AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742726554
185 pages
Actes Sud (11/04/2000)
3.9/5   5 notes
Résumé :

Printemps 1962. Pendant les derniers jours de la lutte sanglante que mènent les plus inconditionnels de l'Algérie française, deux lycéens plongent aveuglément dans l'action clandestine, avec la bénédiction de leur aumônier, le père Antonin.

Mais l'OAS, qui multiplie attentats et assassinats, est déjà le jouet de nombreuses manipulations...

Trente-sept ans plus tard, le même religieux est impliqué dans le décès d'un mineur ... >Voir plus
Que lire après In nomine patrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Partant du procès intenté au Père Antonin, accusé d'avoir provoqué la mort d'un enfant handicapé dans l'institut dont il était le directeur, Francis Zamponi se livre à un détricotage en règle des "barbouzeries" chères à Charles de Gaulle dans sa lutte féroce contre l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS), visant à refuser l'indépendance algérienne et instaurer une dictature militaire. L'escapade amoureuse entre les deux avocats, celui de l'accusé et celle de la partie civile, ignorant qu'ils s'étaient connus il y a très longtemps, donne du piment à ce polar politique ramenant à nos mémoires les événements tragiques qui ont accompagné, ici et là-bas, la fin de la Guerre d'Algérie. Un bel exercice de journalisme d'investigation et un roman captivant, vite lu mais qui ne sera pas oublié de sitôt…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Maman est entourée de femmes en pleurs. Marion me tient par la main. Nous avons mis nos habits du dimanche. Notre père est allongé sur le lit. Les yeux clos. Une toute petite cicatrice à la base du nez. Mon oncle André nous fait doucement sortir de la chambre et nous attendons dans le couloir. Sans rien nous dire. Ensuite, il y a la marche derrière le cercueil. Le cimetière. Le discours du maire. Et puis, le retour à la maison. Le silence. Les voix feutrées de mon oncle et de ma tante qui nous font manger. Maman est enfermée avec Djamila, sa soeur. Quand nous somes couchés, elle vient nous embrasser. Dans la nuit, je me réveille et je vais dans le bureau de mon père. Là où il range ses négatifs et sa comptabilité. J'ai envie de crier. De mettre le feu à la maison. Je prends son pistolet dans le tiroir. Je le charge comme il m'a appris à la faire et je le pose sur la table. Je jure de venger mon père.
Le lendemain, j'emporte le pistolet au lycée. Tout le monde est gentil avec moi. Je parle avec mon copain André. Il est d'accord avec moi. Après les cours, je sors avec lui. Il fait presque nuit. En passant devant un café maure, je vide le chargeur sur la porte. Au hasard. Nous nous enfuyons. Je ne sais pas si j'ai touché quelqu'un. Mais ça ne fait rien. J'ai peut-être été fou. Mais je me sens soulagé. Ma colère a disparu. Il ne me reste que la haine.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Francis Zamponi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Zamponi
Vidéo de Francis Zamponi
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}