Howard Zinn (Autre)Ray Suarez (Autre)Laure Mistral (Traducteur)
Agone (18/09/2020)
4.25/5   2 notes
« Si on met de côté les épisodes de révolte et de résistance, ne reste plus qu’une d’histoire inoffensive. J’ai voulu introduire dans notre fresque l’histoire de celles et ceux qui n’ont pas accepté leur situation avec humilité mais qui ont lutté, par la grève, l’insurrection, la désertion, la mutinerie, etc. Il est important que les oubliés de l’histoire officielle sachent qu’il est possible de se défendre, qu’ils trouvent leur propre forme de pouvoir : celui du pe... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir des oubliés de l'histoireVoir plus
Et Theodore Roosevelt n’était-il pas le Christophe Colomb de son temps ? J’ignore si quelqu’un d’autre a établi ce parallèle, mais je m’y risque ! Partisan d’une politique d’expansion, Roosevelt s’est vu en dispensateur des bienfaits de la civilisation occidentale, d’abord aux Cubains puis aux Philippins I.

Dès qu’on remet en cause la légende, on touche à ce qu’il y a de plus sacré dans cette mythologie – en particulier pour les gens au pouvoir. La plupart des dirigeants aiment Theodore Roosevelt, ils soutiennent la politique d’expansion occidentale vers ce qui est, selon eux, un territoire non civilisé. Il est donc quelque peu téméraire pour des enseignants de présenter autrement cette histoire.