J'ai découvert Gabrielle Zevin avec un livre ado que j'ai adoré et dont je garde un excellent souvenir : " une vie ailleurs"
Içi c'est une histoire simple , prévisible mais que j'ai aimé lire. Déjà la majeure partie de l'histoire se déroule dans une librairie donc plein de références à certains romans et au métier de libraire. :)
Ce livre parle de la passion de la lecture ( thème qui me touche particulièrement )
Gabrielle Zevin a un sacré talent pour décrire les émotions.
Ce roman fait du bien , un vrai bonbon !
Je connaissais et appréciais Gabrielle Zévin pour ces titres jeunesses, comme en particulier La mafia du chocolat. Je n'avais entendu que du bien de son premier titre « Adulte » publié en France L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors que j'ai eu la chance de recevoir en cadeau d'anniversaire. J'ai profité de mes vacances d'été pour le savourer, et ça a été un vrai régal !

L'action se déroule principalement sur Alice Island, une île du Massachusetts, et en particulier dans une librairie, un lieu qui ne peut que parler aux amoureux des livres (comme moi). le personnage principal, A.J Fikry, en est le propriétaire. C'est un personnage bougon et taciturne, avec pas mal de préjugés, mais en fait c'est surtout un personnage très attachant, qui porte une grande part de souffrance. Un jour, alors qu'il rentre d'un jogging car il a l'intention de se reprendre en main, il a la surprise d'entendre du bruit du côté des titres jeunesses. Il y trouve une petite fille de deux ans qui lui est totalement inconnue. Après quelques recherches, il s'avère que sa mère lui confie la fillette prénommée Maya. Elle changera à jamais la vie d'A.J.

Ce livre c'est la rencontre improbable d'un homme blessé par la vie, qui a vieilli avant l'heure, et d'une jeune demoiselle qui va ensoleiller sa vie de ses rires. C'est beau, c'est magique, c'est un livre qui m'a ému, parfois jusqu'aux larmes. J'ai tout simplement adoré ce roman.

Au début du roman nous découvrons un A.J taciturne et presque solitaire. Il repousse tout ceux qui tentent de l'approcher. Il a énormément de préjugés et n'hésitent pas à les crier haut et fort, frisant parfois (sûrement même) l'impolitesse. Maya le changera à jamais peu à peu. Il va prendre conscience se ce qu'il est devenu, et nous allons suivre son évolution, et sa renaissance sur plusieurs années.

L'écriture de Gabrielle Zévin que j'appréciais déjà dans ses romans jeunesse m'a emporté ici. Je me suis régalée. Les personnages sont attachants, tous autant qu'ils sont.

En bref, L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors est un petit bijou de la littérature pour tous les amoureux des livres, mais pas que !

A dévorer absolument !

Ce roman est disponible aux Editions Fleuves depuis avril 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
L'intrigue, gentillette (mais pas mièvre) et pleine de coeur, n'est pas l'histoire du siècle, et pourtant je peux vous assurer que c'est un régal de bout en bout. Cette histoire d'amour littéraire soulève une telle empathie que l'on est forcément sous le charme. Impossible de ne pas aimer L'histoire épatante de M. Fikry parce qu'elle réunit tout ce qu'il faut pour passer une merveilleux moment : humour, amour, tragédie et même un soupçon de suspens.
L'auteure surprend le lecteur en réussissant à installer dans une narration très linéaire une petite touche de piment. Elle permet ainsi au lecteur de ne pas se lasser de cette histoire presque parfaite et de voir les choses sous un oeil différent. du principal aux secondaires, vous allez adorer suivre tous ses personnages (Maya, Amélia, A. J. Daniel, Ismay et le sympathique chef de la police locale : Lambiase) dans cette aventure pas banale, pleine de douceur et d'inattendu.....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
C'est l'histoire d'A.J., un libraire acariâtre, dans la seule librairie d'Alice Island, qui rumine depuis le décès de son épouse. Pas le candidat idéal à l'adoption ! Pourtant, quand dans son magasin il trouve un bébé abandonné par sa mère, il décide de le garder. La petite Maya grandira parmi les livres ! Et à son contact, A.J. s'apaise et trouve une raison de (re)vivre. le policier de l'île reste méfiant quant à ce placement d'enfant, et commence à fréquenter la librairie. La belle-soeur d'A.J. n'est pas loin pour lui donner un coup de main, et puis débarque la jeune Amy, représentante dans l'édition… La vie prend une toute autre tournure pour notre libraire ! Un texte pétillant, émouvant, joyeux qui ravira vos moments de lecture estivale. Les personnages sont si attachants qu'on ne veut plus les quitter…
Une très belle histoire autour de l'amour des livres et de la librairie. J'avais lu beaucoup de très bonnes critiques et cette histoire l'attirait.
J'avoue que le style est sympa, l'histoire aussi, mais je n'ai pas eu le coup de coeur. J'ai passé un bon moment, c'est le récit d'une vie mais il ne se passe pas grand chose. Mais ce roman se lit parfaitement bien et c'est un bon moment de lecture, agréable.
Voilà un livre qui fait du bien, il ya des livres dont les thèmes graves se parcourent pourtant tout en légèreté.
A.J. Fikry tient une librairie sur l'île d'Alice dans le Massachusetts, sa vie a pris un virage inattendu qui l'a plongé dans une profonde tristesse : sa femme décède dans accident de voiture en raccompagnant un auteur, sa librairie affiche un score désolant au panneau des résultats et qui plus est une version originale du Tamerlan d'E.A. Poe vient de lui être dérobé et avec lui ses espoirs de changer de vie.
Du coup notre libraire empile les épreuves de roman qu'il ne lit même plus et les catalogues des différents éditeurs qu'il reçoit sans grande conviction.
Le roman démarre avec ses mauvaises nouvelles, jusque là le lecteur se demande ce que peut bien receler d'intéressant ce livre composé de morceaux de vie annoncées par le titre d'un livre et un commentaire d'A.J.

