Syros (07/01/2012)
3.4/5   26 notes
Le programme "Sécurité enfant +" propose aux parents de cloner leur enfant au cas où il lui arriverait malheur. Depuis la naissance de Charly, son double - Charly 2 - dort ainsi bien sagement dans un caisson d'hibernation installé au sous-sol de la maison. Mais attention, il est absolument interdit d'y toucher !
Que lire après Papa, maman, mon clone et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Charly profite d'un week-end sans ses parents pour sortir de son caisson, son clone, Charly 2. Celui-ci a été fabriqué dans le cadre du programme Sécurité enfant + afin d'avoir une quiétude sur l'avenir de leur enfant. S'il lui arrive quelque chose, ils auront toujours un numéro 2 pour pallier au premier.
Ce Charly est un sacré garnement, il enchaine les bêtises mais profite de belle façon de son double ! La conclusion est assez étonnante et assez avantageuse pour Charly mais manque de cohérence.
Mon garçon a aussi lu ce petit livre, le postulat de départ l'a un peu dérangé ("mais pourquoi il a fait ça ?") mais l'idée d'un clone l'a fait réfléchir. le but de ce clonage évoqué dans ce roman jeunesse de Christophe Lambert est assez pertubante.... Pour moi, chaque homme est unique.
Papa, maman, mon clone et moi n'est pas sans me rappeler le titre d'un film de Robert Lamoureux. Christophe Lambert serait-il un fan ?
Pourtant, cette histoire n'a rien de drôle, de prime abord. Courte, elle a le mérite d'aborder un thème de science-fiction (quoique… On pourrait presque retirer le mot « fiction ») : le clonage. Bien sûr, un texte si court ne permet que de l'effleurer, je pense qu'il permet de lancer le débat, et de donner envie aux jeunes lecteurs d'aller lire d'autres livres sur le même thème.
Le héros est « un enfant de remplacement » : son frère aîné, qu'il n'a pas connu, est décédé de la mort subite du nourrisson. Plutôt que de revivre le même drame, le « remplaçant » est déjà fabriqué, tout prêt à prendre la place de Charly. Douze ans qu'il « vit » dans le congélo – il doit trouver le temps long, lui à qui l'on implante des souvenirs régulièrement, pour qu'il soit fin prêt le jour venu.
Charly a alors une idée encore plus farfelue que celle des créateurs de ces merveilles de technologie : faire sortir son clone et faire de lui son remplaçant pour tous les moments pas très réjouissants. Les contrôles, par exemples. Ou les réunions de famille avec les cousins hyperactifs.
Les situations sont drôles, mais aussi touchantes. Charly 2 est déboussolé, et, finalement, le moment où la supercherie sera découverte importe peu : ce qui compte est le devenir de ce garçon – car il en est bien un, non un robot – après son incursion dans le monde réel.
Une bonne initiation à la science-fiction.
Charly est un enfant tout à fait normal. La particularité de sa famille c'est d'avoir un clone de leur enfant, Charly-2. Il dort dans son caisson, à la cave. On peut le réveiller s'il arrive malheur à Charly. Mais si celui-ci réveillait son clone, que se passerait-il ?

A l'aise dans tous les registres, Christophe Lambert aime raconter des histoires. A travers ce récit de clonage, l'auteur initie les plus jeunes lecteurs à la science-fiction. Il n'est pas question de les perdre dans un vocabulaire compliqué, ni dans une intrigue complexe. Avec simplicité, on décrit la technologie future. Technologie proche de la nôtre puisque seul le clonage et des appareils miniaturisés semblent vraiment futuristes. le personnage principal, Charly, est un adolescent de 13 ans. Sympathique, débrouillard, il est tout de suite attachant. Ses préoccupations restent ceux d'un ado du XXIeme siècle : la surveillance des parents, l'école, etc... Quant à Charly-2, sa mémoire étant vierge, il est naïf, gentil et plein de curiosité envers ce monde qu'il ne connaît pas. Son "frère jumeau" va en profiter pour mener la belle vie.
Avec parcimonie, Christophe Lambert, insère des références littéraires/cinématographiques et emmène son jeune lectorat (et les parents) dans une aventure qui pourrait être quotidienne. Avec humour, il construit un récit où le lecteur se posera des questions. A lui de trouver les bonnes réponses. Quant au langage, Christophe Lambert utilise celui des adolescents. Un "argot" et des expressions qui se fondent totalement dans le récit.

Récit d'initiation à la science-fiction, récit d'apprentissage, ce court roman ravira les jeunes lecteurs. Quant aux adultes, ils souriront des mésaventures de Charly.

PAPA, MAMAN, MON CLONE ET MOI
AUTEUR : CHRISTOPHE LAMBERT
COLLECTION : MINI-SYROS
EDITION : SYROS
Lien : http://temps-de-livres.over-..

Comme beaucoup d'autres enfants, Charly a un clone qui dort dans son caisson d'hibernation dans le sous-sol de sa maison. C'est une prudence de ses parents qui ont adhéré au programme sécurité enfant plus qui permet de cloner l'enfant s'il vient à mourir.

Comme beaucoup d'autres enfants, Charly se passerait bien de faire ses devoirs, d'aller au collège et de tondre la pelouse.
Il a l'idée de réveiller Charly 2, son clone. C'est bien sûr formellement interdit mais tellement tentant. Charly 2 lui ressemble trait pour trait mais il est sans expérience et donc naïf, voilà une belle aubaine pour Charly.

Christophe Lambert reprend le thème du clonage qu'il avait déjà évoqué dans Clone connexion et Petit frère mais il prend un angle léger et plein d'humour pour s'adresser aux jeunes lecteurs. Ceux-ci prendront plaisir à suivre les idées de Charly pour faire travailler son clone à sa place.

Une nouvelle fois, la collection mini-soon permet d'aborder la science-fiction à travers des premières lectures de qualité.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Et si un jour on clonait nos enfants pour pouvoir pallier à la mort de l'un d'eux? Voilà le thème sous-jacent de ce Mini-Syros.
Quand Charly réveille son clone pour qu'il le remplace à l'école, rien ne se passe vraiment comme prévu, car une fois réveillé ce clone a finalement une raison d'exister.

Comme à son habitude, cette collection permet aux enfants d'aborder avec intelligence les grands thèmes de la science-fiction. Même si l'idée n'est pas nouvelle, elle a le mérite d'être bien présentée pour des enfants de 10 ans.

J'aurais bien aimé faire la sieste comme Charly 2. Bon, d'accord, sa sieste à lui, elle était un peu longue et glacée, mais, par moments, je me surprenais à l'envier.