Tout commence par la constatation simple du fait que : « Des choses qui existent, les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous », avec la précision suivante que dépend de nous, tout ce qui est effet de notre activité – comme l'impulsion, le désir, l'aversion – par opposition au corps, à la propriété, à la considération… qui ne dépendent pas de nous.

Un manuel, au sens grec du terme Enkheiridion : ce que l'on garde sous la main ; pour un usage quotidien.

Pas de grande théorie, ici, « simplement » un condensé de la pensée stoïcienne qui mène au bonheur et à la sagesse dans la mesure où elle est une aide à la démarche qui consiste à apprendre à distinguer ce qui dépend de soi de ce qui n'en dépend pas : appréhender la fatalité telle qu'elle est afin de se trouver dans la position d' être indifférent aux événements extérieurs qui ne dépendent pas de soi, et d'agir au mieux dans les domaines qui dépendent de soi.

Un petit opuscule dont Arien de Nicomède, un de ses disciples, fit l'un des huit livres de son recueil de la pensée d'Epictète.
Un manuel pratique, qui dans l'édition en ma possession (Editions d'art Edouard Pelletan Helleu et Sergent de 1920, exemplaire N° 1518), est complété par : « Entretien de Pascal avec M. de Saci, sur Epictète et Montaigne, d'après le récit de Nicolas Fontaine (1655) », de moindre intérêt à mon goût…

Un livre, qu'en tant que bibliophile, on est (je suis) heureux de posséder…
Un joli livre de philosophie très accessible et que l'on peut appliquer au quotidien.
En réalité, ce n'est pas Epictète qui l'a écrit mais bel et bien son disciple prénommé Arrien. Pourquoi diable lire un truc pareil??? Que peut-on bien ressentir en lisant un machin qui date du 1er siècle??

Et bien figurez-vous que personnellement, j'ai ressenti plein de choses

Il faut savoir qu'Epictète est un stoïcien, un mec qui aime souffrir et qui surtout considère que la « souffrance » est la voie la plus efficace vers le bonheur, liberté et finalement la sagesse. Je partage nombre des aphorismes édictés dans cette oeuvre mais je ne parviens à approuver les impératifs qui sont distillés.

Comment peut-on dire à autrui ce qu'il doit faire ? Comment peut-on accoupler liberté et impératif ? Kant, et d'autres, tenteront de répondre, certes, à cette interrogation…. toujours est-il que cette lecture a tendance à m'agacer.

Comment faut-il vivre?? Mais diantre, j'aimerais bien choisir monsieur Epictète, par moi-même !!! Non mais !

Quand tu dis « Tu dois prendre Socrate pour modèle, et vivre dans l'intention de l'égaler » mais ça me révolte Il t'aurait mis une fessée s'il t'avait lu….

Un autre ressenti donc : celui de l'impuissance, comment se rebeller contre un gars du 1er siècle? Question stupide et inutile probablement mais tout de même, c'est turlupinant !

Finem Spicere,

Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
Ce manuel d'Epictète peut constituer une excellente introduction dans le monde de la philosophie : court (une petite heure suffit pour le lire), simple et clair, avec beaucoup d'exemples pratiques, et directement utile, puisque centré sur la question « Comment organiser sa vie pour être heureux ? »

La réponse d'Epictète est assez simple : ne se préoccuper que des choses sur lesquelles on a réellement prise, savoir supporter avec résignation toutes les autres. Notre vie est toute tracée, nos gesticulations inutiles n'y changeront rien, il faut vivre le rôle qui nous est assigné du mieux que l'on peut.

