La couverture de ce livre est ce qui m'a toujours attiré vers lui. Elle est mystérieuse, sombre, énigmatique. Juste à la voir on se pose de nombreuses questions, qui est ce bébé ? Pourquoi tant de choses pendent au dessus de lui ? Pourquoi ce paysage ? Bref, dès le début on se retrouve face à une envie de savoir. le résumé renforce ce sentiment. L'échange a été écrit par Brenna Yovanoff et c'est son seul livre publié en France, alors que les autres semblent tout autant intéressants ! On va suivre la vie de Markie, un adolescent très différent de ses camarades et qui va avoir la grande responsabilité d'affronter ses origines pour sauver sa famille et sa ville.

L'échange est un livre que je souhaitais lire depuis sa sortie, j'étais totalement fan de la couverture qui reste une des plus belles que j'ai pu voir. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Je pensais lire une histoire basé totalement sur de l'horreur et au final, elle n'est que très peu présente. On retrouve pourtant un univers assez sombre et l'atmosphère qui va avec. La météo est également au rendez-vous avec un temps pluvieux toujours présent. le roman met un peu de temps à se mettre en route, histoire de mettre l'action en place et on se retrouve face à une première partie assez longue, mais qui se lit rapidement quand même. Mais le gros point fort de cette histoire est vraiment l'originalité. C'est quelque chose de différent et non une copie de mondes imaginaires peuplés de vampires, loup-garou etc. le mélange de légendes, de mythologie est assez bien pensé et apporte le plus gros de l'originalité. Ce livre m'a donc fait prendre connaissance d'un mythe celtique. Celui d'un royaume de fées qui élèvent, directement au berceau, des bébés humains et va par la suite les remplacer par des nourrissons de leur peuple. Ici c'est tout les sept ans qu'un bébé va être échangé. Cette référence et ces actions vont faire entièrement partit de la vie de Markie, on va alors comprendre énormément de choses sur ce personnage.
Au fil de la lecture, on découvre deux mondes. Celui connu de tous, celui dans lequel on vit chaque jour. Et celui appartenant à Markie, un univers sombre et souterrains. On connait peu de choses sur eux, ni d'où ils viennent réellement. C'est totalement une société à part et pratiquement indépendante. C'est donc une espèce de grosse opposition entre les deux et seul Markie est le lien entre eux. C'est sur cela que le livre tourne. J'ai aimé découvrir ces deux univers et également la façon dont l'auteure alterne les actions qui s'y passent.
Mais l'histoire comporte pas mal de longueurs et également de répétitions, je pense surtout aux réflexions de Markie, qui tourne un peu en rond. Des longueurs dont le fait que le personnage principal ne supporte pas le fer et certaines scènes vont vraiment à l'extrême de cela et j'ai trouvé cela beaucoup trop poussé. Une histoire d'amour facilement prévisible et des actions qui s'enchaînent sans grande surprise. Ce que j'ai également peu aimé dans cette histoire, est la façon dont les révélations arrivent. Je pense surtout à ce que sa mère raconte à Markie, ça dure quelques lignes, on a peu d'informations et c'est finit. Bref, ça laisse énormément sur sa faim ! On trouve également un côté qui reste très enfantin, dans les noms donnés à certains personnages, La Dame, le Coupeur ou simplement La maison du chaos, je m'attendais à des noms plus recherché pour un livre de ce genre, à savoir il fait partit de la catégorie des young adult.
Ce livre avait tout pour devenir un coup de coeur. Des personnages basiques pour la plupart, mais le héro avait l'avantage d'apporter la différence et l'originalité. L'idée est très bonne, mais mal exploité. J'avais plus le sentiment de lire un livre pour enfant que pour des personnes plus vieilles.

