Lu quand j'avais seize ou dix-sept ans, ce roman m'a littéralement scotchée. Cette histoire de passion qui se transforme au fil du temps en haine est intemporelle.
Un chef d'oeuvre, à la limite du fantastique et de l'horreur qui décrit un Paris sombre et miteux.
Formidable premier roman de Zola. Je l'ai lu en deux jours.
Le premier roman d'Emile Zola que j'ai lu il y a de cela plus de vingt ans...et quelle claque! J'ai adoré la trame de ce roman et surtout j'ai découvert l'un de mes écrivains préférés.
J'ai alors commencé à lire un à un les romans de la série Rougon-Macquart et après une dizaine, j'ai choisi de ralentir la cadence...pour en laisser quelques uns pour plus tard...faire durer le plaisir, tellement j'aimais l'univers, l'écriture et le style de Zola. Cela peut paraître paradoxal mais je ne voulais pas épuiser mon capital plaisir/lecture d'un coup!
Aujourd'hui c'est plus tard et je vais reprendre mes personnages là où je les avais laissés.. Je m'en réjouis d'avance.
Je vous conseille vivement de découvrir Zola si ce n'est déjà fait.