parler.

En bref, une lecture avec un début difficile, mais qui a finit par m'emporter dans son univers. J'ai aussi bien aimé l'évolution de Mackie et ses relations. Une histoire sympa.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'échange dormait dans ma PAL depuis une éternité. Je l'ai sorti à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge et je l'ai lu au travail durant le quart d'heure lecture.

Mackie Doyle est un adolescent qui rêve d'une vie ordinaire, de se fondre dans la masse, or l'anonymat lui est impossible. Il y a seize ans, le véritable Mackie a été remplacé par un changelin. La ville de Gentry est secouée par des disparitions, des morts d'enfants. Quand un énième échange a lieu, Mackie décide d'intervenir. Il va affronter les créatures des bas fonds et se révéler.

Je suis assez perplexe face à ce roman. Les premières pages sont déroutantes, je ne comprenais pas qui était Mackie, quel était son problème, sa différence, l'univers mis en scène est très adolescent ( le collège, les guéguerres entre élèves, les moqueries …) et je n'arrivais pas à m'attacher au héros. Puis j'ai compris: le changelin, qui n'a pas les mêmes caractéristiques que les humains mais tente de se fondre dans le décor, la quête de sens et de vérité, le désir d'intégration. Malgré tout, Mackie ne m'a pas émue. Il est sympathique bien sûr, surtout dans son désir d'aider les autres. Mais il est gauche, maladroit et souvent a besoin lui aussi de l'aide de quelqu'un d'autre. Il ressemble d'ailleurs plus à un anti- héros qu'à un héros au sens conventionnel du terme. Les autres personnages sont assez peu développés: sa soeur Emma est une figure importante, mais elle n'est pas autonome. Elle est toujours liée à Mackie (taquinerie, aide apportée, représailles sur elle à cause des actes de Mackie). Tate et Roswell qui sont les autres élèves les plus proches du héros sont effleurés eux aussi. Roswell est le meilleur ami, toujours présent, sur qui on peut compter ; Tate, le garçon manqué, la fille qui cache un coeur d'or sous la carapace d'une dure à cuire. Bon, en toute honnêteté, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une série pour teenagers, mais malheureusement, pas dans le bon sens du terme.

Les thèmes du roman sont intéressants et l'univers est efficace. le lecteur se sent vite oppressé, gêné par une atmosphère poisseuse de secrets et de non dits. Nous trouvons beaucoup de choses dans ce livre : des changelins, des créatures tapies dans les souterrains de la ville, des dieux (?) déchus qui se nourrissent de la peur, du sang et font régner la terreur… Cela fonctionne donc à merveille avec le Pumkin Autumn Challenge. Les monstres, les Autres, « Eux » sont assez bien décrits. Nous avons une réelle collection de créatures étranges, mi-vivantes mi mortes, repoussantes parfois, cruelles aussi. Cela ajoute à l'atmosphère et fait du livre une lecture digne d'Halloween. En plus de tout cela, une romance se dessine également dans le livre et le rend assez complet et équilibré. L'histoire n'est pas mièvre et du coup, je pense qu'elle peut toucher un plus large public. Si je devais pinailler, je dirais malgré tout que les personnages changent assez vite d'avis, par exemple, Tate passe vite de l'amour à la haine et inversement, Mackie peine à fixer son intérêt amoureux au début.

le gros problème dans ce roman pour moi, c'est le rythme du récit. Il n'est pas assez enlevé, pour ne pas dire qu'il s'embourbe dans des anecdotes. L'histoire s'est traînée sur de longs chapitres sans que je ne parvienne à voir l'intérêt de certains passages dans l'économie d'ensemble. Je ne comprends toujours pas pourquoi Mackie a pris part à un concert, ni l'intérêt de ces concerts pour les Autres. Je ne comprends toujours pas l'intérêt que le père de Mackie soit le pasteur de Gentry. Et ce qui me gêne plus : je n'ai pas compris qui était vraiment la Dame, ni qui était la Morrigane… Un vampire? Une créature obscure dotée de bons sentiments, une fée soumise à une malédiction (comme le suggérait un passage)? Cette confusion une fois le livre fini me titille et m'interpelle, me laissant un petit goût amer d'inachevé.

Ainsi, L'Echange est un roman qui n'est pas dénué d'intérêt…. mais il n'était pas pour moi. Il effleure trop les thématiques et n'est pas assez vif pour me convaincre pleinement si bien qu'il me laisse sur ma faim. Néanmoins, il pourra certainement plaire à un public adolescent – peut-être plus conciliant que moi.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          20
En ce moment, j'ai un peu l'impression d'enchaîner des livres au synopsis extrêmement intéressant mais qui se révèlent décevants. Et ce fut le cas encore une fois avec ce titre. L'histoire met très longtemps à se mettre en place et une fois que l'on pense que des péripéties vont dynamiser l'ensemble, on est une nouvelle fois déçus car au final il ne se passe pas grand chose...De plus, je n'ai pas cru une seule seconde à l'ambiance glauque et mystérieuse que l'auteur a voulu installer ce qui fait que j'ai eu du mal à imaginer l'environnement décrit.
Une nouvelle fois, le potentiel était là mais, une nouvelle fois, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas pu l'exploiter à sa juste valeur. Et cette déception concerne autant l'intrigue que les personnages et les relations qui existent ou se développent entre eux. Au final tout reste un peu superficiel, creux, cette impression étant symbolisée par le manque de crédibilité de la mythologie proposée par l'auteur

En conclusion , une grosse déception car je m'attendais à un récit glaçant plein de suspens et de rebondissements proposant un univers fascinant et je n'ai eu le droit qu'à 20 pages d'action mal amenée et peu crédible, le reste ressemblant à un brouillon d'histoire. Bref, un énorme potentiel que l'auteur n'a pas su exploiter.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}