Markie est vu comme un personnage froid et peu de lecteurs se sont attachés à lui. Je suis tout le contraire. J'ai adoré ce personnage dès le début et j'ai apprécié le voir évoluer durant toute l'histoire, mais également de comprendre ses origines. Emma est un personnage vraiment touchant quand on apprend à la connaître mais surtout comment elle a réagit vis-à-vis de son frère. Les parents de Markie et d'Emma restent au second plan et je trouve cela assez dommage car ils peuvent facilement apporter de nombreuses choses aux récits. En dernier personnage, je vais parler de Tate, elle est un peu l'élément déclencheur de cette aventure, mais elle est sans surprise et est facilement agaçante.

Pour conclure, ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il possède une très bonne idée de départ. le fait que des choses restent floues nous permet de nous imaginer l'histoire de façon propre et j'ai beaucoup apprécié ce point. Et je trouve la couverture tout à fait adapté à l'histoire et elle est un véritable et magnifique coup de coeur.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
En bref, on se retrouve avec des morceaux de récits sans transitions ce qui donne une impression de brouillon. de plus, l'idée principale n'est pas assez travaillée et se laisse très souvent effacée par une amourette d'adolescents pas mieux relatée... Je suis assez déçue de cette lecture : avec cette couverture et une idée originale, je m'attendais à un meilleur travail.
Lien : http://0z.fr/VlK_J
Mackie Doyle est un adolescent marginal, renfermé et mystérieux. Il a en effet un terrible secret, il n'est pas humain et a été échangé contre un nouveau-né humain. Il est un remplaçant venu d'un monde sombre et terrifiant. Son secret est étroitement lié au secret de Gentry où il vit. Pourquoi autant de nouveau-nés disparaissent et pourquoi les habitants ne réagissent-ils pas ? et pourquoi, lui, est-il toujours en vie ?
Ce roman est plutôt surprenant. L'écriture de l'auteure est agréable, les personnages de Mackie, Roswell et Emma sont attachants et l'atmosphère est sombre et glauque comme je les aime ! de même, j'ai adoré certains personnages sombres dont je tairais le nom.
L'histoire en elle-même est intéressante en une bonne représentation de l'adolescence et du monde de l'adolescence angoissant et étouffant.
Il est peut être à regretter le manque d'action ou de tentation dramatique, voir d'urgence pour rythmer le tout, rendant le récit peut être moins profond que ce que le lecteur attendrait . Cela reste à mon avis le seul point négatif de ce roman agréable à lire !
Un livre étrange et dérangeant qui sort des romans jeunesse contenant des fées que j'ai lus jusque-là.
En effet, ces fées-là sont loin d'être gracieuses, pas vraiment des fées par ailleurs. Elles représentent plutôt le monde surnaturel même si cette tradition des échanges d'enfant (un enfant humain remplacé par un changeling) appartiennent plutôt au folklore lié aux fées. Ici, le monde des fées est sombre, menaçant, in-humain; c'est le monde de la Morrigan, la déesse de la guerre et de la mort des Celtes, elle qui fait revivre les morts. Ces créatures appartiennent à la nuit, aux endroits sombres et aux cauchemars. C'est une vision qui n'a rien à avoir avec le glamour généralement associé aux fées. J'ai apprécié cet aspect inhumain de ces êtres; ils vivent selon des valeurs différentes des êtres humains, à leurs crochets même, pourrait-on dire. C'est le mythe de l'échange équitable : les fées permettent aux humains de prospérer grâce à leurs liens avec la nature mais ceux-ci en échange, leur laissent de temps à autres leurs bébés en sacrifice.
Quand l'histoire commence, la situation s'est dégradée dans cette "cohabitation".
Mackie, le personnage principal est un changeling. Il a été mis à la place d'un enfant humain et aurait dû mourir dans l'enfance (comme c'est toujours le cas des changeling) mais grâce à l'amour de ses parents et surtout de sa soeur, il est arrivé à l'adolescence, évitant le fer sous toutes ses formes (le contact du sang le rend nauséeux), les signes religieux (alors que son père est pasteur!) mais enfant-fée dans le monde humain, il se meurt. Ce personnage fragile, inadapté dans son monde adoptif mais qui s'y accroche car il voudrait tant être humain m'a semblé plus attachant que les beaux fays mâles fiers et arrogants qui parsèment d'autres séries sur le même thème. Mackie est si humain dans sa fragilité et son désir d'être comme les autres adolescents de son âge : il est si heureux de pouvoir sortir et embrasser la fille populaire du lycée qu'il risque de mourir à cause du percing lingual de la belle!
Ce roman fantastique est en fait un roman sur la différence : il se trouve que le jeune héros est changeling, il pourrait dans un autre contexte être noir, gay, handicapé et voudrait être comme les autres. Cette différence et ce désir d'être "normal" est le fil rouge qui court dans le récit jusqu'à ce que Mackie se rende compte que cette différence importe peu puisqu'il est aimé.
Ce que j'ai également trouvé original c'est que Mackie arrive à vaincre la Dame qui enlève les enfants et les sacrifie, non pas par la force ou par la ruse, comme c'est le cas habituellement mais par le sacrifice de lui-même. Il se donne en pâture à cette créature de la nuit.
Donc une intrigue originale, un peu lente, au ton sombre voire un peu désespéré (si c'était de la musique, ce serait une marche funèbre ou une "murder ballad") qui peut en rebuter certains ou plaire à d'autres qui recherchent quelque chose de différent. C'est mon cas, j'ai beaucoup aimé même si j'ai été au départ un peu désarçonnée par cette noirceur.

