Mon dieu, que cette lecture fut fastidieuse ! Rien à dire sur l'écriture. Non, l'ennui est venu du héros de cette biographie, Balzac. Si l'écrivain est exceptionnel, l'homme est navrant. Passé les premières années de formation, intéressantes sur la genèse de l'auteur, le reste a très peu d'intérêt. On apprend que Balzac était un homme inconsistant, sans envergure, incapable de subvenir à ses propres besoins. Même l'histoire d'amour avec Mme Hanska se révèle une simple relation intéressée, artificielle, sans l'éclat de l'amour.
J'ai lu à de nombreuses reprises des livres de cet auteur. Je trouve qu'il écrit très bien. J'ai appris à aimer les oeuvres De Balzac qui est un grand écrivain classique français. Malheureusement, je n'ai pas adhéré au mélange des deux. Je ne suis pas vraiment déçu car j'ai mis du temps avant d'apprécier le talent De Balzac. J'ai comme même appris de nombreuses choses à son sujet qui me permet de comprendre mieux ses oeuvres
Lien : http://leschroniquesdemilie...