Editions De Borée (01/06/2012)
3.17/5   6 notes

Un pauvre gosse, ce Patrick surnommé le " Gogol " - parce que débile présumé ? Tout le laisse croire, il est laid, il sent mauvais et on le dit martyrisé. Mais ce faux débile est supérieurement malin...

L'occasion pour Daniel Zimmermann de transplanter les grands mythes dans la banlieue. Violent, cruel, ce texte est aussi la belle et naïve histoire d'un amour hors du commun.
Que lire après Le GogolVoir plus
Ce roman se découpe en trois parties. Nous découvrons, tout d'abord, Patrick Leguern, le gogol, au travers du regard de son instituteur David Kupfermann qui s'occupe d'une classe de perfectionnement. Dans la deuxième partie, nous découvrons toujours Patrick Leguern comme il se voit, pense durant cette même période et nous le découvrons plus malin qu'on le pense. Enfin, durant la troisième partie, le Gogol prend les rennes d'un établissement de réadaptation. Au fil de ce roman on découvre une histoire d'amour interdit et un monde scolaire brutal et cruel.

Video de Daniel Zimmermann (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Daniel Zimmermann]
Entretien avec Daniel ZIMMERMANN à propos de son livre "Les Malassis" (aux éditions Julliard).Il explique ce que sont les malassis, une banlieue de banlieue dans les années 1950-1960. Il parle du contenu de son livre, de ses personnages, du langage utilisé dans la malassis et de la mentalité des habitants.