Le destin décide de s'en prendre à A.J. et lui apporte un paquet à la librairie. Un soir A.J. retrouve entre les rayons de la librairie un bébé prénommé Maya que sa mère a abandonné, le personnage de l'agent de police Lambiase fait son apparition dans le récit et finira par tenir une grande place dans l'histoire d'A.J., mais aussi Esmay sa belle-soeur, Amelia l'éditrice … et bien d'autres qui apporteront leur touche à ce roman merveilleux. Roman d'un amoureux des livres, qui a éduqué une enfant sur des principes trouvés dans des livres.

C'est un ouvrage particulier dans lequel chaque chapitre apporte une petite leçon de vie et le titre d'un livre qui s'y rapporte, une écriture simple, des personnages véritablement attachants, beaucoup d'émotions et d'amour. J'ai aimé le lieu (la librairie), le personnage principal bougon (le libraire) et cette petite fille surdouée (Maya) et pour ces raisons ma lecture c'est fait petit à petit, un chapitre par jour pour rester un maximum de temps sur cette île en dehors du temps, dans cette librairie qui accueille bon nombre de clubs de lecture, et même si tout n'est pas rose dans ce récit, que les épreuves s'accumulent, l'optimisme refait surface à chaque fois. Dans chaque coup dur se trouve une leçon à tirer.
Je pourrais continuer ainsi pendant encore une vingtaine de page, et finir cette chronique sous forme de roman mais finissons en beauté sur une dernière phrase :
La vie n'est pas faite que bon moments mais en cherchant bien
il se trouve que le bonheur, même un petit brin,
se cache toujours dans un coin.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai plutôt apprécié l'atmosphère de ce roman dont l'intrigue se passe dans une librairie un peu désuète sur une île. L'histoire de se libraire qui recueille une petite fille quand à elle n'est pas vraiment réaliste mais la tendresse de la relation qui se noue entre ces deux personnages est plutôt émouvante. C'est un peu un conte moderne avec ses moments touchants et d'autres plus durs. Un bon divertissement qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Une belle surprise que cette histoire.
J'avais peur d'être tombée sur une de ces nombreuses romances dont on connait la fin dès le début (et qui ont le don de m'exaspérer).
Mais l'histoie de Mr Fikry est toute autre. Un petit bonheur de lire ses journées auprès de Maya, cette enfant trouvée dans sa librairie et qu'il décide d'adopter alors que sa femme est décédée. Il y a bien une histoire d'amour, mais on ne tourne pas autour du pot pendant 400 pages, ça se fait vite et c'est original.
Et que dire de la fin ? Inattendue, que d'émotions.
J'ai particulièrement apprécié les "interludes" où AJ Fikry fait part de ses notes littéraires à Maya pour chacun des livres ou nouvelles qu'il a lu. Ca me donne envie de toutes les lire !
Petit coup de coeur pour ce joli roman sans prétention. Je suis passée par un chapelet d'émotions : du rire aux larmes, de la joie à la colère... Des personnages principaux et secondaires attachants et que l'on aime suivre et voir évoluer. Quel bonheur !
Quelques années de la vie d'A.J. Fikry se déroulent tout au long des pages de ce court roman. On assiste à quelques épisodes de cette vie, sans trop savoir comment se déroule l'existence de ce libraire.
L'histoire est jolie, mais un peu fade, et sans ce sentiment d'amour, qu'aurait dû ressentir le libraire face à Maya ou Amy.
Les déclarations, les grands évènements se déroulent sous electrocardiogramme plat.

Bref, une bonne lecture, mais pas assez de sentiments.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..