Citations sur Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jou.. (89)

La politique électorale occupait l'espace médiatique, et les faits et gestes du président, du congrès et d'autres responsables politiques étaient présentés comme de grands moments de l'histoire du pays. Tour cela était destiné avant tout à persuader que l'avenir du pays dépendait des responsables politiques.

... Aucun d'entre eux, pourtant, n'était très enthousiasmant, tant il semblait évident que , malgré leur éloquence, leur rhétorique sans faille et leurs promesses, ils se souciaient avant tout de leur propre carrière politique.
C'est, pour finir, la cour suprême des Etats-Unis qui déclara, en 1857, que l'esclave Dred Scott ne pouvait ester en justice pour défendre sa liberté puisqu'il n'était pas une personne mais un bien.
Il n'est pas, dans l'histoire, de pays où le racisme ait occupé une place plus importante - et sur une aussi longue durée - qu'aux Etats-Unis
Ceux qui détiennent le pouvoir possèdent tous quelque chose en commun. Ils tentent de se maintenir au pouvoir en dirigeant la colère des citoyens sur des groupes sans défense.

Parmi ces groupes figurent les criminels, les immigrés mais aussi les gens qui vivent de l'aide sociale...
Réquisitoire du procureur des états-unis Julius Grimel lors du procès de quelques opposants aux abus de pouvoir du gouvernement américain : " Il n'y a qu'un pas de la république à l'anarchie . C'est la loi qui subit ici son procès en même temps que l'anarchisme . Ces huit hommes ont été choisi parce qu'ils sont des meneurs . Ils ne sont pas plus coupables que les milliers de personnes qui les suivent . messieurs du jury : condamnez ces hommes , faites d'eux un exemple , faites les pendre et vous sauverez nos institutions et notre société . c'est vous qui déciderez si nous allons faire ce pas vers l'anarchie , ou non . " " Tuez-les comme vous tueriez des serpents " titrera le journal Daily World en 1919 .
[à propos de la guerre du Vietnam]

A la fin de la guerre, sept millions de tonnes de bombes avaient été larguées sur le Vietnam - plus de deux fois la quantité de bombes tombées en Europe et en Asie pendant la Seconde Guerre mondiale.
"Ainsi, puisque le choix de certains événements et l'importance qui leur est accordée signalent inévitablement le parti pris de l'historien, je préfère tenter de dire l'histoire de la découverte de l'Amérique du point de vue des Arawaks, l'histoire de la Constitution du point de vue des esclaves, celle d'Andrew Jackson vue par les Cherokees, la guerre de Sécession par les Irlandais de New York, celle contre le Mexique par les déserteurs de l'armée de Scott, l'essor industriel à travers le regard d'une jeune femme des ateliers textiles de Lowell, la guerre hispano-américaine à travers celui des Cubains, la conquête des Philippines telle qu'en témoignent les soldats noirs de Luson, l'Âge d'or par les fermiers du Sud, la Première Guerre mondiale par les socialistes et la suivante par les pacifistes, le New Deal par les Noirs de Harlem, l'impérialisme américain de l'après-guerre par les péons d'Amérique latine, etc. Tout cela, bien sûr, si tant est que quiconque – et quels que soient les efforts qu'il y consacre – puisse effectivement "voir" l'histoire en épousant le point de vue des autres."
C'est à Pawtucket (Rhode Island) qu'éclata, en 1824, la première grève connue d'ouvrières. Deux cent deux femmes se joignirent aux hommes dans leurs protestations contre les baisses de salaires et l'allongement du temps de travail. Cependant, elles tenaient des réunions séparées. Quatre ans plus tard, à Dover (New Hampshire), seules les femmes firent grève.
Plus prosaïquement, les femmes ne paraissaient pas dignes d'être mentionnées (dans la déclaration d'indépendance). Elles étaient, en fait, politiquement invisibles. Bien que la simple nécessité leur conférât une certaine autorité dans la conduite du ménage, de l'exploitation agricole ou dans leurs fonctions de sages-femmes, elles étaient purement et simplement exclues dès lors qu'il s'agissait de droits politiques ou d'égalité civique.
L'histoire est importante. Ne pas la connaître, c'est être né d'hier. Et quand on est né hier, quiconque possède un pouvoir peut nous raconter n'importe quoi, et on n'a aucun moyen de vérifier.