Ce déterminisme peut parfois agacer, surtout que le courant dominant de notre époque enseigne l'exact opposé : avec suffisamment de volonté, on peut venir de tous les obstacles et réaliser tous ses rêves. Epictète a le mérite de nous forcer à réfléchir sur ce qu'on peut vraiment contrôler. Car si l'on place les conditions de notre bonheur dans les mains des autres, il ne faut pas s'étonner que ça puisse de temps en temps mal tourner.
Ce ne sont pas les événements qui font peur aux hommes mais les idées et représentations qu'ils s'en font.
J'ai 27 ans et je n'ai pas trouvé un texte de philosophie plus fort que le Manuel d'Épictète.
Celui ci nous guide dans une langue simple et structurée vers le bonheur. La pensée stoïcienne est loin d'être dépassée et garde dans les tumultes du 21ème siècle une pertinence et une vigueur.
Ce manuel de philosphie active stoique très prisé des amateurs faisait la part belle à Marc Aurel , empereur , dans l'édition précédante .
Je voudrai attirer l'attention sur le texte de ce receuil dont l'auteur n'est pas moins brillant que l'Auguste empereur .

Epictète , esclave ( d'humble extraction ) d'un affranchi de Neron .
Son maître à en croire Diogène laèrce était cruel .
Consideront cette anecdote :
Le maître pour punir Epictète , lui place la jambe dans un instrument de torture . L'esclave lui sourit et il lui dit : " attention tu vas la casser " . Et la jambe cassa et Epictete de rajouter : ne t'avais-je pas dit que tu allais la casser ? "

Il sera acheté par un homme genereux qui finnancera sa formation philosophique . Bannit de la ville éternelle , il enseignera malgré tout , la jeunesse de Rome , mais en Grèce autour de sa pauvre demeure. Aussi pauvre domus , qu'il devint riche .

Epictete est le philosophe de la liberté . de la vraie liberté , car il traitait de la liberté des gens enchaînés que nous sommes tous .

La liberté se tient dans le jugement que nous portons sur nos chaînes .
Sa pensée est pragmatique et très concrète . Elle s'attache aux questions en premier lieu . Car l'examen du réel prime sur l'idée subjective que l'on se fait des chaînes et de la liberté .

Epictete un homme libre, c'est un esclave libre .

Je lui ai attribué cette épitaphe : Epictete invictus : Epictete l'invaincu .
La pensée de l'auteur repose sur l'idée que le monde est bon à defaut d'être juste .

Pour mesurer ce texte à sa juste valeur , deux choses :
Les mots sont faussement simples .
C'est la pensée d'un homme qui à triomphé des traitements les plus abjectes .
Le titre de cet ouvrage reflète parfaitement ce qu'il contient : un Manuel en ce sens qu'il est à portée de main, que c'est ce dont il faut se servir pour vivre, que c'est ce qu'il faut toujours avoir avec soi. le livre intrinsèque n'est bien évidemment pas ce qu'il convient de porter partout avec soi -quoique ça ne puisse pas faire de mal-, c'est la sagesse qu'il contient que nous devons toujours avoir avec nous.
Épictète écrit cet ouvrage pour ceux qui ne sont pas des sages, ils n'en auront pas besoin, il existe principalement pour ceux qui veulent atteindre la sagesse et est en ce sens un court traité se voulant l'accompagnateur d'une progression qu'il amorcera dans l'esprit de son lecteur. Progression vers la sagesse donc, vers une vie simple et heureuse, conforme à notre essence.

