Pocket (22/02/2018)
4.34/5   68 notes
Sauvé de l'exil par des soldats impériaux, Thrawn parvient rapidement à capter l'attention de l'Empereur Palpatine par son intelligence impitoyable et son génie tactique qui n'ont d'égal que son ambition. Et si ses méthodes anticonformistes exaspèrent ses supérieurs, elles lui assurent nombre de succès retentissants et une fulgurante ascension. Toutefois, bien que Thrawn domine le champ de bataille, il lui reste beaucoup à apprendre dans l'arène politique où les vis... >Voir plus
Que lire après Star Wars - ThrawnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Star Wars - Thrawn" de Timothy Zahn.
Après avoir regardé la série Rebels il y a quelques années déjà et d'avoir vu que Thrawn sera présent dans la prochaine série Ahsoka je me suis dit que ce serait bien de commencer les romans canons du personnage (je possède le tome 2 du Jedi Fou mais je ne vais pas le lire tout de suite).

J'ai adoré ce roman comme lorsque Thrawn était dans Rebels. On en apprend plus sur l'ascendance Chiss mais surtout sur le personnage et la vie de Thrawn lui-même. On le suit tout au long de sa carrière militaire dans l'Empire comme si ce roman était une biographie avant d'introduire la suite. J'ai adoré le fait que Thrawn était sur une longueur d'avance face à tout ses adversaires. Également le personnage d'Eli Vanto qui est vraiment très bien écrit passant d'un rejet, d'une honte, de regrets face aux accomplissement de Thrawn car lui n'ayant pas avant longtemps de grades autre que Aspirant et qui se libère lorsqu'il devient lieutenant-commandent. Arihnda Pryce également qu'on apprend a connaitre plus (étant un personnage assez secondaire de souvenir dans Rebels). Point négatif sur Pryce, je trouve que le personnage met trop de temps à devenir intéressante (et de souvenir également elle était vraiment méchante dans la série contre ici une personne plutôt sympathique, même si froide). Je ne sais donc pas trop quoi en penser.
L'Empereur et Vador à la toute fin du roman annonce la suite qui va je pense être excellente.

J'en attends tout autant du second tome de cette trilogie Thrawn !
(9.5/10)
Après sa canonisation dans Star Wars Rebels, Thrawn revient sous la plume de son créateur Timothy Zahn. Apparu dans l'univers Legend, le personnage avait marqué les esprits, ce livre est une très bonne initiation au personnage pour ceux qui ne le connaitraient pas.
Dans ce roman dédié à son arrivée au sein de l'Empire, on y découvre un « jeune » Thrawn se frayant un chemin de façon brillant au sein de la marine impériale malgré les gros racistes qui jalonnent son chemin. Avec l'aide de son traducteur, il passe de cadet à amiral en un claquement de doigts. Il faut dire que le Chiss est brillant. Et on se demande pendant un bon moment pourquoi il « s'encombre » du cadet Eli Vanto. Jusqu'à la fin du roman qui ouvre de belles perspectives pour l'univers Star Wars.
De plus, ce livre est une introduction pour Rebels puisque ce livre suit aussi le parcours d'Arhinda Pryce. Expliquant sa relation un peu particulière avec Thrawn. Elle aussi a de l'ambition, et on découvre une autre facette du personnage qui n'existait pas dans Rebels.
On y retrouve aussi d'autres personnages comme le colonel Yularen, le Grand Moff Tarkin et puis bien sûr l'Empereur.
Timothy Zahn reste pour moi le meilleur auteur dans l'univers Star Wars. Dans le Legend, on lui doit Thrawn, Mara Jade et les noghri ! Dans ce nouvel univers canon, il nous fait revivre le Thrawn que l'on connait déjà du Legend et apporte son lot de nouveaux personnages. Et on notera avec plaisir le soin qu'il apporte à inclure beaucoup de personnages féminins dans des rôles aussi divers que variés (des soldates, des officières, des techniciennes… ). Venant du « père » de Mara Jade, je n'en attendais pas moins ! J'attends avec impatience le prochain roman mettant en scène mon grand bleu préféré et bien sûr, à n'en pas douter, son retour sur petit et/ou grand écran dans les années à venir !
Je suis fortement déçu, c'était long très long même, pour ? Pas grand chose quand on regarde bien. Alors certes on vois l'ascension de Thrawn on en apprend plus sur lui, même si globalement on savait déjà tout cela en regardant rebels. Pourtant je n'est pas l'impression que cette histoire est nécessaire pour la suite des événements. Nous avons ici à faire à une très longue introduction qui pourrais être fortement réduite que cela ne changerais pas grand choses. de plus, on peut remarquer une forte répétition dans les thème abordé ce qui n'arrangent pas le propos. Enfaîte j'ai mi un peu plus de la moyenne à ce roman pour certains personnages secondaires que l'on connais déjà si l'on est fan de star wars et qui jusqu'à lors n'était pas tant que cela exploité. Les nouveaux sont quant à eux assez bon, même si sur un roman de 593 pages je trouve leur développement peu suffisant. Par ailleurs je trouve une légère incohérences vis à vis d'un des personnages et de Thrawn lui même, c'est-à-dire que dans rebels ils ont un caractère, se comporte et commette des actes beaucoup plus cruelle qu'ici. Ils sont dépeint dans cette ouvrage comme des héros alors que certes c'est leur histoire qui est raconté et la nuances des méchants font souvent la qualité de ces derniers. Cependant ici le décalage est, je trouve beaucoup trop fort. On ne croirait même pas avoir à faire à la même personne d'un média à l'autre. Pour conclure une forte déception surtout que l'on me vantait ce livre comme l'un des meilleurs du canon alors que pour moi c'est très clairement le plus mauvais et le plus pauvre.
Du grand Zahn. Excellent comme toujours. On découvre Thrawn qui par la suite deviendra le grand amiral. de son entrée dans l'empire jusqu'à son ascension. J'ai particulièrement aimé le personnage de Vanto, qui se lie d'amitié avec Thrawn.
Son analyse des situations est excellente.
Ce qui est sûr, c'est que le grand amiral Thrawn est de retour ! Et je m'en réjouis, tant il était l'un de mes personnages préférés, avec Revan, de l'ancien univers étendu, savoir qu'on pourra de nouveau suivre ses aventures est extrêmement plaisant.

