J'ai lu ce livre en préalable à une conférence de Boris Lyon-Caen à l'université interâges de la Sorbonne en 2024. Dans la suite des Rougon-Macquart, j'avais lu l'Argent et l'Oeuvre il y a très longtemps. Zola annonce clairement son objectif. Il veut prouver le déterminisme biologique qui contraint le destin de ses personnages. Je suis peu convaincue par la démonstration. Mais j'admets bien sûr que naître d'un père violent, ivrogne et paresseux et d'une mère battue et faible n'est pas un départ enviable. le récit de l'écho du coup d'état de Napoléon III en Provence est intéressant, ainsi que l'instrumentalisation au profit d'intérêts particuliers de cet événement national.
Ce défi, je le mets de côté depuis des années. Mais ça y est, enfin je m'y attelle : lire les dix tomes des Rougon-Macquart. J'ai décidé de les lire, non pas dans l'ordre chronologique, mais dans l'ordre conseillé par Zola (d'après Ernest Vizetelly, 1904). Effectivement, cela me parait plus logique : ainsi, on ne suit pas le fil du temps mais on développe les personnages dans leur entièreté les uns après les autres.
Ce premier tome est rude et peut être décourageant. Zola met en place son cycle. Il y a donc beaucoup de descriptions de personnages et de descriptions de leurs relations. J'avoue avoir eu du mal à le terminer, non pas parce que c'est mal écrit, mais à cause du contenu aride de cette mise en place du cycle. Toutefois, il est vrai que cette lecture est indispensable pour qui veut lire le cycle dans son intégralité, quelque soit le chemin de lecture suivi,
Un portrait à la fois froid et attentif de la vilenie des hommes.

Adélaïde Fouque épouse Rougon, un pauvre paysan. Après la mort de celui-ci, elle devient la concubine de Macquart, un braconnier. De ces deux hommes, elle aura des enfants dont on suivra le destin, alors que Bonaparte fomente son coup d'état. Chacun n'a à coeur que ses intérêts personnels et aucun n'hésite à exploiter l'autre pour parvenir à ses fins. C'est le roman de la cupidité humaine, que traversent avec fulgurance deux figures de l'innocence : Miette et Sevère, des adolescents qui laisseront leur vie au cours de la marche des rebelles.

«Sous les saules, des ténèbres grises flottaient, pareilles aux crêpes musquées d'une toilette de femme. Les enfants sentaient ces crêpes, comme parfumées et tièdes encore des épaules voluptueuses de la nuit, les caresser aux tempes, les envelopper d'une langueur invincible. Au loin, les grillons chantaient dans les prés Sainte-Claire, et la Viorne avait à leurs pieds des voix chuchotantes d'amoureux, des bruits adoucis des lèvres humides. du ciel endormi tombait une pluie chaude d'étoiles.»

Ayant lu des Zola par çi par là, j'ai décidé de reprendre à zéro et de lire dans l'ordre chronologique.
Ce 1 er volume m'était inconnu. J'ai donc découvert les premiers Rougon-Macquart sur leurs terres provençales avec le coup d'état en toile de fond. J'apprécie toujours autant la précision des détails même dans les petits riens qui rendent ces livres si réalistes et si attrayants. j'avoue que le côté politique ne m'a guère plu. J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés de ceux qui ont fondé cette grande famille. Dommage que certains personnages n'aient plus été développé (notamment le docteur Pascal), peut-être auront-ils leur heure de gloire dans un autre roman ?
Étant en études littéraires, je me dit que ça ne me ferait pas de mal de lire davantage de livres de Zola, comme d'autres auteurs extrêmement reconnu dans la littérature française. Et tant qu'à me replonger dans la "saga" des Rougon-Macquart, autant commencer par le premier ! La fortune des Rougon nous amène aux prémices de l'histoire de cette grande oeuvre constituée de vingt livres. le moment où les Rougon et les Macquart se divisent et s'entre-déchirent, une haine qui va se perpétuer au fil des générations.

Adélaïde Fouque est celle par qui tout commence. En se mariant avec Rougon, un jardinier, elle donne naissance à son premier enfant, Pierre Rougon. Mais à la mort de son mari, Adélaïde retrouve un partenaire, le contrebandier Macquart avec qui elle aura deux enfants, Antoine et Ursule. Pierre Rougon, marqué par le désir de cette branche familiale, devenir bourgeois, va tout faire pour mettre à la rue Antoine et marier Ursule. Antoine Macquart, qui lui aussi aura pris les traits principaux de sa branche, est un homme feignant et ivrogne qui se fera entretenir par sa famille jusqu'à ce qu'il fuit son pays. Voici la première et deuxième génération de ces deux familles. Mais il serait trop long de présenter tous les protagonistes. Après ces quatre-là, les principaux sont évidemment Silvère Mouret, fils d'Ursule qui tombe amoureux de Miette, fille de bandit. Tous les deux vont se battre pour le coup d'État du 2 décembre 1851 et vont vivre malheureusement des événements désastreux.