Point de concepts abstraits, tout est ici réuni pour servir pratiquement et immédiatement, sitôt que vous aurez refermé le livre et même durant sa lecture ; conformément à la philosophique antique. Cette conception de la sagesse est ici encore plus poussée que ce que l'on a l'habitude de voir en ce sens que, au fur et à mesure qu'on lit, que l'on a assimilé et adopté les recommandations, de nouvelles prennent forme afin de repousser les limites des premières, sans jamais tomber dans l'abstrait. La base théorique n'y est même pas exposée mais considérée comme une vérité qu'il n'est pas besoin de justifier : les dieux décident de notre sort, nous sommes donc soumis à un déterminisme total, et il ne sert à rien d'essayer de s'en extirper, l'unique façon de s'en arranger étant de vouloir ce déterminisme.
A partir de là, il s'agit d'accepter ce que l'on est et ce que l'on n'est pas, Épictète nous dit que nous sommes sur terre pour jouer un rôle -conformément à notre essence- et que tout en ce monde s'attend à ce que nous le jouions le mieux possible. Rien ne sert de se plaindre ou de se lamenter sur son sort, ce sont les dieux qui l'ont voulu ainsi, la divinité est perfection, et tout ce qu'elle fait de moi ne saurait qu'être de même. A cette fin, il s'agit de mettre au point cette philosophie stoïcienne en considérant, par exemple, la douleur non pas comme un mal mais comme une nécessité, comme quelque chose que l'on ne peut pas éviter, comment faire ? En jouant avec les interprétations, en considérant que tout n'est qu'interprétation et que l'interprétation en tant que telle ne dépend que de moi. Libre à moi de considérer le mal comme une nécessité -et donc comme un bien, puisque la nécessité divine n'est que perfection.
Cet ouvrage n'a donc en aucun cas pour but de théoriser ou justifier cette philosophie, il explique juste comment la mettre en pratique concrètement, il ne saurait donc être une base à une conviction philosophique souhaitant une justification pour être. Mais pour peu que vous acceptiez un déterminisme intégral, sans forcément considérer qu'il tire sa source d'une forme divine, ce livre saura vous apprendre comment être heureux.

Intéressant donc, mais nécessitant je pense une connaissance au moins partielle du stoïcisme pour être apprécié à sa juste valeur.
Le "Manuel" d'Epictète est un recueil de pensées du célèbre philosophe grec qui infuença les premiers chrétiens ( Saint Nil en fit une adaptation ) , les moines bénédictins ( la règle de Saint Benoît en est tout imprégnée ) et même Pascal . Comme Socrate , Epictète n'a rien écrit lui-même . Son enseignement était uniquement oral . C'est son disciple Flavius Arrien qui , se servant de ses notes , a d'abord écrit " les Entretiens d'Epictète" soit 8 volumes dont il ne reste que 4 , puis a résumé le tout dans ce petit livre . le Reader's Digest n'a rien inventé !
Ce philosophe était au départ un esclave de par son origine familiale . Son maître , charmé par son intelligence exceptionnelle , l'affranchit ce qui lui permit de faire "profession de philosophe" . Il eut de très nombreux disciples . Il appliquait ses principes stoïciens au pied de la lettre , vivait sans femme , sans enfants , dans une toute petite maison sans aucun confort avec un grabat et une lampe à huile . Il était si pauvre qu'il ne fermait jamais sa porte car les voleurs n'auraient rien eu à prendre !
Son austérité , son mépris de la douleur et sa rigueur morale sont restés célèbres . "Supporte et abstiens-toi" dit-il .
Ses principes , exposés avec une grande clarté , sont faciles à comprendre , mais bien durs à mettre en pratique surtout à notre époque de matérialisme et d'hédonisme . Avec lui , on nage dans l'héroîcité des vertus , le tout emprunt de fatalisme et d'une recherche d'absolu par la maîtrise de l'intellect et des passions .
" Ce qui trouble les hommes , dit-il , ce ne sont pas les choses , mais les jugements qu'ils portent sur les choses ".
"Veuille que les choses arrivent comme elles arrivent et tu seras heureux ".
" C'est un signe d'incapacité mentale que de constamment s'occuper de ce qui concerne le corps , comme de donner trop de temps à la gymnastique , au manger , au boire (...) , aux choses de l'amour".
" Signes de celui qui progresse : il ne blâme personne , il ne loue personne , il n'accuse personne , il ne dit rien de lui-même comme de quelqu'un d'importance ou qui sait quelque chose ".
Un très grand texte .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Sans doute la meilleure édition de l'incontournable Manuel d'Epictète. Traduction fluide et juste, annotations claires et concises, Hatier a fait là un travail exemplaire ! Je conseille à toute personne désirant entrer dans la sagesse stoïcienne de débuter par ce petit livre indispensable qui changera votre vie.