Ce qui est moins sûr, c'est que Timothy Zahn est de retour. Timothy Zahn ! La pierre angulaire de l'ancien univers étendu ! La touche finale d'une époque ! Un auteur qui a su continuer les films de George Lucas avec la trilogie de la croisade noire du jedi fou, qui a clos la période nouvelle république avec le diptyque la main de Thrawn ... Pour terminer sa carrière avec le plus que mauvais Vauriens, une vaste blague !

Alors, où se trouve ce nouveau Thrawn sur l'échelle de Zahn. Et bien, c'est mieux que Vauriens, mais on atteint pas le grandiose des premiers temps. Par exemple, on aurait aimé voir Thrawn rencontrer plus de difficultés dans son parcours, son omniscience moins importante, on aurait aimé que la partie sur Pryce soit moins soporifique.

Bref, c'est bien, mais sans plus. Je recommande tout de même pour les fans de la saga et du personnage.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
18 octobre 2021
Le retour de Timothy Zahn dans l'univers Star Wars se conclue par un roman sympathique qui vaut surtout pour la mise en scène du génie militaire Thrawn et des batailles très plaisantes à lire. On retient aussi un petit côté thriller politique mettant bien en avant l'Empire et des personnages secondaires bien écrits. Néanmoins, la structure globale du livre déçoit tant on a l'impression d'assister à un enchaînement de péripéties du début à la fin avec un fil rouge bien trop maigre.
Tout le monde a des regrets. Les guerriers ne font pas exception.
D'aucuns voudraient pouvoir distinguer les évé- nements causés par la négligence ou l'incompétence de ceux causés par des circonstances ou des forces qui échappent à leur contrôle. Mais dans la pratique, il n'existe aucune différence. Tous les regrets, quels qu'ils soient, marquent notre esprit et notre áme au fer rouge. Tous laissent les mêmes cicatrices d'amertume.
Et à chaque fois, sous les cicatrices demeurent enfouies la pensée et la crainte qu'on aurait pu faire quelque chose. Qu'une action ou une omission de notre part aurait pu améliorer la situation. De telles réflexions nous permettent parfois d'apprendre de nos erreurs. Trop souvent, elles ne font que retarder la cicatrisation complète.
Un guerrier doit apprendre à mettre autant que pos- sible ses regrets de côté. Tout en sachant pertinemment qu'ils ne seront jamais bien loin.
Un ami n'a pas besoin d'être gardé à portée de vue ni à portée de main. Il est nécessaire de laisser à un ami la liberté de trouver et de suivre sa propre voie.
"On dit qu'il faut garder ses alliés à portée de vue et ses ennemis à portée de main. Une déclaration valide.
Il faut être capable de lire les points forts d'un allié, afin de déterminer comment les utiliser au mieux. De même, il faut être capable de lire les faiblesses de son ennemi, afin de déterminer comment le vaincre au mieux. Mais qu'en est-il des amis ?
Il n'y a pas de réponse acceptée, peut-être que la véritable amitié est si extrêmement rare.
Mais j'avais formulé le mien. Un ami n'a pas besoin d'être gardé à vue ou à portée de main. Un ami doit avoir la liberté de trouver et de suivre son propre chemin. Si l'on a de la chance, ces chemins se rejoindront pour un temps.
Mais si les chemins se séparent, il est réconfortant de savoir qu'un ami honore toujours l'univers de ses compétences, de son point de vue et de son présent.
Car si on se souvient d'un ami, on n'est jamais vraiment parti."
Tous les regrets, quels qu'ils soient, marquent notre esprit et notre âme au fer rouge. Tous laissent les mêmes cicatrices d'amertume.
"On naît avec un ensemble unique de talents et de capacités. Il faut choisir lequel de ces talents cultiver, lequel mettre de côté pour un temps, lequel ignorer complètement, Quelquefois."