AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Barbara Cassin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020263016
317 pages
Seuil (02/09/1998)
4.36/5   7 notes
Résumé :

La Grèce est l’origine de la philosophie, et Parménide est l’origine de cette origine : les fragments de son Poème, qui date du Vème siècle avant J-C, constituent, après Heidegger, presque un texte sacré.
Pour aborder un sujet aussi redoutable, il faut apprécier comment il est construit. Aller aux points névralgiques de transmission et d’interprétation, là où bifurque l’idée qu’on se fait de Parménide, de la philosophie, et même du grec, à l’anglo-s... >Voir plus
Que lire après Sur la nature ou sur l'étant. La langue de l'êtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On lira davantage du Barbara Cassin que du Parménide. Son poème est fondamental, mystérieux, déconcertant. Cassin l'est pourtant tout autant : on sait qu'elle pratique la réhabilitation des sophistes, on sait qu'elle s'intéresse particulièrement aux effets de langue et à la performativité. L'ontologie part elle de tels effets ? Toute la métaphysique rationnelle des Anciens viendrait elle d'un jeu fusionnel entre le sens du mot être et sa fonction grammaticale ? Si être et penser c'est la même chose, voilà sans doute l'enseignement du Poème : la langue de l'être, c'est l'être même.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La sophistique présente […] un double intérêt […]. Intérêt de diagnostic d’abord. Avec rapidité et insolence, dès Gorgias […], elle diagnostique dans l’ontologie un fait de discours et dans l’être un effet de dire ; si bien qu’elle interprète le Poème [de Parménide], non pas comme un monument unique […] mais comme une preuve parmi d’autres du pouvoir du langage. C’est là son second intérêt : elle institue la comparaison. Le traité de Gorgias (dont le titre […] est l’exact contrepoint du poème : Sur le non-étant ou sur la nature, à coté de : Sur la nature ou sur l’étant) immerge les séquences du Poèmes dans d’autres séquences possibles, il tire et construit, en exploitant autrement la négation, d’autres fils de langue que le poème refuse alors qu’il y rend sensible.

- Barbara Cassin

p67
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut pas s’offusquer des tremblements de sens du verbe être, puisque c’est pour cela même qu’il est choisi. Par contre, il faut tenir compte le plus rigoureux de la différence des formes et de la présence de l’article.
-Barbara Cassin

p46
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais décrire comment ces deux manières s’articulent dans le Poème […] court-circuitant d’emblée l’opposition entre muthos et logis et l’évolution en forme de miracle grec censée faire passer de l’un à l’autre – manière de décloisonner pour nous modernes les genres du littéraire et du philosophique.
- Barbara Cassin

p22-23
Commenter  J’apprécie          00
Le poème est d’abord un métadiscours sur la grammaire. Il y va de la collusion « naturelle » entre grammaire et ontologie : on assiste à la constitution progressive du substantif et du substantiel […], à son détachement, à son autonomisation.
-Barbara Cassin

p30
Commenter  J’apprécie          00
Le soi c’est de percevoir, de même que d’être.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Parmenide d'Elée (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Parmenide d'Elée
PARMÉNIDE d'Élée – Un poète présocratique, avec Jean Bollack (France Culture, 2007) Émission "Du jour au Lendemain" diffusée sur France Culture le 10 janvier 2007.
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophies présocratiques grecques (21)
autres livres classés : présocratiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}