Biographie passionnante écrite avec beaucoup de finesse par Stefan Zweig.
Beau témoignage, j'ai appris une multitude de choses sur l'époque : les grandes découvertes, le commerce des épices, la vie en mer, les rivalités politiques entres les différents pays d'Europe....

Il y a juste un petit bémol selon moi : j'ai trouvé cette lecture difficile a aborder. L'écriture est en effet assez soutenu et de plus, je pense qu'il faut avoir quelques connaissances historiques sur l'époque pour bien apprécier cet ouvrage.
Voici une biographie de Magellan, navigateur téméraire qui découvrit la détroit de Magellan et donc un passage au sud de l'Amérique vers l'océan Pacifique.

Un long, très long voyage, pour découvrir ce passage qui sera finalement peu utilisé car très dangereux, et relier les Indes par l'Ouest, enfin...

Ce sont les épices qui sont les déclencheurs de toute cette énergie maritime, trouver des routes pour enrichir son royaume et soi-même.

Magellan, Portugais d'origine, devra naviguer pour l'Espagne qui seule le financera. Parti sur une idée fausse, il lui faudra s'adapter et s'obstiner malgré les obstacles, pour découvrir ce fameux passage et ainsi démontrer que la Terre est ronde...

Une biographie intéressante, sobre et documentée.
Les personnes qui piaffent sur le quai pour embarquer au plus vite vont être déçues : Zweig prend son temps, le voyage proprement dit ne commence qu'à la moitié du livre. Tout le début est consacré à sa préparation. Pour ma part j'ai beaucoup aimé la construction du personnage de Magellan, ses démêlés avec la couronne du Portugal et avec la cour d'Espagne. le récit des préparatifs de l'expédition est captivant, allant jusqu'au nombre précis de miroirs et clochettes embarqués pour le troc. L'édition reproduit des archives telles que les méticuleux livres de comptes, et elle est magnifiquement illustrée (Les cartes ! Les CARTES !!!)
Ensuite, c'est un roman d'aventures maritimes, plein de rebondissements et de suspense -même si on connaît déjà l'histoire.
Par contre, deux aspects m'ont gênée : les propos, au mieux essentialisants, au pire racistes, de Zweig sur les peuples rencontrés, toujours dépeints comme des "naïfs" qui "grimpent comme des singes", "gesticulent", sont "des enfants de la Nature". Et d'autre part, dans l'admiration de l'auteur pour Magellan (un grand homme, sans conteste) j'ai été choquée par le vocabulaire viriliste où reviennent sans cesse les mots de gentilhomme, d'héroïsme, d'honneur... en mode "surhomme" car occidental et bien né. Aurait-il parlé sur le même ton, aurait-il eu le même respect face aux obstacles surmontés par Jeanne Baret ?
Traduction presque irréprochable d'Alzir Hella.
Challenge ABC
LC thématique de novembre 2021 : ''Faites de la place pour Noël”
J'ai, il y a quelque temps raté mon rendez-vous avec Stefan Zweig romancier ou nouvelliste ; peut-être que j'y reviendrai. C'est le biographe que j'ai voulu appréhender ; avec nettement plus de plaisir.
Stefan Zweig, dresse ici le portrait d'un homme mal connu dont le nom est associé à une découverte géographique majeure, mais plus guère usitée de nos jours surtout depuis le percement du canal de Panama.
Il met bien en lumière les rivalités diplomatiques et politiques entre l'Espagne, et le Portugal, les deux grandes puissances maritimes parties à la conquête d'un monde dont on ne savait presque rien.
Dans un style à la fois accessible, soutenu, et soigné, Stefan Zweig donne un caractère romanesque à une biographie grâce à ses qualités narratives qui jusque-là ne m'avaient guère interpellées.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..