Ce livre a essuyé de très nombreuses critiques.
Il a néanmoins une place importante dans la bibliothèque contemporaine des auteurs réactionnaires. En tant que tel il reste un ouvrage entier et franc.
LE SUICIDE FRANÇAIS. Eric Zémmour ; Ed. Albin Michel
SYNOPSIS : L'éditorialiste Eric Zémmour se livre à une critique sans concession de la France des 40 dernières années. La France des élites, qui pas à pas, ont entrepris de déconstruire tout ce qui en avait fait la richesse et la fierté de ses habitants.
CE QUE J'EN PENSE : Ce livre m'a dans un premier temps amusé, car Zemmour écrit comme il parle… Il a la langue acérée et sait illustrer ses propos par des anecdotes appropriées. Mais ce qui est amusant à entendre en 3 minutes sur RTL l'est beaucoup moins sur 500pages. Je ne remets pas en question son analyse (c'est la sienne… et elle est critiquable, comme toutes analyses), mais plutôt le style, type « étouffe-chrétien », et le sentiment de désespérance qui en ressort.
3/5 car je ne l'ai même pas fini. Trop déprimant.
Le contenu est souvent excellent et savoureux.
On découvre comment les anciens progressistes sont devenus des bourgeois, mention particulière aux protagonistes de l'affaire de Bruay-la-Buissière. Ou comment ces anciens maoistes ont fini dirigeants gavés chez AXA.
En fait, le plus décevant, c'est le tout début du livre. Il fait commencer le déclin français par l'égalité homme-femme en 1970. Cette vision paternaliste et conservatrice gâche tout.
Le suicide français est le livre d'un homme rétif, rebelle, qui, dans les années cinquante, aurait juste été un type normal et qui passe aujourd'hui pour le porte flambeau des insoumis de tous poils, des derniers dinosaures qui bougent encore, des jeunes qui comptent bien faire à leurs parents ce qu'eux-mêmes ont fait aux leurs : une révolution ! Dialectique subtile entre conservatisme et révolution. le conservateur d'un jour étant le révolutionnaire d'un autre, uniquement défini par l'idéologie dominante du moment.
Eric Zemmour nous présente dans ce livre les causes du déclin de la France. le Journaliste de droite revient sur plusieurs dates et événements depuis Mai 68 ( qui - selon lui - est l'origine du malheur des français ). L'écrivain dénonce l'idéologie dominante qui a réussi à transformer la société française par un processus de dérision, déconstruction et destruction.
Je ne suis pas d'accord avec la majorité des idées de Zemmour, mais il faut dire qu'il n'a pas tort sur le sujet de l'Islam en France.