J'avoue ne trop savoir quoi penser de cette première incursion chez les Rougon-Macquart. de manière très pragmatique, j'ai pris assez peu de plaisir dans ma lecture. le livre m'a paru comme une longue introduction à cette famille, présentant beaucoup de noms et de personnages que pour certains nous ne retrouveront probablement que dans quelques tomes futurs. Je n'ai par exemple pas vraiment distingué les bourgeois du salon jaune, tellement ils se ressemblaient tous. de manière générale, les personnages ne m'ont pas franchement paru intéressants. Divisés en deux groupes : les opportunistes et ambitieux (Pierre Rougon et sa femme Félicité, leurs fils Eugène et Aristide), et les héros ingénus, pétris de belles valeurs (Sylvère et Miette en premier lieu mais aussi le docteur Pascal). Les premiers sont réellement des monstres, satisfaits des morts de leur famille, n'hésitant pas à faire couler le sang eux-mêmes tandis que les seconds sont des martyrs, vierges de toute action ou pensée mauvaises. de fait, ils relèvent tous plus de symboles que de véritables personnages profonds et travaillés.

Au-delà des personnages, la construction du récit est plutôt bien pensée, même si j'ai pu me languir de retrouver Sylvère et Miette qu'on abandonne bien pendant 150 pages. le récit est d'abord divisé en deux : l'amour naissant de Sylvère pour Miette et pour la République, et en face la présentation et les tractations politiques du reste de la famille Rougon Macquart. Si les deux finissent par s'entremêler astucieusement, j'ai clairement préféré les début de l'idylle entre Miette et Sylvère (les très beaux passages où les deux amoureux ne communiquent qu'avec leurs reflets dans le puits), aux passages plus confus et longuets dans le salon jaune de Pierre Rougon.

Au-delà du récit en lui-même, j'avoue tout de même avoir été impressionné par le travail de Zola à de nombreux niveaux : historique (on apprend beaucoup de choses sur le XIXème, période très riche politiquement), géographique, et social (l'héritage du caractère des parents par leurs enfants), sans que tout cela ne vienne trop alourdir le récit.

Pas complètement emballé par cette histoire, La Fortune des Rougon permet néanmoins de donner de nombreuses clés pour la suite des aventures des Rougon-Macquart, entre la présentation des futurs personnages importants et l'introduction au contexte politique de l'époque. Direction "La Curée" désormais !
Les origines des Rougon-Macquart, un tome qui est, selon moi, indispensable pour planter le décor avant de se lancer dans les autres romans de Zola.

On comprends mieux la généalogie de cette grande famille descendante d'Adelaide Fouque, et c'est avec plaisir qu'on découvre ses enfants et certains petits enfants (que l'on retrouvera ensuite dans les autres romans).

La plume de Zola est remarquable et c'est un réel bonheur de lire un livre si bien écrit.

Alors pourquoi je ne mets « que » trois étoiles ?
Parce qu'en tant que premier tome, on situe les personnages, on raconte leur histoire, et les événements se succèdent très rapidement, et souvent trop rapidement (laissant peu de temps pour vivre pleinement les émotions procurées par certains passages et j'ai parfois été frustrée que tout s'enchaîne si vite). Mais comment conter tant d'années de vie si Zola avait pris plus son temps ? Ce roman aurait sûrement souffert de beaucoup trop de longueurs et ça n'aurait pas aidé non plus.

J'ai été aussi moins emballée par les longues descriptions de la situation politique de l'époque (bien qu'elles soient nécessaires pour comprendre la suite des événements), mais c'est un avis très personnel et je pense que beaucoup peuvent justement en être enchantés.

Quoi qu'il en soit, après cette superbe introduction, j'ai désormais envie de relire tous les Rougon-Macquart que j'ai déjà lus et de lire ceux que je ne connais pas encore, d'après l'ordre préconisé.