Ce livre a été une très bonne lecture grâce à ses personnages intéressants et extrêmement bien développés. Zola en fait une parfaite description et les utilise d'une bonne manière. Néanmoins, j'ai été, particulièrement avec ce livre, ennuyée par les longueurs. Maître du naturalisme, Zola décrit tout : les personnages, les lieux, les faits,etc... Et dû à cela, les trois premiers chapitres ont été pénibles pour moi, car ça n'avance pas du tout. Il nous décrit entièrement Plassans et à cause de cette (trop) longue description, je n'ai pas réussi à rentrer facilement dans le récit. Mais la suite a été pour moi plus attirante. le récit de ces personnages au temps de la révolution, désirant tous quelque chose de différent, a été très intéressant à suivre. Et malgré les points qui m'ont gêné, j'ai envie de lire la suite, avec La curée.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Voici typiquement un roman de présentation où les personnages des prochains volumes trouvent leur origine. C'est aussi un roman d'amour où deux enfants naïfs et innocents découvrent l'amour comme un jeu et la mort par un coup de l'Histoire. Pas le meilleur, mais définitivement nécessaire pour mieux comprendre la suite.
L'oeuvre de Zola est considérée au plus haut, et c'est légitime.
Toutefois, me concernant, je trouve Zola bien trop pointilleux dans ses descriptions, et il décrit tout... On est journaliste ou on ne l'est pas, sans doute. Il développe tout à tel point qu'il prend 435 pages pour finalement une histoire où il ne se passe pas grand chose, 7 très longs chapitres qu'on pourrait résumer en 3 lignes chacun. Enfin si l'on peut dire. Il n'est absolument plus possible d'écrire comme ça en 2022. Il a atteint un sommet dans le genre, créé même un genre, car il est impossible de trouver un autre Zola (beaucoup s'y sont essayé ou se revendiquent du maître). Mais voilà, Il est presque certain que je ne continuerai pas (ou pas tout de suite) les tomes suivants de cette épopée familiale et sociale. Et le fait que je pense ne pas continuer est plutôt rare concernant les chefs d'oeuvre. D'où mon choix scandaleux de mettre trois étoiles seulement.
Désireux de découvrir et cerner l'auteur passionnant qu'est Zola et ainsi avoir un aperçu d'ensemble d'une oeuvre colossale que constituent Les Rougons-Macquart, je me lançais alors le défi de lire les vingts tome. J'ai donc naturellement commencé par le premier, bien que l'idée de commencer par les plus illustres m'ait traversé l'esprit. Ce livre se veut avant tout introductif, il pose les bases de l'ô complexe généalogie intrinsèque à l''Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire", en commençant par l'ancêtre Adélaïde Fouque. L'Argent et le vice sont deux composantes prédominantes de ce roman, à base d'héritages, partages ou redevances. Bien que le paysage historique soit admirablement et précisément retranscrits par Zola ( par sa méthode d'élaboration des romans même), je trouve que cela peut rebuter parfois, il vaut mieux avoir des bases d'histoires concernant la période concernée. En résumé, et ce constat peut être appliqué à la plupart des romans de cet ensemble, la lecture est bénéfique sur de nombreux points, à condition d'être prêt à suivre les innombrables ramifications généalogiques ainsi que les multiples références historiques.
Difficile de s'attaquer à un morceau tel que ce premier roman de la série des "Rougon-Macquart" d'Emile Zola. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, peut-être de peur de ne pas réussir à lire un roman de ce genre ou parce que je me suis sentie perdue au début de l'histoire... Mais passé la première centaine de pages et on réalise que tout cela était nécessaire pour la mise en place de l'intrigue principale, et l'on découvre alors une famille, singulière mais touchante, avec ses personnages hauts en couleur et son histoire rocambolesque. Accrochez vous pour le lire jusqu'au bout!
Ce n'est pas mon premier Zola, mais mes lectures précédentes ne respectaient pas l'ordre de publication. J'ai donc décidé de reprendre tout du début.
Nous voilà donc à Plassans, berceau des familles Rougon et Macquart, pendant le coup d'Etat de décembre 1851.

Ce roman, utile pour une compréhension des caractères de la famille, est aussi intéressant en ce qu'il présente cet aspect historique quelque peu méconnu avec l'oeil du provincial.

Zola, en profite pour remonter aux origines de la lignée et à Adélaïde Fouque, la génitrice.
Lien : http://animallecteur.canalbl..