AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 461 notes
Un roman bien décevant en dépit des commentaires élogieux que j'ai pu lire ici ou là

La vie d'A.J. Fikry, libraire d'Alice Island, est bien morne depuis la mort de sa femme Nic. Chaque jour l'enfonce un peu plus dans une certaine noirceur. le quotidien de cet homme s'apprête pourtant à voler en éclat. le cambriolage d'un ouvrage de collection, la petite Maya que l'on a abandonné à ses bons soins et la rencontre fabuleuse avec Amélia, l'éditrice qui remplace le vendeur de livres auxquels il était habitué jusqu'ici.

Rien de moins. Ce roman raconte donc le quotidien en mutation. Comment cet homme taciturne s'emploie progressivement à prendre en main son nouveau rôle paternel. de quelle manière il change et se redécouvre des sentiments.

Ainsi donc, tous les ingrédients étaient réunis pour composer un cocktail plein de mystères, de magie d'onirisme. Une librairie avec tous les trésors qu'elle recèle ; la perception enfantine que la petite Maya a de l'existence…

Et pourtant non, l'auteur livre un récit morne comme l'existence de cet homme désabusé. L'écriture n'est pas simple et accessible, non. Elle est plutôt dépouillée et mièvre. Aucune magie ne s'échappe des livres et la petite Maya ne semble pas dotée d'une grande imagination. Pas de figure de style, aucun emportement lyrique qui permette de s'élever un peu et donner à l'histoire une autre dimension. L'auteur réalise même l'exploit d'évacuer en quelques pages d'une grande platitude le récit d'un accident dont la soudaineté et la brutalité auraient justifié des mots forts.

L'histoire malgré tout est plutôt bien construite. L'intrigue est suffisamment conséquente et donne l'envie d'en savoir un peu plus sur la façon dont sa vie évolue. Mais plus l'histoire avance et plus résonne l'impression désagréable de perdre son temps à lire une histoire de 243 pages qui n'en vaut pas la peine.

Au final, c'est la déception qui domine et le sentiment d'avoir gâché un matériel pourtant bien prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
J ai aimé les personnages et leur avancée dans la vie. le début était un peu lent de démarrage et je ne comprenais pas spécialement tout, puis une fois l intrigue de base qui débute j ai fais défiler les pages :) la fin a été inattendue, chouette petite lecture
Commenter  J’apprécie          20
Un livre simple, distrayant, peuplé de personnages touchants auxquels on ne peut que s'attacher.
Une histoire de bonheurs parfois pas si simples que ça, mais qui embaument l'affection.
Commenter  J’apprécie          20
Si la quatrième de couverture avait quelque chose de prometteur, le contenu m'a bien déçue...
Il se lit vite mais n'est pas accrocheur. Un homme qui retrouve le goût d'aimer la vie et les gens. Des livres qui rapprochent et unissent les gens.
Pour moi le sujet est bon mais il manque quelque chose... Mais finalement je ne saurai dire quoi...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui délivre une histoire assez touchante d'un libraire s'étant fermé sur lui-même suite à la mort de sa femme et qui va, contre toute attente, endosser le rôle de père. En effet, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir, un soir, un couffin déposé devant sa librairie accompagné d'un petit mot : « Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. »

Ce récit est truffé de références littéraires, il sent bon l'odeur des livres et par conséquent, il plaira aux amoureux de lecture. Une ambiance surannée se dégage du texte. Une tendresse flotte à travers les mots. J'ai eu un vrai plaisir à enchaîner les chapitres.

A.J. Fikry est un libraire assez bourru, franchement pas sociable malgré son métier qui mériterait qu'il le soit. Mais l'a-t-il toujours été ? Assez rapidement, nous apprenons qu'il a perdu sa femme. Et désormais, il a tendance à noyer son chagrin dans l'alcool. Il vivote dans une sorte de cercle vicieux et triste. Mais la vie va finir par lui réserver quelques surprises.

Il y a des rencontres, il y a la vie qui repointe le bout de son nez à travers une petite fille abandonnée devant sa porte, il y a le vol mystère d'un livre ancien et rare. Tous ces évènements vont s'entremêler et nous offrir rebondissements, joie, résilience et secondes chances. Mais pas que.

Le dénouement n'est pas si évident et l'on finit par s'attacher à ce libraire qui va peu à peu renaître et s'ouvrir de nouveau au monde.

