AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Zink (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020396462
612 pages
Seuil (02/10/2000)
5/5   3 notes
Résumé :

Tenter une description systématique de la poésie médiévale en vue de l'intégrer à une Poétique générale où elle trouverait sa place spécifique - tel est le dessein que poursuit ici Paul Zumthor. Une première partie, théorique, pose les problèmes spécifiques de la " poéticité " médiévale : transmission orale, anonymat, " mouvance " des textes. L'auteur aborde ens... >Voir plus
Que lire après Essai de poétique médiévaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paru en 1972, cet ouvrage a été un livre culte pour toute une génération de médiéviste (la mienne !) qui a révolutionné l'approche des textes médiévaux en leur appliquant les théories critiques modernes, pour permettre au lecteur moderne de « décoder le texte médiéval, à la fois selon son propre système et pourtant sans anachronisme ».
Plus encore que ses analyses des genres littéraires spécifiques de l'époque, voire émergents, comme le "grand chant courtois", les "jeux" ancêtres du théâtre, l'épopée, la valeur du livre tient au fait qu'il a attiré l'attention sur les spécificité de cette littérature. Tout d'abord en signalant le fait que cette littérature émerge d'une littérature orale et en s'attachant aux effets de son mode de transmission le plus souvent orale, une « poétique de l'oralité », accompagnée de phénomènes d'oralisation (théâtralisation, inscrite dans le texte même, de cette transmission orale) et en l'opposant à une écriture manuscrite, comme le sont, par essence, les calligrammes de Raban Maur, mais aussi en la caractérisant pas la coexistence d'une culture latine et d'une culture vulgaire, en posant le concept de « mouvance du texte », le fait que le texte n'est jamais fixé et se présente sous une multitude de variantes, l'anonymat de la création qui renvoie à une autre conception de l'oeuvre.
Une réflexion littéraire exigeante, qui reste extrêmement stimulante et productive sur l'altérité de la civilisation médiévale.
Commenter  J’apprécie          230


Lire un extrait
Dans la catégorie : PoésieVoir plus
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Poésie (21)
autres livres classés : poésie du moyen âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}