A partir de 15-16 ans
Édité en France aux éditons Michel Lafon (éditeur plutôt orienté public adulte), ce roman est vraiment destiné à un public grands ados, jeunes adultes. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai lu, en espérant qu'il me plaise et pouvoir le présenter à des classes de lycée. Pour le coup mon sentiment est plutôt mitigé.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance générale du roman. Mackie est un garçon différent des autres qui se pose énormément de questions sur ses origines et sur la ville qui l'entoure. Dès le début du roman, le lecteur sent l'atmosphère pesante et trouble de la Gentry, Mackie ne devrait pas être le seul à s'inquiéter des événements tragiques qui se déroule dans la petite ville. Son inquiétude, des interrogations, ses états d'âmes sont très bien décrits, je me suis vite mise dans sa peau.

Par contre j'ai trouvé que l'intrigue mettait beaucoup de temps à se mettre en place. Trop de temps même. J'aurai aimé entrer plus vite dans le vif du sujet, pour découvrir plus rapidement le bestiaire qui entoure Malcolm. Ici les révélations tardent à arriver et l'auteur ne prend pas le temps d'approfondir le mythologie des créatures. Je suis donc restée un peu sur ma faim. J'ai eu du mal à rentrer dans le roman, par contre j'aurais aimé que la dernière partie soit plus longue ! C'est un peu paradoxal, non ? Moins d'errements, plus d'actions !

En bref, je dirai que pour apprécier ce roman, il ne faut pas en attendre trop de profondeur, seulement un récit d'adolescence, un peu de fantastique, et un bestiaire riche mais à peine effleuré.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Mackie Doyle a 16 ans, il a des amis, une soeur qu'il aime plus que tout et pourtant Mackie est mal dans sa peau, il est différent !
Il fait des malaises à cause de l'odeur et la vue du sang, il ne supporte pas le contact avec le métal, il est d'une pâleur cadavérique avec des puits noirs sans fond en guise d'yeux ...
Mackie, en fait, n'est pas de notre monde, il est un "remplaçant" ... Il a pris la place du vrai Mackie, bébé rose et joufflu, enlevé par La Dame pour être .... dévoré !
La ville de Gentry subit ces remplacements depuis des centaines d'années, mais ferme les yeux, pourtant Mackie veut les ouvrir, il veut trouver sa place, dans notre monde ou dans le leur ...

