Le Mercure de France (16/01/2020)
L'auteure, qui était une enfant à l'époque de la Révolution française et de la Terreur, témoigne des réalités de cette époque à Lyon, à Moulins et dans le Nivernais. Elle évoque les jugements expéditifs, les exécutions sommaires, les visites domiciliaires et les interrogatoires ainsi que la vie sociale et certains aspects économiques de la répression en province.
Que lire après Une famille noble sous la TerreurVoir plus
Une mine d'or !

Alexandrine des Echerolles nous dépeint sa vie sous la Révolution, côté aristocratie. Et elle la dépeint magnifiquement bien. Merci à ces auteurs et autrices qui ont laissé autant de preuves écrites, pour qu'on puisse se rendre compte de la réalité de la France de nos ancêtres.
Ce livre se lit comme un roman, et c'est une merveille.
Composé et écrit longtemps après les événements relatés, ce récit est pourtant d'une étonnante fraîcheur. Au milieu de nombreux rebondissements, on y rencontre un foisonnement de personnages. de nombreux détails sur la vie quotidienne le rendent extrêmement vivant.
Comme toujours en période troublée, la cruauté côtoie la bonté et le désintéressement la vénalité. Mais les exemples de courage, d'abnégation, de grandeur d'âme et de foi marquent la sensibilité si éprouvée d'Alexandrine.
Très émouvant et en même temps passionnant, ce témoignage, reconnu en son temps, n'a rien perdu de son intérêt. Il peut être lu dès 16 ans par de bons lecteurs férus d'histoire mais aussi de destinés humaines singulières, ou simplement de récits romanesques.
Lien : https://123loisirs.com/livre..