GRINALBERT (22/10/2009)
Émile ZOLA
Les Repoussoirs, Celle qui m’aime,
Les Disparitions mystérieuses
Lu par Bernard PETIT

Durandeau est un riche industriel que les scrupules n’étouffent pas. Alors que tant d’autres spéculent sur la beauté et ses accessoires, il va développer une affaire florissante en faisant commerce des filles laides. Son succès immédiat et spectaculaire sera à la hauteur de l’ignominie de sa démarche. Dans Celle qui m’aime, le narrateu... >Voir plus
Que lire après Les repoussoirs - Celle qui m'aime - Les disparitions mystérieusesVoir plus
J'ai écouté ce livre audio qui me permet de dire quelques mots sur "Les disparitions mystérieuses", très court texte rédigé durant les jeunes années de bohème et de journalisme d'Émile Zola (comme les autres textes lus par Bernard Petit sur ce support, d'ailleurs).
Je l'ai également lu au format papier dans un tome de la Pléiade intitulé "Contes et nouvelles" dont l'intérêt est de montrer qu'Émile Zola n'a pas écrit que les Rougon-Macquart et que le romancier montre très tôt son tempérament et son oeil aiguisé d'observateur de la nature humaine.
Ce texte est un conte publié dans le cadre d'une chronique intitulée "Dans Paris" et parue dans la Figaro du 20 février 1867. Zola invite déjà à découvrir certains lieux de Paris qui lui ont inspiré ses plus belles descriptions, ce Paris mystérieux et romanesque où se déroulent de drôles d'évènements avec les disparitions inexpliquées de nombreuses personnes, hommes, femmes ou enfants. Pourtant nous n'avons pas peur, contrairement aux parisiens de l'époque qu'il va chercher à rassurer.
L'auteur prend la parole pour raconter l'enlèvement de deux de ses amis qui l'ont souhaité pour témoigner de la réalité de ce qui se passe.
Si l'histoire est fantaisiste, elle est surtout critique car elle parodie l'engouement du public pour les quotidiens qu'on appelle "populaires" et qui fondent leur notoriété sur des drames criminels. le plus connu de ces journaux est sans doute "Le petit journal" créé en 1863.
Zola se fait Écho de ce type de journalisme et se moquent allègrement des feuilletonistes.
C'est donc avec un certain humour qu'il montre qu'il y a des explications à tous ces mystères de Rocambole !

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023

Il est bon, je crois, de rassurer ceux qui s'épouvantent et d'ôter toute espérance a ceux qui attendent une bonne fortune. Deux de mes bons amis ont été enlevés, et il m'ont autorisé à raconter leur aventures. Puisse la vérité vraie calmer les imaginations surexcitées.

(Les disparitions mystérieuses)
Il y a des lecteurs égrillards qui ne demanderaient pas mieux que d'être enlevés. Ceux-là voient en songe, chaque nuit, l'ombre de Marguerite de Bourgogne qui les invite à souper dans un cabinet particulier de la Maison d'Or. Ils mangent du homard, et ils courent le seul risque de mourir d'une indigestion.

(Les disparitions mystérieuses)