Je ne l'ai pas vraiment compris, un mystère planait tout au bout du roman. Mais la lecture est agréable.
Commençons par la couverture, elle m'a longtemps rebuté, entre le berceau, certes joli mais sombre, au dessus toutes ces breloques comptant couteaux et ciseaux. Et tous ces nuages. C'est très sombre.
Une fois le livre lu, on se rend compte que cest le temps qu'il fait tout le long du récit, donc c'est cohérent.
Et toutes ces breloques c'est cohérent aussi. Mais ça ne rend pas se livre très avenant.

L'histoire es originale, mais reste sombre aussi. Il pleut quasiment tout le temps, ou alors on es sous terre.
Les personnages sont égal à l'histoire, sombre. Ils ont quelques notes de gaieté, mais voilà sans plus. le perso principal es morne, tristounet, sans note de joie de vivre.
Sa soeur es studieuse, toujours dans ses livres, on ne la voit quasiment jamais sortir.

A côté de sa, le fond es intéressant, tout le long je me suis demandée sans cesse, qu'est ce qu'il es alors ?! Eh bien j'ai plus ou moins ma réponse.
Une histoire qui fini bien en somme.

En résumé, je suis assez partagé. J'ai refermée le livre avec des mouais, bof, ok. J'ai eu du mal à me mettre dedans, il me manquais un petit quelque chose.
Honnêtement si je ne l'avais pas trouvé en occasion, je ne l'aurai pas pris, je n'avais pas lu les avis dessus avant mais j'ai voulut me faire ma propre idée. Me voilà servie.
Lien : https://www.facebook.com/112..
La petite ville de Gentry semble bien tranquille. Mais elle abrite un lourd secret : tous les sept ans, un enfant est enlevé et remplacé par un autre, un monstre issu des profondeurs de la ville. Car Gentry tient sa tranquillité d'un pacte tacite : le sacrifice d'un enfant normal contre sa prospérité, sa joie. Cependant, Mackie constate que la ville se délabre de plus en plus. Il décide d'aller régler ses comptes avec ceux d'en-bas. D'autant plus que Mackie, ado lycéen, est l'un d'entre eux, amené dans la ville 15 ans auparavant...
Alors que l'on croit au début lire une resucée de "Twilight", ce roman s'avère bien plus profond que cela. Une fable glauque à souhait sur la différence, l'intégration et la tolérance, sur les croyances, la perte de foi. Grâce à l'amour que lui prodigue sa soeur aînée, Mackie a perdu de sa monstruosité au fil des années, au point d'être presque normal. Mais lui sait d'où il vient et n'accepte pas sa différence, malgré ses nombreux amis. L'ambiance est grise, pesante, boueuse, pluvieuse.
On déplorera néanmoins la présence de nombreuses coquilles et une traduction pas toujours adroite.
Des bébés sont échangés contre des monstres, personne ne sait ce qu'ils deviennent et personne n'ose en parler dans Gentry.
C'est une histoire en 4 parties, que j'ai trouvé lisse et un peu brouillon par moment. Les personnages manquent de profondeur ce qui fait que je ne me suis pas attachées aux héros. Toutefois il y a une très bonne idée de départ et la couverture du livre est magnifique.
Dès que j'ai vu la couverture, j'ai été attiré ! J'aime ces couvertures glauques qui laissent présager une ambiance pesante, on se demande pourquoi il y a ses objets dangereux accrochés au-dessus du berceau.

L'histoire est un peu longue à démarrer mais on se pose tellement de question que l'on ne peut que continuer à lire!

