Seuil Jeunesse (13/10/2016)
4.06/5   8 notes
Un album tout en poésie qui raconte et rêve l'aventure fascinante des neufs mois précédant la naissance. Écrit par Cecile Roumiguiere et illustré par Fanny Ducasse
Que lire après Dans le ventre de la TerreVoir plus
Neuf Mois. Neuf mois pour grandir, s'étendre. Neuf mois pour se tisser, fil après fil. Neuf mois à flotter dans cette caverne dont il pourra bientôt effleurer les parois. S'abreuver à la source, veiller, sommeiller, s'agiter, s'habituer à la pénombre. Et entendre la pulsation de la terre, ce grondement qui bientôt l'attirera « hors de la grotte, hors de la nuit, vers le jour qui va se lever pour lui ».

Un album qui décrit la grossesse sans jamais la nommer avec une finesse et une subtilité bouleversante. le pouvoir d'évocation des mots de Cécile Roumiguière et la force de suggestion des illustrations de Fanny Ducassé se combinent dans une alchimie parfaite pour créer l'émotion. Et si les images donnent à voir un univers où le végétal prédomine, le texte nous ramène vers une dimension organique faisant la part belle aux sens.

L'objet-livre en lui-même est très beau, texte sur fond noir à gauche, illustrations aux milles détails ciselées comme de la dentelle à droite, papier glacé et douceur veloutée de la couverture qui rappelle au toucher le grain de la peau. Une plongée onirique « Dans le ventre de la terre », là où l'enfant grandit, d'une saisissante et sublime poésie. Fascinant.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
« Dans le ventre de la Terre, il y a un enfant. Minuscule. Oublié ? »
Il dort, petit grain de riz, il bouge, se retourne, danse sur lui-même dans son sombre cocon. Peu à peu il grandit, il croît, il touche parfois les parois qui vont bientôt l'enserrer. Il rêve…
C'est un album précieux, qui évoque de manière poétique l'avant, ces neuf mois passé bien à l'abri et dont la naissance nous ravit les souvenirs. C'est beau, c'est doux, d'une extrême sensibilité. Un petit bonheur à découvrir et à partager tendrement
Un bel album, très métaphorique, sur la grossesse qui aborde à la fois le point de vue de l'enfant et de la mère.
Les mots sont subtils, pleins d'images poétiques et créent un univers intime, fugace, auquel on ne s'attend pas.
Le travail graphique de Fanny Ducassé donne une touche fantasmagorique au texte. Comme à son habitude, l'illustratrice fait la part belle à la nature avec un très délicat fait de petits détails répétés.
L'ensemble est très agréable à lire mais parlera sûrement plus aux parents qu'aux enfants. Un album à partager, donc, pour évoquer toutes les émotions ressenties par chacun durant ce moment particulier.
Lien : http://boumabib.fr
Dans le ventre de la terre, Cécile Roumiguière, Fanny Ducassé, seuil jeunesse

Cécile Roumiguière a écrit un texte intime, poétique et onirique, sur la vie avant la vie, cet entre deux mystérieux dont on ne se souvient pas et qui, pourtant, laisse des traces dans l’inconscient de chacun de nous.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (2)
Ricochet
19 janvier 2017
Cécile Roumiguière utilise un langage poétique pour rendre hommage à (...) ce phénomène extraordinaire qui existe depuis la nuit des temps et reste pourtant toujours aussi mystérieux…
Actualitte
17 octobre 2016
Un véritable chef-d’œuvre d’orfèvrerie, fragile et précieux comme une boule à neige, que l’on lit et contemple à l’infini.
Lui qui gambadait sur les eaux, les prairies obscures, il ne peut plus bouger.
Son nez, qui hume le rocher tendre, frotte contre le lichen. Il absorbe le ventre de la Terre. Il entend, si loin, ce ronronnement qui l'appelle, l'attire.
Et surtout, ce son cristallin qui le tire, l'extirpe hors de la grotte, hors de la nuit, vers le jour qui va se lever pour lui.