EAN : 9782372060295
Campagne Première (19/04/2017)
Cet ouvrage explore de façon inédite la façon dont se croisent la créativité d'un psychanalyste en formation et l'expérience du contrôle d'une cure avec un aîné.
Rédigé par Serge Lebovici et Joyce McDougall, Un cas de psychose infantile (1960) est un livre pionnier de la psychanalyse avec les enfants. Repris avec Donald W. Winnicott, il se métamorphose en Dialogue with Sammy (1966), privilégiant l'expérience de la cure, traduit en français en 1984.
Par... >Voir plus
Que lire après La formation de l'analyste et son désirVoir plus
Je n'ai pas pu inscrire les auteurs qui sont Philippe Porret psychanalyste, membre associé de la SPF et docteur en psychologie clinique et Estelle Porret psychanalyste et psychologue clinicienne.

Une analyse. Une cure analytique d'enfant; l'analyse d'un enfant psychotique. Dont le déroulement fait l'objet d'un compte-rendu minutieux, Verbatim. Et donnera lieu à un livre, en France d'abord. Nous y découvrons Sammy, et puis Douggie, sa psychanalyste, aux prises avec les dires et des comportements d'un petit garçon parfois bien décourageants ! Rien ne nous en échappe, pas plus les craquements du parquet, que le souffle du vent dans la cheminée ou le discret passage d'une domestique dans ce vieil appartement parisien, ni bien sûr les interventions, relances et interprétations de Joyce McDougall. Un monde se dessine et s'anime sous nos yeux, devant nous, un théâtre même, avant que ce terme ne devienne une référence dans la terminologie de cette analyste aujourd'hui fameuse. Un espace thérapeutique en tout cas se présente dans sa complexité ; celui où la parole s'essaie, se risque ; se diffracte et se perd ? On en a parfois l'impression.
Sans doute aime-t-il sa psychanalyste sans réserve, ce jeune garçon ! D'une façon brutale qu'elle l'invite à considérer, mais dont il fait entendre la déconcertante vérité. Ils parlent l'un à l'autre. L'un avec l'autre ? Pas sûr..

Video de Philippe Porret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Porret
Joyce McDougall a étudié à la fois la pensée psychanalytique anglo-saxonne, française et américaine. Elle est largement reconnue pour ses recherches sur les sexualités déviantes, l'addiction et la psychosomatique. Elle est à l'origine du concept de normopathie qui désigne la tendance à se conformer excessivement à des normes sociales de comportement sans parvenir à exprimer sa propre subjectivité.
Conférence animée par Philippe Porret : https://www.bnf.fr/fr/agenda/joyce-mcdougall