D 503 est le chef constructeur d'un vaisseau spatial censé aller sur d'autres planètes pour montrer à d'autres peuples comment être heureux en utilisant le totalitarisme utilisé sur la planète Terre.

Bien sur les citoyens n'ont pas vraiment conscience de ce totalitarisme et ont cette impression de faire partie d'un tout. Et c'est ça qui les rend heureux, avoir cette sensation d'être un rouage d'une machinerie bien plus grande qu'eux.

Le personnage parle de poésie, il y en a pas. C'est plutôt écrit comme des notes qu'ils prend pour nous les envoyer à nous dans le passer. (oui c'est étrange)

+1 pour la fin
Bonne lecture
Dès les premières pages, j'ai été saisie par le style unique, « mathématique » de l'écriture et par les parallèles entre les tendances actuelles et ce que décrit le narrateur du livre : courses aux / obsession avec les voyages dans l'espace, l'imposition d'un certain concept du bonheur, et la « mathématisation » ou « l'algorithmisation » de nombreux aspects de l'existence des habitants du monde d'aujourd'hui. Dans Nous Autres, on découvre un monde où tout doit pouvoir se réduire à une équation. Les analyses sur le rapport entre l'Etat et l'individu-citoyen m'ont également beaucoup marquée et ma phrase préférée est sans doute celle-là (citation approximative/ de mémoire) : « the individual weighs one gram, and the state, one ton. »
Je ne mets cependant que quatre étoiles car, à partir de la moitié du livre, j'ai trouvé sa lecture difficile ; en effet, l'intrigue m'a semblé devenir très nébuleuse ; de plus, la narration était trop hachée à mon goût, avec des phrases trop souvent inachevées. Cependant, l'originalité de l'histoire et les thèmes abordés sont tels que je recommande tout à fait cette lecture.
Livre extrêmement intéressant ; je l'ai découvert par hasard grâce à une amie anglophone qui m'a appris que cet ouvrage avait été écrit avant 1984, et qu'il lui ressemblait beaucoup. J'étais incrédule car je pensais que rien n'avait été écrit ressemblant peu ou prou à 1984.
J'ai donc lu cette traduction anglaise de l'ouvrage de Zamiatine et je l'ai beaucoup appréciée, (sauf les passages où le narrateur/le récit devenait un peu incohérent ; mais peut-être était-ce intentionnel de la part de l'auteur, pour refléter l'incohérence des règles édictées par le Great Benefactor); je les ai donc lus un peu plus rapidement que le reste du livre.
Nous, est une dystopie écrite en 1920 par l'auteur russe Evgueni Zamiatine. C'est un roman complexe avec une écriture et une structure particulièrement recherchées. Il s'agit d'un roman assez court qui nécessite une lecture au calme pour être pleinement apprécié, ce qui permettra d'appréhender les différentes subtilités et idées présentes. Originellement traduit en français à partir de la traduction anglaise du texte dans les années 20, les éditions Actes-Sud ont fait revivre ce texte en le retraduisant en 2017, ce qui le rend accessible et fidèle à la version russe. Un roman à lire d'urgence.
Lien : https://librairiealacroiseed..
Bien ayant lu Orwell 1984 ecrit en 40 et Aldous Huxley Un monde Meilleur je crois que cela a aidé a comprendre celui ci meme si ce fut ecrit avant en 1920.Plus difficile a comprend un peu plus sombre mais je crois que la traduction y fait pour quelque chose,,C est pour cela que je lui donne 4 sinon il mériterait beaucoup plus pour etre le premier a ouvrir la porte.
La société déshumanisée, cela me rappelle "le meilleur des mondes" de Huxley - J'avoue que j'ai été un peu surpris par le style par moment un peu décousu.
Parfois, il est difficile de suivre l'auteur. J'ai du souvent relire le même passage. Mais l'écriture est tout en nuance. J'ai adoré sa prose. Divisé en en chapitre, la lecture est facile et permet de se poser afin d'assimiler les informations.Mais dans l'ensemble, je vous recommande ce livre même si ce n'est que pour sa culture générale.
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..