AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 7541 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
j'ai lu le résumer de ce livre, j'ai lu les critiques, et j'ai eu des avis sur celui-ci de mes amis qui m'amène à penser que c'est un classique et un livre que je dois lire.
Commenter  J’apprécie          10
Passionnant, tragique, très juste sur le plan psychologique et sociétal, visionnaire sur le sujet du grand commerce. Pas tout à fait 4 étoiles car pas mal de longueurs, des pages et des pages sur l'organisation des magasins de tissus et sur l'agitation des clientes qui farfouillent (nouveau à l'époque mais trop connu maintenant). Mais Zola reste remarquable car non manichéen et encore non engagé, ambigu comme la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Nous retrouvons Zola, fidèle à lui même dans son écriture, mettant en évidence la vanité des femmes à l'aide de grande description comme il aime (moi un peu moins). Encore le genre de roman qui passe a travers les âges sans prendre une ride !
Commenter  J’apprécie          00
le Second Empire vise à faire de Paris la capitale de la mode et du luxe.
J ' ai tout simplement aimé, trop de description sur les rayonnages.
Lien : http://jauke59.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est donc pas un coup de coeur mais une belle lecture, enrichissante et surprenante, que je suis contente d'avoir faite, les classiques et moi, on faisait un break depuis la fin de mon Master et il se peut qu'on se soit réconciliés sur l'oreiller !

Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas forcément un roman qui m'a plu, il est sympa mais la mode, ce n'est pas quelque chose qui m'attire et l'histoire d'amour n'est pas vraiment intense. C'est plutôt tous les dessous de la grande distribution qui sont sympas à découvrir.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Mon Zola préféré au delà de la critique d'une époque et l'étude du nouveau commerce, on se bat avec l'héroïne et on partage ses souffrances. Il est vrai que le happy end est vraiment très naïf mais quand on connait le personnage de Mouret on ne s'y oppose pas!.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (26891) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
592 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}