Pourquoi ne pas zieuter ce qui se passe dans la litté' "Young adult" pour changer ?
Tout d'abord, la couverture est sublime, j'en suis tombée amoureuse.
Alors, que dire du contenu ? C'est sympa, l'histoire de cette petite ville, qui tout les 7 ans "accepte" qu'un de ses enfants disparaisse, de toute façon, les remplacements meurent assez rapidement, sauf Mackie, qui a survécu grâce à l'amour de sa soeur Emma !
Mais, ben oui, il y a un "mais", j'ai eu du mal à rentrer dedans, l'écriture est brouillon, on se perd dans les plaintes multiples de Mackie, en même temps, c'est un ado J'ai eu l'impression, par moment, à me retrouver dans certains "Harry Potter" quand ce dernier fait ses crises d'adolescence ...
On met un temps incroyablement long pour savoir le pourquoi du comment, en fait ça s'éclaire et s'accélère dès la deuxième partie et enfin, ouffff, ça devient (presque) limpide !
ça reste quand même un livre sympa, et surtout, enfin un livre que je vais pouvoir prêter sous peu à mon fils, il en est ravi, lui qui bave devant ma bibli
J'ai terminé ce roman hier soir et je suis partagée sur son contenu. Je crois comprendre ce qui a modéré les avis des autres lectrices. Je vais commencer par expliquer ce qui m'a le moins plus puis développer l'intérêt de ce livre car il y a du très bon comme du moins bon.

Malcom DOYLE, dit Mackie, est un jeune homme de 16 ans à l'attitude bizarre, il ne supporte pas la vue du sang, se sent mal au contact du fer et de l'inox, et au physique étrange avec des yeux très noirs et son teint très pâle. Il tente de passer pour un adolescent normal en sortant avec ses amis et en profiter les joies. Mais Mackie ne fait pas parti des "vivants", il y a 16 ans, il a pris la place du véritable Malcolm Doyle et a grandi en tant que tel. Il s'agit de la malédiction de Gentry que les hommes semblent accepter. Lorsque Mackie comprend que le dernier enfant enlevé est peut-être encore vivant, il n'a pas d'autres choix que de plonger dans le monde souterrain, humide, froid et repoussant qui est le sien…

Que penser de ce livre ? La couverture est splendide, simple et efficace et évoque relativement bien le contenu du livre. Elle est plus que tentante et augure un roman excellent et pourtant ce n'est pas vraiment le cas.
L'intrigue est longue à se mettre en place, une centaine de pages environ sont nécessaires pour présenter le contexte, l'environnement et les personnages, ce n'est pas désagréable à lire mais finalement c'est relativement long au vu du nombre de pages de ce roman (331 pages !).
Ensuite les actions se suivent sans de véritables explications, les personnages secondaires suivent le protagoniste principal, Mackie, sans se poser de questions sur le monde étrange qui cohabite avec le leur, ce qui nous laisse dubitatif, pourquoi accepter de déterrer un corps ? de planter son ami mal en point au milieu de nulle part ? Un minimum de questionnement est attendu face à ce genre d'actions et ce n'est pas le cas.
Enfin, les personnages "sombres" sont présentés comme si c'était normal qu'il soit là, même si on a bien compris que la population de Gentry était consciente que certaines choses dont on ne parle pas existaient, une explication, une origine, un nom pour qualifier les choses, m'ont finalement énormément manquée et c'est dommage parce que l'auteure tenait là une histoire de fond très intéressante ! Cela a rendu le texte pas assez abouti et un peu décousu.

