Seven Stories Press (09/09/1997)
3.75/5   2 notes
No other radical historian has reached so many hearts and minds as Howard Zinn. It is rare that a historian of the Left has managed to retain as much credibility, while refusing o let his academic mantle change his beautiful writing style from being anything but direct, forthright, and accessible. Whether his subject is war, race, politics, economic justice, or history itself, each of his works serves as a reminder that to embrace one's subjectivity can mean embraci... >Voir plus
Que lire après The Zinn ReaderVoir plus
Après avoir dévoré A People's History of the United States, qui se trouvait tout en bas de la bibliographie donnée en fac d'anglais, et que franchement peu de mes camarades avaient feuilleté, il faut avouer que le point de vue de cet historien américain, radical et socialiste, était une surprise totale. Les livres d'histoire sont souvent froids de faits et donne un point de vue général.
Pourquoi alors ne pas découvrir d'autres essais et articles de Zinn? Nouvelle surprise. Howard Zinn a vécu directement certains événements majeurs ou moins, mais non moins importants de ce qui a conduit à des changements importants aux États Unis.
Vous êtes intéressés par le Civil Rights Movement ou les mouvements de protestation contre la guerre du Vietnam? Allez-y, saisissez-vous de ce gros volume.
Il y a également des articles sur les mouvements de travailleurs, les abus de pouvoir, la liberté, l'éducation, le tout à travers le point de vue d'un homme engagé.
Malgré certains fils conducteurs qui se répètent, il s'agit après tout d'une collection d'essais sur le thème de la démocratie et la désobéissance civile, vous en aurez pour votre faim, recueillant tout au fil du livre une riche collection de références conventionnelles ou pas.