Thérèse a épousé son cousin Camille, un jeune homme malade et souffreteux. Dans sa vie d'épouse frustrée, elle contient ses désirs. le jour où elle rencontre Laurent, sa nature profonde fait surface et elle se jette à corps perdu dans la passion. Pour s'abandonner totalement à l'adultère, il n'est qu'une solution: éliminer Camille et faire taire les soupçons de sa mère.

Magistral! Définitivement, et depuis longtemps, conquise par l'oeuvre de Zola, je salue ce livre que j'ai redécouvert après une première lecture bien lointaine. L'auteur sait si bien dépeindre les affres de la souffrance, physique et morale. le portrait est toujours juste. Je conseille ce livre, comme je conseille tout Zola!
Thérèse est élevée par sa tante Madame Raquin. Elle grandit au côtés de son cousin Camille, une enfant malingre et souffreteux.
Les années passent et, tout naturellement, quand vient le moment de s'établir, Madame Raquin organise les noces de Thérèse et Camille. La jeune femme répugne à partager la couche de son époux qui n'éprouve aucun désire pour elle et qui lui inspire davantage de répugnance que d'amour.
Elle coule des jours mornes et sans surprise.
Un jour, Camille amène son collègue Laurent à son domicile. Pour Thérèse c'est alors la passion qui frappe. Ils deviennent amants, ont une relation presque animale et rapidement ne peuvent plus se passer l'un de l'autre.
Mais un obstacle de taille s'immisce entre eux: Camille! Et oui, il ne faudrait pas oublier que Thérèse est toujours mariée...
Dès lors, les deux complices décident de se débarrasser de cet élément gênant. Mais si commettre un crime est une chose, l'assumer en est une autre!
Auront-ils les nerfs assez solides?

J'adore l'écriture de Zola. Je suis une inconditionnelle des romans naturalistes mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire Thérèse Raquin. C'est désormais chose faite et quelle lecture!
Écrit dans sa jeunesse, avant les Rougon-Macquart qui ont fait sa renommée, Thérèse Raquin est un roman à part. Sombre, aux portes du surnaturel, étonnamment moderne, une lecture qui fait frissonner et qui interpelle!
Je l'ai trouvé complexe, passionnant. On sait que quelque chose se prépare mais on ne sait pas quand cela va frapper, ni comment.
Pour ma part j'ai été absolument subjugué par ce texte que j'ai lu avidemment. Les illustrations de Mayalen Goust accompagnent merveilleusement les mots de Zola. A la fois modernes et délicates.
C'est brillant!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Ce roman est un avant goût de ce que sera Les Rougon-Macquart ! On reconnaît la plume de l'auteur. Certes ce roman est moins long que ce qu'il fera par la suite, mais n'en reste pas moins dans la même lignée. Il y traite des thèmes qu'il a l'habitude d'écrire. le couple de Laurent et Thérèse dans ce roman est particulièrement intéressant et le roman traite notamment sur le remord de ce couple.
Captivant jusqu'au bout, on veut tous savoir comment va finir ce couple !
Leur âme rouge, brûlera en enfer.
Cupidon, sans compassion tue les amants maudits.
Ils meurent, sur le lit de leur amour interdit.
Une flèche en plein coeur, la vengeance de Lucifer.
Leur mort restera un mystère.
Qui est Lucifer ? l'âme du mari assassiné
Béatrice Montagnac
Quel grand roman ! @Zola nous livre une oeuvre sombre, sulfureuse. le désir bestial entre Thérèse et Laurent m'a rappelé Jessica Lange et Jack Nicholson dans le facteur sonne toujours deux fois de Bob Rafelson. Je n'ai pas lu le roman éponyme.
La scène dans la barque est violente et je comprends, qu'en son temps, elle ait marqué les esprits.
Ensuite c'est une longue descente aux enfers de la culpabilité qui hantent les deux amants maudits. Zola décrit parfaitement les caractères des personnages et livre une oeuvre puissante et précurseuse des grands romans psychologiques.
Il y a déjà quelques années que j'ai lu la majorité des Rougon-Macquart. Quant à Thérèse Raquin ( ouvrage reçu gratuitement dans le cadre des campagnes "deux livres achetés un livre offert") elle dormait dans ma PAL depuis 2/3 ans. J'ai décidé récemment de l'en sortir afin d'alimenter le challenge solidaire 2019 - des classiques contre l'illettrisme.

Thérèse Raquin, paru en 1867, est un roman dramatique, glaçant et assez sordide.
Le père de Thérèse l'a confie à Madame Raquin, sa soeur. Il est militaire. Sa mère, algérienne, est décédée.
Thérèse est élevée avec Camille, son cousin, enfant de constitution et de santé fragiles. A la sortie de leur adolescence, Madame Raquin ne trouve rien de mieux que de les marier. Ils s'installent tous les trois à Paris, Thérèse va tenir la mercerie et Camille être employé dans l'administration. Seule distraction pour tout ce petit monde jouer aux dominos le jeudi soir avec quatre invités.
Un soir Camille ramène à la maison Laurent, un copain de jeunesse. Mauvaise idée ! Laurent est le contraire de lui. Il fait fantasmer Thérèse. Devenus amants Thérèse et Laurent trouvent le mari gênant. Une seule solution le supprimer ! Au cours d'une promenade sur l'eau ils le noieront et feront passer l'assassinat pour un accident.

