Je viens de finir Marie-Antoinette de Stefan Zweig. le romancier est décidément doué pour les biographies. J'avais lu celle qu'il avait consacré à Balzac il y a peu et j'avais adoré. Celle concernant la Reine de France est au moins aussi passionnante.

Il est donc question de la vie de cette fille insouciante, issue des Habsbourg, mariée fort jeune à Louis XVI. La première partie de sa vie est marquée par la frustration et la honte d'une union qui mettra sept ans à être tout à fait consommée et par le faste et la frivolité de la vie à la cour de Versailles et au Trianon.

Mais peu à peu gronde la colère bourgeoise qui se répand au peuple. La révolution éclate et se focalise sur Marie-Antoinette, connue pour ses dépenses folles quand le peuple croule sous les impôts. La suite, tragique, est connue de tous. le roi est guillotiné et son épouse suit le même chemin.

Les derniers mois de sa vie ont révélé une femme pleine de force, de dignité et d'intelligence, une véritable reine, noble descendante de sa mère Marie-Thérèse d'Autriche.

C'est ce portrait que trace Stefan Zweig avec talent. Un livre très prenant qui se lit tout à fait comme un roman.
Lien : http://unpetitcoindeparadis...
Un immense plaisir de lecture pour une biographie que j'ai dévorée en quelques jours. Marie-Antoinette passant de la timide dauphine à la reine frivole, la mère assagie et enfin la femme digne sur la fin de sa vie. L'auteur sait nous tenir en haleine comme dans un thriller alors que nous connaissons l'histoire. Félicitations.
J'ai avant tout aimé les descriptions de la vie quotidienne à Versailles et le portrait psychologique que fait Stefan Zweig de Marie-Antoinette, jeune fille insouciante - parfois inconsciente- et frivole, à peine sortie de l'enfance.

Mariée contre gré à un homme qu'elle ne connaissait pas, lui même très jeune, elle se retrouve à la tête d'un pays où elle n'avait jamais mis les pieds, elle qui n'avait jamais quitté son château de Schönbrunn natal.

Négligée par son époux qui n'assure pas son devoir conjugal, elle va faire de Versailles un immense terrain de jeu et de liberté où elle va assouvir tous ses caprices et ses désirs les plus excentriques. Elle qui a toujours été choyée et évolué dans un univers protégé, ignore à peu près tout de ce qui se passe au-delà des murs du château et de la misère dont souffre le peuple français. Les épreuves de la vie vont la transformer peu à peu et sa conscience politique va s'éveiller tardivement.

C'est un livre très complet et passionnant mélangeant de nombreux styles -roman historique, roman d'espionnage, romance amoureuse, etc.- qui mériterait sans doute d'être relu un jour (j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre les détails historiques concernant la Révolution et je le regrette !). Stefan Zweig relate avec un talent de conteur extraordinaire le destin tragique de cette jeune femme éprise de liberté devenue reine malgré elle.
Lien : http://leslecturesdeclarinet..
Une biographie magistrale sous la plume de Stephan Zweig. Marie-Antoinette, la reine au destin tragique.
L'auteur relate avec précision et finesse la vie de "l'autrichienne" qui se trouvera presque par hasard prise dans la grande tourmente de l'Europe entre 1789 et 1793.
Zweig nous peint là un portrait sans concession, cherchant à mettre au jour la personnalité complexe de cette femme qui par dessus tout va chercher à conserver sa dignité et son courage alors qu'elle prend conscience de l'issue fatale qui conclura sa vie,
Un livre plein d'humanité et de compassion qui nous aide à mieux comprendre cette période trouble de notre histoire.
En attendant de voir la Marie-Antoinette de Sofia COPPOLA (oui, je sais, ça fait un – long – moment que je ne suis plus à la page cinématographiquement parlant…), je me suis lancé dans celle de Stefan ZWEIG.

Ayant particulièrement apprécié son ERASME, je reconnais que je n'ai pas pris de grand risque. Et c'est encore avec grand plaisir que je me suis plongé dans la vie de cette reine dont, il faut l'avouer, je ne connaissais pratiquement rien. Plaisir dû à l'écriture de ZWEIG d'une part dont j'apprécie le charme désuet du début du siècle dernier, sans oublier l'élégance de la tournure des phrases. Et bien souvent les dernières des chapitres sont de pures délices, comme :

(…) parce qu'elle voulut être trop seule dans son bonheur, elle sera solitaire dans son malheur et devra payer ce jouet frivole de sa couronne et de sa vie.

Mais surtout j'ai découvert cette reine sous un autre jour que celui qu'on nous avait montré à l'école. Pour moi, dans mon imaginaire, elle restait « l'Autrichienne » traîtresse qui, lors de la Révolution, avait collaboré avec les ennemis monarchistes et qui méritait d'être guillotinée ! La faute à mon professeur de 4ème, qui aimait aussi raconter la petite histoire à sa manière… Heureusement que je me suis plongé dans cette biographie, qui balaye tout. du mariage arrangé de Marie-Antoinette par sa mère Marie-Thérèse d'Autriche afin de stabiliser le continent et d'éviter des guerres futures à son exécution, en passant par les événements connus comme l'affaire du collier ou la fuite à Varennes, ou encore la réputation de princesse du rococo de la reine, sa futilité et son désintérêt de la chose publique…
Lien : http://www.iti1801.net/blog/..
En 1766, l'impératrice Mari-Thérèse d'Autriche, digne représentante de la Maison des Habsbourgs, vieillissante et épuisée par le poids de sa fonction, ne souhaite plus qu'une chose, faire la paix. En politicienne avertie, en monarque avisée d'un immense empire s'étendant aux confins de l'Orient, Marie-Thérèse veut au moins se réconcilier avec les Bourbons, régnant en France. Aussi propose-t-elle à Louis XV la main de Marie-Antoinette, sa dernière fille - à peine âgée de onze ans -, pour le dauphin et futur roi Louis XVI. Après maintes circonlocutions, tractations secrètes, négociations en tout genre par l'intermédiaire d'ambassadeurs et autres intercesseurs, la demande arrive enfin au palais de Schoenbrunn en 1769. Marie-Antoinette a quatorze ans. C'est une archiduchesse gentille, aimable, agréable, belle, frivole, insouciante qui va bientôt devenir reine de France. Sa légèreté, son inconséquence vont peser lourds sur son éducation et sa culture. A peine sait-elle lire et écrire correctement l'allemand et le français ! Son immaturité intellectuelle fait soudain craindre le pire à l'impératrice Marie-Thérèse.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Une excellente biographie qui conjugue une documentation sérieuse avec une écriture parfaite. du Zweig quoi... Il a le mérite de remettre le personnage dans son contexte, comme une femme normale, sans entrer dans les clichés, avec une certaine perspective historique.
Un petit bijou pour se cultiver tout en se détendant!
Meme si on aime pas les bios, ici tout est réuni pour que ce soit captivant: le personnage de Marie Antoinette, la description de la Cour les rebondissement de sa vie et surtout le style qui colle parfaitement au sujet. J'ai vraiment adoré.