EAN : 9782070367900
Gallimard (07/01/1972)
3.5/5   44 notes
Vous êtes pire qu'au Moyen Age, pire qu'au Moyen Age ! Et j'en ai assez, moi, vous entendez ? J'ai vingt-cinq ans. Je sais ce que j'ai à faire ! Mais vous êtes là, toujours, comme une espèce d'ombre sur moi. Et vous ne comprenez pas que j'en ai assez, non ? Que j'étouffe ? Oh, je devine bien ce que vous allez encore trouver pour m'avoir à votre merci : vous me renverrez de Maubrun pour toujours si j'épouse Conti. Même cela, vous entendez, je suis prête à le subir po... >Voir plus
Que lire après Les aristocratesVoir plus
Nous sommes en Bourgogne, au milieu des années 50, au sein d'une famille de nobles, enfermés dans leur château.
Le père est autoritaire et s'attache à sa noblesse, pourtant ridicule, d'autant plus qu'il est désargenté et que le château tombe en ruine. Les paysans autour de lui sont plus riches. Ses enfants souhaitent se détacher de cette noblesse mais le père fait la loi, et Daisy, doit renoncer à son amour sous prétexte que le prétendant n'est pas de la même catégorie sociale. Les frères tentent de s'insurger mais en vain, le père tient les rênes.
Le sujet est traité avec beaucoup d'humour et d'ironie.

- Plus tard sous Charles X, un membre de la famille royale faisait un jour sentir à Mousquet la supériorité de son rang. Le brave Mousquet lui répondit : "Prince, je n'ignore pas ce que je dois savoir. Mais je sais aussi qu'il est plus facile d'être au-dessus de moi qu'à côté.
Si j'avais à définir les aristocrates, songeait-il, je commencerais par dire qu'ils ont le privilège de la désinvolture. ils badinent avec la mort, avec l'amour, avec tout. C'est important, la désinvolture. Un aristocrate est d'abord celui qui parle avec légèreté de sujets graves.
Christophe de Conti, qui se trouvait assis auprès d'une vielle harpe hors d'usage, pinça l'une des cordes - et l'âme de la musique se plaignit.