Anne Carrière (17/03/1999)
3.57/5   14 notes

Témoin passion qui unit sa mère à un ingénieur venu construire un pont dans le pays de Caux en ces années 65, Tommy, un adolescent, fait l'expérience du mensonge et du partage. Désormais, il lui faudra accepter, à l'insu de son père, qu'un inconnu puisse aimer celle qui lui a donné le jour, accepter par amour pour elle de se taire et par amitié pour celui qu'elle aime de s'en faire, le complice. Initi... >Voir plus
Que lire après Un pont entre deux rivesVoir plus
Un adolescent, très attaché à sa mère, est témoin- voire partenaire !- de l'histoire d'amour qui se noue entre elle et un ingénieur de passage dans la région, à l'occasion de la construction d'un pont dans le pays De Caux. le père, un peu rustre, travaille également à ce pont, et par conséquent s'absente toute la semaine et joue aux cartes avec les voisins le samedi...C'est dire que Madame ( qui fait le ménage au château où loge l'ingénieur) a toute latitude pour vivre cet adultère sous les yeux encourageants de son fils.
J'aurai vite fait d'oublier ce roman dont le sujet ne m'a vraiment pas passionnée.
Un très beau livre sur une histoire d'un couple au temps de la construction du pont de Tancarville en Normandie. le film joué par Depardieu et Bouquet est tout aussi agréable. (Lu en 2002)
Avec ses personnages marquants et sa superbe plume, Alain Leblanc a été pour moi une belle découverte.

Je suis sûr que ton fils comprend ça. Tu n' auras qu'à lui demander. Il t'expliquera.
Il y avait trop d’années qu’il peinait sous le même fardeau, à marcher sur la même terre qui toujours enfonçait sous ses pieds. Ce genre de courage n’était pas payé comme il méritait. Il ne se voyait pas.
Ma mère avait l’art de transformer le négatif en positif. C’était même, quand on connaissait le caractère bougon de mon père, plus qu’un art : une vertu.
Le rêve est l’oxygène de l’espoir.
(…) les meilleures leçons venaient des poètes qui savaient mettre dans les choses du corps juste ce qu’il fallait d’esprit.

Videos de Alain Leblanc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Leblanc
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, la blogueuse Ophélie Cohen recevait sur la scène des déblogueurs l'auteur de la saga "Les conquérantes, Alain Leblanc...
Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=77859&id_rubrique=341
Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
Un souffle d'indépendance de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1006328-romans--un-souffle-d-independance.html