Citations sur Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jou.. (89)

Le gouvernement américain avait engagé un combat contre les états esclavagistes en 1861, non pour mettre fin à l'esclavage mais pour conserver intact l'immense territoire national avec son marché et ses ressources.
Dans un collège noir, un étudiant déclara à son professeur :

" L'armée est raciste envers nous. Dans la marine, on ne peut servir que dans les réfectoires. La Croix-Rouge ne veut pas de notre sang. Les patrons et les syndicats nous mettent dehors. Les lynchages continuent. On nous traite comme des esclaves. On est raciste avec nous et on nous crache au visage.
Qu'est-ce que Hitler pourrait nous faire de plus ?".
L'histoire de l'humanité est une histoire d'injustices et d'usurpations faites à la femme par l'homme, ayant toutes pour direct objet de lui imposer une tyrannie absolue.
Les petits arrangements électoraux permettent à une petite fraction de l'électorat global de se transformer en une grosse majorité des suffrages exprimés. C'est ainsi que les médias peuvent parler de "victoire écrasante".

Mais, en fait, les électeurs furent plus nombreux encore à ne vouloir ni des uns ni des autres....
Le président carter proposa que les Etats-Unis consacrent mille milliards de dollars à la Défense au cours des cinq années suivantes.
Au même moment, l'administration américaine assurait que le secrétariat à l'Agriculture pouvait économiser 25 millions de dollars par an en supprimant la deuxième ration de lait accordée à un million et demi d'écoliers nécessiteux qui bénéficiaient de repas gratuit à l'école.
Après "l'appropriation" par les Etats-Unis de Cuba, Hawaii, Porto Rico, Guam et les Philippines entre autres, Mark Twain écrivit, en 1900, dans le "Herald" de New York :

"Je vous présente la majestueuse matrone nommée Chrétienté, qui nous revient débraillée, ternie et déshonorée de ses actes de piraterie à Kiao-tcheou, en Mandchourie, en Afrique du Sud et aux philippines, avec sa petite âme mesquine, ses pots-de-vin et sa pieuse hypocrisie".
Nous n'avons certes pas l'intention de vanter les mérites de l'esclavage africain. Mais il était d'une tout autre nature que celui qui sévissait sur les plantations et dans les mines américains, où il durait toute la vie, était psychologiquement écrasant, défaisait les liens familiaux et interdisait toute projection dans l'avenir. Il manquait à l'esclavage africain les deux fondements qui firent de l'esclavage américain le plus cruel de toute l'histoire de l'humanité : le désir frénétique de profits illimités, caractéristique de l'agriculture capitaliste, et la réduction de l'esclave à l'état de moins qu'humain par le biais de la haine raciale, fondée sur l'évidence implacable de la différence de couleur : le Blanc étant le maître et le Noir l'esclave.
L'histoire des USA de sa création à nos jours a deux versions , l'officielle et celle décryptée par l'auteur : " Le point de vue qui est le mien , en écrivant cette histoire des Etats-Unis , est bien différent : la mémoire des états n'est résolument pas la nôtre . les nations ne sont pas des communautés et ne l'ont jamais été . L'histoire de n'importe quel pays , présentée comme une histoire de famille , dissimule les plus âpres conflits d’intérêts ( qui parfois éclatent au grand jour et sont le plus souvent réprimés ) entre les conquérants et les populations soumises , les maîtres et les esclaves , les capitalistes et les travailleurs , les dominants et les dominés , qu'ils le soient pour des raisons de races ou de sexe . Dans un monde aussi conflictuel où victimes et bourreaux s'affrontent , il est , comme le disait Albert Camus , du devoir des intellectuels de ne pas se ranger aux cotés des bourreaux .
A peu près à l'époque où l'Assemblée de Virginie promulguait les "codes" des esclaves, avec leur batterie de mesures disciplinaires et punitives, la classe dirigeante virginienne, ayant proclamé que tous les hommes blancs étaient supérieurs aux Noirs, finit par offrir aux individus socialement inférieurs (mais blancs cependant) un certain nombre de privilèges.
Pearl Harbor fut présenté à l'opinion publique américaine comme un acte soudain, surprenant et immoral. Immoral comme tout bombardement, cet acte n'était en revanche ni soudain ni surprenant pour le gouvernement américain. Russet affirme que "l'agression japonaise contre la base navale américaine venait couronner une longue série d'agressions mutuelles entre le Japon et les Etats-Unis. En se lançant dans une politique de rétorsion économique contre le Japon, Les Etats-Unis agissaient d'une manière que l'on considérait, même à Washington, comme comportant de sérieux risques de guerre".