Le roman prend alors une toute autre dimension.
Malgré leur mariage deux ans après le drame, les deux amants ne se supportent plus. le souvenir de Camille est omniprésent, Ils le voient partout. Les portraits que Laurent, piètre artiste, essaie de faire ont les traits de Camille. Ils ne dorment plus. Thérèse se prostitue. Ils se haïssent. A la suite d'une attaque Madame Raquin se trouve frappée de mutisme et d'immobilité. S'ils s'en occupent totalement, ils oublient sa présence silencieuse et devant elle s'accusent mutuellement du meurtre de Camille. Madame Raquin découvre alors que ces deux êtres auxquels elle s'était attachée sont les meurtriers de son fils. Sous ses yeux ils se suicident "trouvant enfin une consolation dans la mort".

Émile Zola, écrivain naturaliste, a vingt-sept ans lorsqu'il publie ce livre. Sa parution cause un scandale et une polémique littéraire. Le Figaro dénonce un résumé de « toutes les putridités de la littérature contemporaine".
Au 21eme siècle cet ouvrage est toujours considéré comme l'un des grands romans de la littérature française du 19eme siècle.
Pour la petite histoire, j'ai essayé ce Zola lorsque j'étais adolescente et je l'ai détesté. Quelque années plus tard, je lui ai redonné sa chance et ce fut une belle claque !
Zola nous plonge dans un grand Paris où grouille sa populace, où se mêle toutes sortes de personnages profondément humain (entendez par là que personne n'est tout blanc ou tout noir, juste des gens qui essaient de s'en sortir quitte à se plier à certaines bassesses).
Je ne vais pas m'attarder sur le résumé de l'histoire mais ce qui marque danc ce court roman, que je trouve assez psychologique au final, c'est l'engrenage dans lequel vont s'enliser les personnages, c'est de voir toutes les étapes /sentiments (négatifs) par lesquels ils vont passer et avec quelle précision Zola arrive à nous les faire ressentir au point de créer un sentiment de mal aise tant l'ambiance est pesante.
Prenons de plein fouet le génie et la force de Zola. On assiste ici à une passion machiavélique, patiemment étudiée, mêlée d'une naïveté diabolique (celle de Thérèse Raquin) et on ne se méfie jamais assez de l'eau qui dort (Thérèse Raquin, aussi). J'ai l'impression d'avoir pris un coup, et d'avoir nagé comme un serpent, avec Thérèse et Laurent, dans les abysses de la terreur, regrets et remords mêlés, d'avoir commis l'irréparable. Quoi de mieux qu'un roman ficelé, dans lequel rien ne manque avec cette part si novatrice qui rend les thrillers d'aujourd'hui bien fades.
Thérèse Raquin (1867) est un roman d'Émile Zola. Thérèse épouse Camille et mène une vie monotone à Paris. Sa vie bascule quand elle rencontre Laurent qui veut peindre son portrait. Ils nouent une relation. Bien avant La bête humaine, Émile Zola signe un terrible roman noir.
Émile Zola ! Mon premier retour avec vous...
C'était terrible !
Une histoire whaaaa terriblement diabolique malsaine, croustillante , mystérieuse et passionnante !
Une lecture très descriptive surtout au XIX ème siècle...
Et à force de lire des classiques j'apprécie !
La vie de la famille Raquin fut pas très joyeuse la précarité du travail (sans les 35h) les salaires vraiment faibles !

Ah j'ai franchement bien aimé !

Et ce que quelqu'un parmi vous connait une histoire similaire à Thérèse Raquin ? de Zola en tout les cas :p

Après des décennies passées à bouder Zola (mauvais souvenirs d'école), la propagande booktube/bookstagram a finalement eu raison de moi et, à la faveur d'un prêt, je me suis laissée tenter par Thérèse Raquin.

Ce roman nous plonge dans la tête de 2 amants (Thérèse et Laurent) qui entreprennent de tuer celui qui se met en travers de leur bonheur : le mari de Thérèse. Je craignais que mes retrouvailles avec Emile Zola ne soient un échec ; je m'imaginais déjà affronter 42p pour décrire une ruelle à Paris (au temps pour moi, ça c'est Balzac). Au final, malgré quelques petites longueurs, je n'ai pas boudé mon plaisir et été complètement happée par ce récit d'une grande noirceur.

Zola réalise en fait une dissection d'états d'âmes ou comme il le dit si bien lui-même une “étude du tempérament [Laurent étant de nature sanguine, Thérèse, nerveuse] et des modifications profondes de l'organisme sous la pression des milieux et des circonstances”, comprendre ici, d'un meurtre. La psychologie des personnages est donc particulièrement soignée et sublimée par la plume de l'auteur comme ici par exemple : "Thérèse, vivant dans une ombre humide, dans un silence morne et écrasant, voyait la vie s'étendre devant elle, toute nue, amenant chaque soir la même couche froide et chaque matin la même journée vide." C'est beau hein ?

J'ai adoré son analyse méticuleuse des réactions qui découlent de l'assassinat et notamment de la culpabilité respective des personnages. Bien qu'aujourd'hui ce texte fasse plutôt l'unanimité, il faut savoir que Thérèse Raquin a profondément choqué les critique de l'époque du fait, précisément, de ce regard clinique, dénué de morale… et que s'appelerio naturalisme. Cela a contraint Zola à écrire une préface qui s'avère une addition passionnante au récit et permet de bien comprendre le courant littéraire tout en préfigurant les thématiques et le traitement de ses futurs romans (bref merci les haters ✌️). Et vive Zola !