L'histoire épatante de Monsieur Fikry et autres trésors plaira sans conteste aux amoureux des livres. Elle nous plonge dans l'envers du décor du commerce du livre, avec les maisons d'édition, les « épreuves », les représentants qui font le tour des librairies avec les programmes de publications, et bien sûr les libraires. J'ai aimé découvrir les ficelles d'un monde que l'on ne connait que sous le prisme du lecteur.
Et quel plus beau message que celui porté par ce roman ? Un enfant entouré de livres est un enfant heureux et la littérature est un vivier de leçons de vie.
Les personnages sont attachants, surtout Monsieur Fikry, l'image même du vieux monsieur amer, râleur et antipathique (et pourtant, il a à peine la quarantaine !!). On s'adoucie en comprenant que son comportement est lié à ses souffrances, qui l'ont rendu renfrogné, solitaire et grincheux. Il aime les livres, peut-être est-ce pour cela qu'il est intransigeant et un peu trop « vieille école ». Il s'accroche coûte que coûte à certains genres, quelques classiques et à l'art de la nouvelle, dénigrant les livres plébiscités par le public, y compris lorsque ce serait mieux pour les affaires ! Bien qu'il soit injuste avec certaines publications, c'est aussi assez honorable, surtout à l'heure actuelle quand certains libraires seraient prêts à vendre tout et n'importe quoi (ex : le livre de Valérie Trierweiler) sous prétexte que ça se vend bien. Autrement dit, Monsieur Fikry n'est pas exactement la première personne à qui l'on penserait pour s'occuper avec patience, enthousiasme et gentillesse d'un enfant. Et pourtant, sa qualité de libraire a déterminé le choix de la mère de Maya, contrainte d'abandonner son enfant. Et de la même manière que les livres entourent Maya et lui apportent leurs richesses, la petite fille va trouver un chemin jusqu'au coeur de Monsieur Fikry, quitte à le surprendre lui-même. On verra Monsieur Fikry s'adoucir, s'ouvrir davantage aux gens et se révéler sous un meilleur jour. Maya est une enfant particulièrement éveillée et perspicace, et c'est agréable de la voir grandir avec le goût des livres et de l'écriture, avec sa personnalité façonnée par tout ce que les livres lui ont appris et apporté. Au début, le roman me paraissait un peu fleur bleue et parfois simpliste ou naïf. Mais au fil des pages, l'auteur parvient à instaurer un juste équilibre entre joie et tristesse, humour, tendresse et émotions.
Lien : https://petiteplumeblog.word..
Une histoire sympathique pour l'été, mais peut-être un peu trop facile.
C'est une lecture légère et vraiment pas prise de tête.
Une jolie lecture coquette et romantique, un brin originale et qui aurait gagné à être un peu plus approfondie car ses personnages ont ce zeste d'excentricité qui fait qu'on s'attache à eux et qu'on a envie d'entrer un peu plus dans leur vie et dans leur temps passé ensemble.
Un roman qui se laisse lire très facilement avec une très belle montée très jovial (qui ne vous laisse pas lâcher le livre) puis une descente un peu plus dramatique (qui m'a demandé quelques pauses dans ma lecture). Toutefois un roman qui se lit rapidement mais qui s'oublie assez vite… parfait en cas de coup de mou lecturesque !
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
C'est une sympathique histoire, qui se lit aisément mais je m'attendais à mieux.
Attention je risque fort de spoiler !
le gros point positif : ça parle de livres ! Mais...
Tout est trop "survolé" pour moi, on passe d'années en années au fil de l'histoire et de ce fait, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu véritablement le temps de m'attacher aux personnages. Les caractères et personnalités de ces derniers ne sont donc à mon sens pas assez mis en valeur et du coup, ça fausse un peu l'histoire malheureusement... Pourtant, le sujet est intéressant : A.J est veuf, libraire (et un peu beaucoup pommé), un jour un bébé est abandonné dans sa librairie, Maya, et à partir de là, le libraire reprend sa vie en main et en fait quelque chose.
Parlons de Maya : personnage peu crédible : sa répartie quand elle a 3 ou 6 ans est franchement exagérée, j'ai donc eu du mal à entrer dans la relation A.J - Maya.
Quant à l'histoire d'amour entre Amy et A.J, trop survolée également... Ils s'embrassent, trois pages après emménagent et se marient, 3 pages après cherchent une maison... Bon.
Et le pire pour la fin (c'est le cas de le dire...) eh bien c'est la fin !!! Trop triste, peut être suis-je trop adepte des happy endings et fins à l'eau de rose !
Bref, moi qui aime entrer dans l'histoire, là je n'ai pas eu l'impression d'y entrer réellement et ça m'a manqué. C'est ça, il m'a manqué quelque chose tout au long de ma lecture, quelque chose qui aurait fait que j'aurais pu apprécier davantage l'histoire ! Dommage !!!
Gabrielle Zévin est une des auteur(e)s que j'adore, je pourrai acheter ses livres les yeux fermé, une valeur sûre pour moi depuis que j'ai lu il y'a des années de ça" une vie ailleurs" que je vous conseille au passage.

