AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marie Stuart (211)

il est toujours dangereux, pour des courtisans, de ne pas comprendre les désirs secrets de leur souverain. Mais il est souvent plus funeste encore de les avoir trop bien compris.
Commenter  J’apprécie          00
De tout temps la politique a été la science de l'absurdité.
Commenter  J’apprécie          00
L’insouciance est la grâce de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          00
La bataille est leur plaisir, la jalousie leur mobile, l'ambition la pensée de toute leur vie.
Commenter  J’apprécie          00
Les Stuart sont constamment obligés de se battre contre l'ennemi du dehors, contre l’ennemi du dedans et contre eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Cette éternelle misère est une plaie suppurante sur le corps de l'Écosse par laquelle s'échappe sa puissance politique. En raison de la nécessité et de la cupidité de ses rois, de ses lords, des ses barons, cet État sera toujours un jouet sanglant entre les mains des puissances étrangères.
Commenter  J’apprécie          00
L'humiliation qu'on vient de lui infliger transforme son caractère, et ce pour toujours. Dans la forge ardente de cette terrible expérience où son insouciance s'est vue trahie à la fois par son époux, son frère, ses sujets, tout, chez cette femme ordinairement douce et tendre, se trempe et acquiert la dureté et l'inflexibilité d'une épée. Mais comme toute bonne épée a deux tranchants, le caractère de Marie Stuart montre deux faces à partir de cette nuit où prend naissance la série de ses malheurs. La grande et sanglante tragédie a commencé.
Commenter  J’apprécie          00
Après bien des années d'attente calme et patiente, la femme s'est éveillée en Marie Stuart. Jusqu'alors elle n'avait été que fille, femme et veuve de roi, le jouet de volontés étrangères, une docile créature de la diplomatie. Mais maintenant, un sentiment véritable vient d'éclore dans son coeur, elle veut disposer librement de son jeune corps. Elle n'écoute plus les autres. Elle n'entend plus que les pulsations de son sang, elle n'obéit plus qu'au désir et à la volonté de ses sens. Et c'est ici que commence l'histoire de sa vie intérieure.
Commenter  J’apprécie          00
La vie d'Elisabeth personnifie l'énergie d'une nation qui veut conquérir sa place dans l'univers ; la fin de Marie Stuart, c'est la mort héroïque et sublime d'une époque. Mais dans ce combat chacune d'elles réalise parfaitement son idéal : Elisabeth, la réaliste, vainc dans le domaine de l'Histoire, Marie Stuart, la romantique, dans celui de la poésie et de la légende.
Commenter  J’apprécie          00
La couronne nous est venue avec une femme, elle s’en ira avec une femme ! _ derniers mots de Jacques V
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (2460) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le joueur d'échec de Zweig

    Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

    Santovik
    Czentovick
    Czentovic
    Zenovic

    9 questions
    1892 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}