Semeur de mots (01/07/2021)
3.25/5   2 notes
Le voyage de Nina, une petite fille partie retrouver les mots de son grand-père qu'il se met à oublier. Une ode, sous forme de conte, à la puissance des mots et à leur pouvoir vivifiant. Petits et grands, plongez dans le monde poétique et imaginaire d'une conquête inhabituelle !
Que lire après La conquête de NinaVoir plus
Deux références m'ont sauté à l'esprit dès les premières pages. 'Le Petit Prince' pour le côté quête au milieu du désert. le désert d'un monde à découvrir et celui de Nina qui parcoure le désert de la mémoire des mots et découvrir les oasis de mots qui combleront les manques.
Et 'Philémon', une exploration des lettres de 'Atlantique'.
C'est une belle écriture théatrale pour tous même si avant tout on la destiné aux enfants. Ceux à qui on fera jouer cette conquête de Nina mais aussi à ceux avec lesquels les adultes en partageront la lecture.
"La mémoire qui s'effrite avec l'âge expliquée aux enfants"
Magnifique.Pour se le procurer : La librairie théatrale, 4 rue Marivaux, Paris où l'on est tellement bien accueillis

Ici on se débarrassé de tout mot inutile et embarrassan. Retenez notre devise : "Un sigle pour chaque mot. Une place pour chaque mot et chaque mot à sa place.
(p. 16)