On se laisse facilement emporter par l'atmosphère de ce roman, mais malgré tout j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à autre chose, même si l'idée est originale et aurait pu être un peu plus poussée. On ne fait que survoler les renseignements sur ces différentes créatures qui vivent à Gentry, mais qui « aiment » cette ville et demandent surtout à être aimé d'un amour sans concession.
J'ai bien aimé cette histoire! Je me suis vite attachée aux personnages, et j'ai beaucoup aprécié la manière dont est écrit ce livre. Je n'ai pas grand chose à dire mise à part qu'il vaut la peine d'être lu !
L'auteur a une imagination débordante, j'ai aimé l'ambiance glauque du roman.
Mais elle aurait pu creuser un peu plus comme parler du passé des différents personnages, surtout celui de la Morrigane, de la Dame ou de la mère de Mackie... L'univers est original et un approfondissement de celui-ci était souhaitable.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
L'histoire est prenante, les personnage attachant et Mackie à osé faire ce que personne n'avait fait depuis des année, des amies qui ne l'ont pas laisser tomber et finalement une histoire qui finis bien, ce fut une belle découverte!
Davantage une promesse qu'un chef d'oeuvre.
J'ai apprécié son ambiance gothique, un peu à la Sleepy Hollow et cette façon que le narrateur a de décrire un lieu de vie aux moeurs étranges comme allant de soi. A lui seul, il reflète la mentalité d'une population qui refuse, avec une parfait mauvaise foi, de voir que des choses bizarres se passent une fois la nuit tombée.
Malheureusement, il semble parfois que le flou de la narration soit dû à des maladresses d'écriture ou de traduction. En effet, à plusieurs reprises, des passages échappent à la compréhension du lecteur et cela paraît dû à des tournures langagières.
J'ai par ailleurs été un peu déçue par la résolution qui a manqué de piquant et dont je n'ai pas compris tous les enjeux.
Tout d'abord, je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman YA fantastique. L'univers est tres bien décrit et petit à petit on en apprend plus sur cette ville étrange qu'est Gentry et sur ce qui s'y cache. C'est un univers avec lequel je suis familière, pour etre une fan de la série tv Supernatural, j'ai vite comprit de quoi il en retournait.
L'auteur pose son ambiance, ses personnages de façon très subtile et nous amène doucement mais surement là où elle veut.

Certains personnages, cependant, ne sont pas forcément utiles à l'histoire ou assez developpé à mon gout, je passerai donc rapidement sur eux (Tate, Alice, les jumeaux..)
Heureusement, il y a là trois personnages plus qu'important pour remonter le niveau.

Le premier, bien entendu est notre héros, Mackie. Ce dernier sait qu'il est différent, qu'il n'est pas celui que tout le monde pense qu'il est. Et la plupart des gens, dont sa propre famille, agit comme si tout était normal, comme s'il n'était pas différent. Toute sa vie, Mackie a apprit à faire profil bas, à se fondre dans la masse, mais les derniers évenements vont l'obliger à essayer de trouver sa place. Soit parmi les humains, soit parmi son peuple. Comme tout bon ado, Mackie traverse une sale période.

Heureusement, il peut compter sur deux personnes. Tout d'abord Roswell, qui est son meilleur ami.Celui ci est toujours là, toujours présent. Il ne pose pas de question est aide son pote dans toutes les situations. C'est lui qui va aider Mackie à s'accepter tel qu'il est, en lui démontrant que meme sans savoir son secret, il l'apprécie, pour lui et non pas parce qu'il est censé être Malcolm Doyle. Leur amitié, tout en finesse et en délicatesse est à l'origine de plusieurs bons moments dans ce livre.

Le troisieme personnage marquant de ce roman est Emma. Il s'agit de la soeur de Mackie. Depuis le début elle sait que Mackie n'est pas son frère, elle a assisté à l'échange. Et pourtant, elle l'accepte. le protège et l'aime comme son frère.

Il est rare dans un roman YA d'avoir une relation frère soeur aussi développée et je dois avouer que c'est ce que j'ai préféré. L'histoire en elle même, le coté fantastique, quoi que bien écrit n'est pas franchement original, on reste dans des choses que l'on connait et ça marche très bien; Mais la relation Mackie-Emma, qui est au centre du bouquin, lui donne une dimension complètement nouvelle qui fait qu'on ne peut qu'adhérer au roman.

En résumé, un roman fantastique YA que je ne peux que vous conseiller!!

J'ai cependant deux petits regrets:
- c'est un one shot...(à priori)
- c'est le seul roman de Brenna Yovanoff traduit en français à ce jour... à quand les autres????
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..