Malgré tout, j'ai vraiment bien aimé cette histoire. La présence des êtres "non vivants", glauques, aux physiques atypiques voire morbides et à tendance gothiques à la Tim BURTON m'a complément séduite. C'est un roman où règne une atmosphère diluvienne et une ambiance ténébreuse et brumeuse en adéquation avec les croyances obscures des habitants. La rencontre de Mackie avec des les "autres" qui vivent sous terre lui fera prendre conscience de sa nature car il se sent mieux parmi eux. Il y a La Morrigane, petite fille aux dents trop nombreuses, qui gère ses êtres étranges et recherche l'amour des habitants "vivants" pour survivre. Elle est maudite pas sa soeur, La Dame, personnage en apparence plus attirante et pourtant machiavélique et sans scrupules, qui enlève et tue les bébés, sacrifice soit-disant nécessaire à la prospérité de la ville de Gentry.
L'histoire de fond d'un être qui n'aurait pas du survivre, puisque les remplaçants sont des "malades" et ne survivent jamais, et finalement devient un jeune homme de 16 ans, élevé par l'amour fraternel de sa soeur. le personnage de Mackie est très profond, conscient de sa différence, de ne pas être un "humain" comme les autres, d'être une chose qui doit se faire discrète et ne pas attirer l'attention pour protéger sa famille mais surtout se protéger lui – mêmes des autres qui ne tolèrent pas la différence. La relation qu'il entretient avec Emma sa soeur est une vraie relation d'amour profond, l'un et l'autre se protégeront quoi qu'il arrive. Il ne supporte pas le contact et l'odeur des métaux tel que le fer et l'inox qui le rendent malades, ce qui est difficile à vivre dans une société où ces métaux font parti intégrante de la société. Ses amis semblent se satisfaire de sa bizarrerie et ne lui en tiennent pas rigueur; Roswell est le garçon parfait, toujours là pour Mackie, posant de rares questions qui restent souvent sans réponse, c'est un personnage qui malgré sa perfection ne manque pas d'épaisseur. Les jumeaux Drew et Stan, semblent indifférents, toujours pris dans leur délire technologique et conçoivent une amitié sincère avec Mackie.
Enfin, il y a Tate, la jeune fille, recluse depuis la mort de sa soeur, a vite compris que le corps que sa famille a enterré n'est pas celui de sa soeur et se pose énormément de questions sur ce qui c'est vraiment passé. Elle comprend vite que Mackie a probablement des réponses et le harcèle afin qu'il les lui donne. Elle est tenace, intelligente et très forte et semble n'avoir peur de rien. Il s'instaure entre eux une attirance mutuelle pas toujours acceptée ni par la jeune fille, ni par Mackie même si celui – ci fera les premiers pas.

Les thèmes abordés sont donc nombreux : la fraternité, l'amitié, l'amour sous ses différentes formes, la tolérance à la différence, l'acceptation de soi, le bien et le mal. Ces considérations actuelles nous parleront à tous forcément, chacun y trouvera son compte. Même si le roman manque d'épaisseur et n'est pas assez étoffé et exhaustif et ponctué d'invraisemblances, la rencontre des personnages et l'atmosphère unique qui s'en dégage en valent le détour. le roman est court et se lit très vite car l'auteure a recours à un style épuré, à des chapitres concis et à une clarté incroyable dans son écriture. Je le conseille donc vivement pour que chacun se fasse sa propre opinion.
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
La même histoire par Neil Gaiman aurait été d'une toute autre trempe.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec le site Livraddict et les éditions Michel Lafon. J'avais complètement craqué sur la couverture, que je trouve tout à fait superbe autant dans le graphisme que dans les couleurs. J'avais aussi été intriguée par la quatrième de couverture et l'histoire qui semblait un peu changer.
Pourtant, je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette histoire. Ma lecture a été très laborieuse, dans le sens où je n'avais pas vraiment envie de lire, je n'attendais pas avec impatience le moment où j'allais pouvoir replonger dans cet univers.

Pour lire la suite, rendez-vous sur mon blog !
Lien : http://dernierepage.blogspot..
« L'échange » de Brenna Yovanoff a du mal à se stabiliser dans le récit, manquant parfois de rythme et de liens entre les idées. L'histoire oscille entre deux mondes et le lecteur a du mal à s'attacher au protagoniste, effet voulu à l'écriture. du côté de l'ambiance, l'auteure n'est pas en reste. le folklore scandinave aurait mérité d'être un peu plus approfondi pour proposer une lecture mieux harnachée. La lecture demeure néanmoins agréable.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/11..