AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 5841 notes
Thérèse Raquin, le premier chef d'oeuvre de Zola avant les Rougon-Macquart. Comme on dit, "Zola avant Zola". Ce n'est pas faux: on a déjà l'extrême noirceur, la peinture des tourments et des névroses, les longues métaphores filées. Thérèse et Laurent veulent s'aimer en paix. Mais pour cela, ils doivent se débarrasser de Camille. Une fois le crime accompli, c'est le début de l'enfer pour le couple adultère et rongé de remords. Maupassant aurait torché ça en 15 pages; Balzac en aurait écrit 100 de plus. J'aurais préféré Maupassant pour ce drame en vase clos. mais c'était bien quand-même.
Commenter  J’apprécie          140
Zola décrit le vice et la noirceur des sentiments à la perfection. Thérèse est recueillie par sa tante puis mariée à son cousin valétudinaire. Elle vit une existence morne jusqu'à l'arrivée de Laurent, un ami d'enfance de Camille, son mari. Une passion va naître entre les deux personnages qui vont suivre leurs pulsions destructrices et seront happés par le remords physique.
Commenter  J’apprécie          140
Ce qu'il y a de bien avec les ados c'est qu'on se replonge dans les classiques. Je découvre donc Thérèse Raquin.
Après avoir demandé l'avis de ma fille, j'ai décidé de me faire ma propre opinion. L'ado est un rien provoc !
Est ce qu'elle a aimé : « Ouais, bof, trop chelou la meuf ». Bien ! Bon au moins elle l'a lu et nul doute elle a kiffé :)
Il est vrai que ce n'est pas simple de commenter ce roman, c'est Emile Zola quand même. Allez un peu de courage !

L'histoire est simple finalement et malheureusement intemporelle.
Thérèse est mariée à Camille. Elle le trompe avec Laurent. Ce couple adultère décide d'assassiner Camille pour vivre leur amour.
C'est un drame passionnel des plus glauques.
Là où le roman est des plus intéressants, ce n'est pas tant dans l'histoire mais surtout dans les descriptions, analyse des comportements et caractères des personnages qui permettent une tension extrême dans leur lente débâcle.
Ce malaise devient glaçant avec le personnage de la mère de Camille. Il atteint son paroxysme.
Il faut reconnaître que nous avons affaire à un grand roman avec de vrais personnages face à leur nature humaine.

J'ai aimé et ma fille a raison : « C'est malaisant ; elle est trop chelou la meuf »
Commenter  J’apprécie          142
Thérèse Raquin de Emile Zola, ou le classique inévitable des années lycées.

C'est formidable. L'histoire de personnage torturé et pourchassé par le spectre de leurs victimes, et qui devront vivre avec cette acte insoutenable jusqu'à la fin de leurs vie. Ah bah c'est Emile Zola, on est pas là pour rigoler. Les descriptions, sont très travailler, et très intéressante donnant un aspect très réaliste. ( le réalisme ça vous parle ? C'est à l'époque d'Emile Zola).
Je le conseil vivement !
Commenter  J’apprécie          140
Quand amour et meurtre font chambre commune, rien de bon ne peut en sortir. Thérèse et son amant Laurent qui vive une véritable passion vont comprendre très vite que d'assassiner le mari de Thérèse n'est pas sans conséquence. Très vite, leur vie devient un véritable cauchemar. Doté d'une plume hors normes, Zola nous plonge dans une histoire crapuleuse et plaisante à lire.
Commenter  J’apprécie          140
Thérèse Raquin ! Quel roman, on a véritablement l'impression que Zola a concentré son talent et toute sa noirceur dans ce livre ! Et c'est à mes yeux une terrible réussite , longtemps après la lecture j'ai pensé à cette histoire à la fois épouvantable et fascinante . L'image de ce cadavre vissé entre deux amants pour lesquels tout devrait réussir ! Zola signe ici un de ses chefs-d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          140
Un roman fort en émotions. Tout ce passe dans un cadre banal : cette petite boutique dans une rue de Paris et ces soirée répétitif du jeudi où les personnages jouent aux dominos et où se joue les principale crises de nerf de Thérèse. Derrière cette jeune femme d'apparence calme et dont la vitalité et la beauté lui ont été volé par une enfance de" convalescence forcé", est en réalité une boule de nerf qui n'a qu'une envie : suivre les pulsions de son sang et de ses moeurs. Elle tombe amoureuse d'un ami d'enfance de son mari, Laurent. Lui, paysan égoïste sans un sou en poche, ne cherche qu'une chose : être nourri et logé par les Raquin. Mais voila, un obstacle se pose à lui, il succombe à l'insistance des regards de Thérèse.
On les observe dans un études presque scientifique de leur comportement à travers jusqu'à la fin de leur vie, en passant par leur crises de nerfs, leur doutes et comment ils en viennent au meurtre. Puis enfin comment les remords les tuent à petit feu, au point qu'ils finissent par se suicidé devant Madame Raquin. Mère de tous, qui les a pris sous son aile, les a aimé; mais alors qu'elle fini ses vieux jours en temps qu'impotente elle découvre la vrai nature des meurtriers de son fils.
Une histoire encrais dans la réalité, qui apprend que même le plus calme d'apparence peu cacher d'horribles secrets, mais surtout qui nous montre que la nature humaine est façonner autant par son environnement que par l'hérédité.
Commenter  J’apprécie          140
Zola s'essaie au roman noir, avant son invention officielle, avant que les auteurs de US ne coulent le genre dans le béton, avant Chandler donc, avant Hammett.
Certes, ici, point de détective, point de mystère à la Conan Doyle, mais en revanche, du noir, il en dégouline à chaque page.
Le style percutant, incisif, éblouissant de Zola se prête à merveille à cette histoire de meurtre. Je n'en dis pas plus, sachez seulement que j'ai trouvé que ce livre n'avait pas pris une ride, il date pourtant de 1867, imaginons un peu, plus de cent ans....
Ce grand écrivain n'a pas d'équivalent lorsqu'il s'agît de poser un cadre, de décrire ses contemporains, avec leurs doutes, leur étroitesse d'esprit, leur médiocrité. Comme souvent dans les oeuvres du 19e, l'argent et le statut social constituent un sujet majeur, mais dans ce roman, la fougue, l'amour, la haine sont également invités.
"Thérese Raquin" est une lecture inconfortable, pleine de tension, on avale les pages sans les voir défiler, c'est simplement bluffant.
Au passage -est-il besoin de le préciser - on se rend compte que peu importent les époques dans lesquelles on fait l'effort de se plonger, les thématiques, les obsessions des humains sont toujours les mêmes. Voilà bien pourquoi il est toujours réjouissant de se lancer dans un bon vieux classique, surtout lorsque la langue est un tel ravissement.