M. Fikry est un libraire aigri, ce qui a le don de le vieillir plus que de raison. La vie ne l'a pas gâté et depuis le décès de sa femme, plus rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux. Jusqu'au jour où Maya rentre dans sa vie, bien forcé de se faire une raison quant à l'avenir de la petite Maya, il la garde avec lui selon les souhaits de sa défunte mère, c'est alors que démarre une belle aventure rimant avec espoir, amour, et rencontres.

Dans cette histoire on découvre vite que M.Fikry n'est pas le mauvais bougre que l'on pourrait penser au premier abord, je dirai même que c'est un personnage haut en couleur qui ne manque jamais une occasion pour étonner son entourage. Difficile de ne pas se prendre d'affection pour ces personnages que la vie n'a pas épargné.

Une histoire parlant de livres, c'était forcément un livre qui allait m'intéresser et bingo! Ce roman est une vraie pépite que l'on savoure page après page sans vouloir que celui-ci se termine. En plus d'être une belle histoire plusieurs sujets sont mis en avant tels que le deuil, la solitude, l'amitié, l'amour, la famille mais aussi un sujet important concernant les livres qui fait beaucoup parler de lui : les livres numériques. Les métiers autour du livre sont aussi représentés, cela nous permet de voir comment la vente de livre se déroule, la promotion d'un livre, la rencontre avec l'auteur...

A noter également, l'originalité du livre avec au début des chapitres, des notes de M.Fikry avec des titres de romans, vous l'aurez compris ce trésor littéraire comportant de nombreuses références littéraires m'a complètement charmé, j'en suis totalement conquise!
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Quel merveilleux roman ! J'aurais voulu qu'il ne se termine jamais. Il est si beau qu'il nous attendrit le coeur et je me suis terriblement attachée à la petite Maya et à A.J., ce libraire au caractère bien particulier. Cette histoire raconte leur rencontre inattendue qui va changer leur vie, tout en évoquant l'amour et le pouvoir des livres. Coup de coeur.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Une enfant déposée dans une librairie par sa mère pour qu'elle soit élevée au milieu des livres, quelle bonne idée de roman. Elle va redonner vie, amitié, affection à un vieux libraire ronchon. Ce lit très facilement… mais aurait nécessité plus de coeur, plus de pages, plus d'écriture. Cela manque de consistance et se finit rapidement !!! Commande d'éditeur ou travail bâclé d'auteur. de bons moments de lecture, de belles phrases puis... bof
Publié en 2015 sous le titre " L'histoire épatante de M.Fikry & autres trésors ".

Bourru et misanthrope, M. Fikry, libraire de son état, s'est enfermé dans son chagrin, verrouillé dans une solitude pernicieuse.

Ca pourrait donner le ton à une histoire tristouille. Pas du tout, c'est même l'inverse !

Parfois l'Univers décide pour vous, élabore des plans à votre insu et rigole à vous voir vous débrouiller avec.

Ainsi, aux heures les plus sombres, M. Fikry va t'il découvrir un joli " cadeau " dans sa boutique.

Ajoutons un copain policier, une représentante de maison d'édition à fort caractère, une belle-soeur malheureuse et une île principalement fréquentée en été : voici planté le décor.

Il plane au-dessus de ce roman la magie des belles âmes. Sa lecture fait du bien et prouve, si besoin était, que d'une pierre brute peut surgir un diamant.

C'est beau, tendre, douloureux, fin et délicat comme un ruban de vie.

A ne pas manquer !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Dans ce roman on va suivre A.J Fikry, un libraire célibataire sur une île isolé de tout. Alors qu'il est encore entrain de faire le deuil de sa femme, il se fait voler une édition collector d'une nouvelle et, un mois plus tard, une femme abandonne son enfant dans la librairie.
Lui qui n'a jamais eu la joie de vivre, de mots gentils ou d'attention pour les autres vas se retrouver à élever cette enfant sortie de nulle part, sans aucune expérience et presque sans le moindre sou.
Grâce à elle, il recommence enfin à vivre.

J'ai globalement bien aimé ce livre mais ce n'est pas pour autant un coup de coeur. J'ai passé un super moment de lecture, il est plutôt rapide à lire, mais a mon goût les choses vont peut être un peut trop vite (en 279 pages on vous case un peu plus de 10 ans de vie des personnages). En revanche, tous les personnages ont une vie et une évolution qui leur est propre et c'étais très beau à voir.