AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745908131
64 pages
Milan (15/01/2003)
4.83/5   6 notes
Résumé :
L’éléphant et l’escargot discutent de la mort, le rat et le crapaud du savoir, la pie et le cochon de la beauté intérieure… : autant de thèmes philosophiques abordés dans le cadre d’adorables tête-à-tête entre animaux !
Dans la lignée des Fables de La Fontaine, voici 15 petits dialogues animaliers à méditer sans tarder. Illustré en couleurs, chacun des récits est écrit avec une grande subtilité et beaucoup d’humour.
Ces dialogues traitent tantôt de thè... >Voir plus
Que lire après Tête-à-tête : 15 petites histoires pas comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Tête-à-tête" est un album de Geert de Kockere qui contient 15 histoires sur la vie. Chaque histoire est un dialogue entre deux animaux. L'éléphant et l'escargot parlent de la mort, le hérisson et l'écureuil de l'amitié, d'autres du temps qui passe ou des apparences, etc. Ce sont de vraies réflexions philosophiques mises à portée d'enfants.

Si cet album est très bien illustré - sobrement mais joliment -, il est surtout très bien écrit. C'est intelligent et fait avec goût. Et puis Mr Kockere a beaucoup d'humour. On prend vraiment plaisir à lire son livre.
Commenter  J’apprécie          90
Dans cet ouvrage, exit le lièvre et la tortue, La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, le renard et la cigogne,... de Jean de la Fontaine.

Bonjour L'éléphant et l'escargot, le lièvre et la vache, La cigogne et la tortue... de Geert de Kockere.

Dans ces quinze tête-à-tête, les animaux dialoguent de questions existentielles : la mort, la vie, la beauté, l'amitié, l'amour, l'intelligence, le savoir, l'entraide, la différence...

Ici, si le texte est plus simple, la morale est plus implicite et, pour certains dialogues, le (jeune) lecteur devra peut-être s'y reprendre à deux fois pour saisir la portée philosophique du texte.

Ces joutes verbales bien que profondes sur le fond sont légères et pleines d'humour sur la forme.

Trois parmi mes préférées :

- le papillon et le rhinocéros où il est question de reconnaissance du travail fourni. le papillon trouve son poème beau mais il le serait davantage si le rhinocéros le trouvait beau lui aussi !
Une fable qui nous va comme un gant à nous qui partageons nos avis de lecture !
- le hérisson et l'écureuil où comment savoir si on est vraiment amis. La réponse, simple et évidente : quand l'endroit où l'on est ensemble est le plus bel endroit de la terre !
- le moustique et l'araignée qui après avoir dressé la liste de leurs différences se rendent compte, qu'ensemble, ils sont les plus forts du monde !

Quant aux illustrations de Klaas Verplancke, je les ai trouvées très réussies et en adéquation avec le texte. Ainsi, la poule bernée par le ver de terre parait bien écervelée ; le pingouin et l'ours polaire, bien complices malgré leurs gouts différents ; le rhinocéros d'une gentilesse à faire fondre le petit papillon poète, etc. Les couleurs sont vives et les animaux-personnages sont assis sur ce qui pourrait être un morceau de tapisserie... Certains ont une attitude quasi humaine : le pingouin et l'ours se tiennent bras dessus, bras dessous ; l'écureuil et le hérisson se tournent ostensiblement le dos ; le coq se gratte le menton en signe de réflexion intense, le rat et la grenouille méditent comme deux penseurs de Rodin, le cheval aspire l'eau de la mare du poisson à l'aide d'une paille, ...

Bref, un album agréable à lire, relire... et méditer...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Quinze conversations entre animaux sur tout un tas de questions simples et de sujets complexes. le livre est bien fait, laisse le lecteur conclure par lui-même, ce qui est indispensable sur ces sujets pour lesquels personne ne détient la vérité mais où chacun peut avoir sa vérité. J'ai tout de même été un peu déroutée parfois par la façon d'aborder les questions, de biais, d'une manière qui ne met pas, à mon avis, les vrais enjeux sur la table. Un bon point de départ pour des réflexions, peut-être, mais certainement pas suffisant pour amener en douceur les élèves de primaire à la philosophie. Belle tentative, pas tout à fait réussie à mon humble avis, mais qui a l'immense mérite d'exister dans un genre encore trop peu développé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(...)
- Je dirais même que tu es carrément laid, insista la pie.
- Mais qu'est-ce qui est beau et qu'est-ce qui est laid ? s'écria le cochon, vexé. Et ce qui est beau à l'extérieur l'est-il aussi à l'intérieur ?
(Le cochon et la pie)
Commenter  J’apprécie          60
L'araignée et le moustique se tenaient l'un à côté de l'autre et regardaient droit devant. (...)
- Finalement, c'est fou tout ce qu'on peut faire, tous les deux ?
- C'est vrai, dit le moustique. Ensemble, on est plus les plus forts du monde !
(Le moustique et l'araignée)
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi voulait-il lui faire aimer ce poème ? Lui-même le trouvait beau : n'était-ce pas suffisant ?
Non, ce n'était pas suffisant : le poème serait encore plus beau si le rhinocéros aussi le trouvait beau.Pourquoi ? Mystère.
(Le papillon et le rhinocéros)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}