Barbara Cassin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020263016
Seuil (02/09/1998)
4.36/5   7 notes

La Grèce est l’origine de la philosophie, et Parménide est l’origine de cette origine : les fragments de son Poème, qui date du Vème siècle avant J-C, constituent, après Heidegger, presque un texte sacré.
Pour aborder un sujet aussi redoutable, il faut apprécier comment il est construit. Aller aux points névralgiques de transmission et d’interprétation, là où bifurque l’idée qu’on se fait de Parménide, de la philosophie, et même du grec, à l’anglo-s... >Voir plus
Que lire après Sur la nature ou sur l'étant. La langue de l'êtreVoir plus
On lira davantage du Barbara Cassin que du Parménide. Son poème est fondamental, mystérieux, déconcertant. Cassin l'est pourtant tout autant : on sait qu'elle pratique la réhabilitation des sophistes, on sait qu'elle s'intéresse particulièrement aux effets de langue et à la performativité. L'ontologie part elle de tels effets ? Toute la métaphysique rationnelle des Anciens viendrait elle d'un jeu fusionnel entre le sens du mot être et sa fonction grammaticale ? Si être et penser c'est la même chose, voilà sans doute l'enseignement du Poème : la langue de l'être, c'est l'être même.

La sophistique présente […] un double intérêt […]. Intérêt de diagnostic d’abord. Avec rapidité et insolence, dès Gorgias […], elle diagnostique dans l’ontologie un fait de discours et dans l’être un effet de dire ; si bien qu’elle interprète le Poème [de Parménide], non pas comme un monument unique […] mais comme une preuve parmi d’autres du pouvoir du langage. C’est là son second intérêt : elle institue la comparaison. Le traité de Gorgias (dont le titre […] est l’exact contrepoint du poème : Sur le non-étant ou sur la nature, à coté de : Sur la nature ou sur l’étant) immerge les séquences du Poèmes dans d’autres séquences possibles, il tire et construit, en exploitant autrement la négation, d’autres fils de langue que le poème refuse alors qu’il y rend sensible.

- Barbara Cassin

p67
Il ne faut pas s’offusquer des tremblements de sens du verbe être, puisque c’est pour cela même qu’il est choisi. Par contre, il faut tenir compte le plus rigoureux de la différence des formes et de la présence de l’article.
-Barbara Cassin

p46
Je voudrais décrire comment ces deux manières s’articulent dans le Poème […] court-circuitant d’emblée l’opposition entre muthos et logis et l’évolution en forme de miracle grec censée faire passer de l’un à l’autre – manière de décloisonner pour nous modernes les genres du littéraire et du philosophique.
- Barbara Cassin

p22-23
Le poème est d’abord un métadiscours sur la grammaire. Il y va de la collusion « naturelle » entre grammaire et ontologie : on assiste à la constitution progressive du substantif et du substantiel […], à son détachement, à son autonomisation.
-Barbara Cassin

p30
Le soi c’est de percevoir, de même que d’être.