Hautement recommandé !
Commenter  J’apprécie          130
Une grave histoire d'un couple d'assassins au sang froid prodigieux ! Mais on ne se remet pas si facilement d'un meurtre !! J'ai appris qu'il y avait eu un film avec Simone Signoret et tout au long de ma lecture je voyais l'actrice, ce qui m'a donné envie de voir ce film. L'auteur décrit les pensées et sentiments des personnages avec une extrême précision. Un bon roman très très noir.
Commenter  J’apprécie          130
Depuis quelques années, je tourne autour d'Emile Zola, sans jamais me décider à le lire.

Je possède la série « Rougon-Macquart » au complet, mais j'attends toujours le bon moment pour l'entamer.

Et puis il y a quelques mois, en passant par Chavannes-sur-Suran, petit village dans l'Ain, je suis allée fouiner dans la boite à livres que les habitants ont eu la bonne idée d'installer au bord de la route. Et là, que vois-je ? Un roman d'Emile Zola ! Tout beau, tout bleu, et qui ne fait pas partie des Rougon-Macquart ! Il m'attendait autant que je le cherchais, sans même le savoir, puisque je ne connaissais pas ce titre. Bref nous nous sommes bien trouvés tous les deux.

Thérèse est arrivée un beau jour dans les bras de son père, encore bébé, et a été confiée à sa tante, Madame Raquin.

Elevée aux côtés de Camille, le fils chéri de sa tante, elle verra son destin scellé très tôt à cet être maladif et mou.

Mariage, crime, deuil, adultère. Zola s'attelle à disséquer toutes les attitudes, les pensées, le cheminement des quelques personnages de ce roman ; mais toujours dans une ambiance glauque, sombre, minable. Aucun des portraits présentés dans ce roman ne peut trouver grâce aux yeux du lecteur. Visages blafards, regards vides, paroles sottes et mesquines, égoïsme, paresse et faux-semblants jalonnent ce récit.

La mise en abîme est lente, progressive, inéluctable. On sait que toute cette histoire va finir en cacahuète.

La plume de Zola est descriptive, comme c'est souvent le cas des auteurs du 19ième siècle. Mais si je devais faire une comparaison, avec Balzac par exemple, je dirais que les écrits de Zola sont bien plus clairs, pas du tout ampoulés et tortueux comme ceux de Balzac (à mon sens en tout cas). L'écriture est très agréable, sans lourdeur ni ennui. Je me suis laissée embarquer au fil des pages, ravie par cette comédie humaine très justement analysée.

A présent, je me sens tout à fait prête pour son oeuvre majeure. Prochainement je reviendrai avec « La fortune des Rougon ».

Bonne lecture ;-)

Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Commenter  J’apprécie          137




Lecteurs (24827) Voir plus



Quiz Voir plus

Thérèse Raquin - Emile Zola

Comment se nomme le premier mari de Thérèse ?

Robert
Camille
Laurent

9 questions
1095 lecteurs ont répondu
Thème : Thérèse Raquin de Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}