Un roman qui se dévore et qui fait passer un vrai bon moment !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Attention, malgré sa jolie couverture colorée et le résumé qui présume une histoire qui finit bien, tout n'est pas joyeux ici, mais ce n'est pas plus mal finalement. Si les éléments qui mettent en place cette histoire semblent très rocambolesques, ça ne signifie pas que nos « héros » ne vivent pas une vraie vie, avec son lot de malheurs, de bonheurs, de rencontres de mystères.
Enfin bien sûr, l'un des avantages de ce livre est que tout tourne autour de cette librairie finalement. Tous nos personnages principaux sont, d'une manière ou d'une autre, entourés par les livres – et parfois, la rencontre entre deux personnages va favoriser à développer une passion pour la lecture. de nombreux ouvrages sont cités dans La librairie de l'île, et les conseils lecture de A.J. à Maya jalonnent le roman pour annoncer les nouveaux chapitres.

J'ai donc passé un bon moment dans La Librairie de l'Île, avec des personnages attachants, et finalement, plutôt vrais. le livre a donc rempli tout ce que je lui demandais de remplir, et m'a rappelé qu'une lecture plus légère de temps à temps, ça fait un bien fou !
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Des personnages attachants, une point d'humour, un soupçon d'émotion, un style agréable à lire, et un lieu que tous les lecteurs aiment : une librairie !!! Un joli moment à passer à la lecture de livre. Lecture légère et positive, idéal vacances ou pour remonter le moral !!!
Commenter  J’apprécie          20
Un roman dont l'action se déroule dans une librairie ne peut qu'attirer les amoureux des livres ! C'est d'ailleurs très à la mode en ce moment, apparemment ! Sans vouloir faire de comparaison, j'ai largement préféré ce roman touchant et émouvant à "La bibliothèque des coeurs cabossés", dont on ne tarit pourtant pas d'éloges ici et là.
Les personnages sont très attachants, l'écriture est agréable. C'est pour moi le genre de livre que l'on voudrait faire durer pour en profiter au maximum mais qui se révèle être un "page turner" et que l'on ne peut s'empêcher de dévorer !
De l'émotion, de l'humour, de l'amour... bref, un livre qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'aura appris une chose : "arrête de te laisser berner par le titre et la quatrième de couverture". Et pourtant ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, de craquer pour un livre que je vois sur mon passage en librairie, de me dire que ce sera peut-être une belle surprise, ou une lecture légère, ou une source d'idées pour un de mes sujets d'écriture du moment parce que le thème semble correspondre. Mais ce livre là était de trop.
Je l'ai trouvé extrêmement mal écrit, ou au mieux mal traduit. À la fois niaiseux et pesant. Une histoire archi convenue, sans surprises, qui sonne faux, bourrée d'autant de clichés que d'incohérences, avec les passages clés qui tombent comme un cheveu sur une soupe fadasse, et, comme trop souvent à mon goût dans la littérature actuelle, des drames familiaux qui semblent juste posés là pour dire que le livre apporte, de force, un peu d'émotion (comme l'écriture seule n'y suffit pas). à croire que ça avait été écrit par un jeune lycéen pistonné par un parent éditeur.
Bref. Je n'ai pas aimé. Je vais me remettre à lire des classiques, des valeurs sûres, ou des bons conseils.
Commenter  J’apprécie          20
A.J est libraire sur une petite île, ce n'est pas l'homme le plus agréable il faut le reconnaître, têtu peu enclin à accepter les idées des autres, ce n'est pas son accueil qui fait le succès de sa librairie, la preuve les comptes ne sont pas au beau fixe.

Parfois les livres attendent le bon moment pour nous trouver

Après s'être fait dérobé un livre d'une grande valeur qui était censé lui assurer ses arrières en cas de faillite, il va découvrir un bébé abandonné dans sa librairie, la mère laissant simplement une lettre stipulant qu'elle souhaite que son enfant grandisse avec des livres autour de lui. Cet enfant pourrait être le début du changement pour le libraire, le début d'une nouvelle vie.

Une ville sans librairie est un lieu sans coeur.

Moi j'ai adoré l'ambiance, car toute l'histoire se déroule dans cette librairie. Tout au long du livre des références sont faites pour d'autres livres par A.J et j'ai trouvé ce principe très original et intéressant. A.J est un libraire après tout et il nous conseille à travers son histoire, des lectures.
On s'attache aux multiples personnages, à cette île et on aurait envie de rencontrer ce libraire peu recommandable.

C'est un livre lumineux, drôle et pour les amoureux des librairies. Une belle découverte !
Lien : https://leslecturesdecheesy...
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (991) Voir plus



Quiz Voir plus

La mafia du chocolat

Quel est le nom du lycée d'Anya?

La St Trinité
Le St Esprit
Le St Père
Le Fils Saint

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La mafia du chocolat, tome 1 de Gabrielle ZevinCréer un quiz sur ce livre

{* *}