Epictète est un auteur du 1er siècle après Jésus-Christ il est l'un des plus grands visage de tout un mouvement de pensé philosophique et a fondé une école du stoïcisme.
Epictète n'a malheureusement laissé aucun ouvrage de son vivant ce Manuel est en réalité des notes prises par son élève le plus assidus Arriens. Epictète n'est pas le fondateur du stoïcisme, le stoïcisme à été inventé 400 ans plus tôt par un certain Zénon. Epictète étai fils d'esclaves et lui même esclave il a connu de lourds châtiment donné par son maître. Plus tard Epictète sera banni de sa cité à cause des enseignements qu'il donnait. Il vivra donc dans la solitude et la pauvreté puis reprendra son travail de professeur en fondant l'école du stoïcisme.
Ce Manuel rempli grandement sa tâche d'être un condensé de toute la psychologie de Epictète, l'objectif est de nous donner une batterie d'exemple et de pratique au quotidien de ce mouvement de pensé qui peut se résumer en une phrase : " en un mot le seul ennemi qu'on ait à redouter, c'est soi-même ".
Parmi tout ces exemples il nous dit de nous fier et de suivre l'exemple de Socrate seul personne dont il a l'air d'admirer le travail.
Je recommande fortement à ceux qui s'intéressent ne serait-ce qu'un peut à la philosophie et au stoïcisme, il ne s'agit pas de prendre pour argent content ce qu'il nous explique mais c'est une façon très intéressante de voir le monde.
Pas trouvé " Aime ton prochain comme toi même " dans le texte . Dommage .
Autrement , texte intéressant , mais trop de théorie ... La comparaison de deux personnages , voir même deux frères .
L'un avec tout les bons comportements ( et leurs fruits ) et l'autre avec touts les mauvais ( et leurs résultats ... ) , aurai été plus claire , plus incisive .
Quand on a bien compris un sujet , on peut et doit le partager avec des exemples simples , qui touchent les personnes qui lisent .
Certainement l'un des meilleurs livres que j'ai lu après le "Bushido" d'Inazô Nitobe, le "Manuel du Guerrier de la Lumière" de Paolo Coelho ou encore "Les Cercles de Lumière" de Cédric Haquart.
Un vrai livre de chevet ! le "Manuel" d'Epictète (seconde génération romaine de stoïciens post-helleniques... sous réserve que mes souvenirs soient exacts) porte bien son nom. Un ouvrage qui signifie "manuel" ou bien "glaive" en latin et qui, comme tel, se porte toujours sur soi. Oeuvre légendaire incontournable de l'Ecole du Portique (Stoa). Une vraie ligne de conduite à tenir dans la vie de tous les jours bien loin de la folie superficielle des téléphones portables ;) ... Je le conseille !
Épictète présente dans cette oeuvre des concepts clés du stoïcisme. En effet, le Manuel est un guide pratique pour devenir libre intérieurement. Pour vivre heureux, il est nécessaire d'apprendre à distinguer ce qui dépend de nous de ce qui ne dépend pas de nous, de savoir se montrer indifférent face aux circonstances extérieures et de se développer intérieurement par la recherche de la vertu. Épictète nous présente une philosophie basée sur des idées et une mise en application de ces idées dans la vie de tous les jours faisant du stoïcisme une philosophie de la liberté intérieure, de la maîtrise de soi et de l'acceptation.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous présente une version un peu modernisée des textes d'Épictète. On y trouve les grandes lignes du Stoïcisme et la vision épurée et droite de cette philosophie.

J'avoue avoir eu un peu de mal avec l'adaptation moderne du texte, parlant football et euros... je suis un peu trop puriste, sûrement.
Cet ouvrage est accessible, et c'est le plus important !

Après tout, l'objectif est de s'imprégner du Stoïcisme, pas de jouer les latinistes érudits !
Comme Socrate, Epictète n'a jamais rien écrit. C'est à un de ses disciples, Flavius Arrien, que l'on doit ce "Manuel". Il l'a conçu comme un condensé de la pensée de son maître, que l'on pouvait toujours avoir sur soi...une sorte de guide pratique de la vertu, selon Epictète.

Je réalise, après lecture de ce livre, combien le stoïcisme, dont Epictète se réclamait, est une pensée fondatrice de la morale occidentale, car elle dût beaucoup influencer la morale chrétienne, en premier lieu, et, j'imagine, particulièrement le monachisme. En effet, vivre selon les préceptes d'Epictète, c'est un peu vivre comme un moine. Ce n'est donc pas donné à tout le monde et cela suppose une grande force morale, la défiance envers le désir, le plaisir et la peur de la douleur, la concentration sur les choses de l'esprit, sur l'exemplarité de son comportement...et la discipline nécessaire pour accepter les évènements tels qu'ils se présentent.

Obligatoirement, on ne peut admettre cette vie que si l'on est convaincu du caractère déterminé d'un univers gouverné par une sagesse supérieur. Epictète ne fait pas mention d'un paradis qui accueillerait les justes après leur mort...Les chrétiens ont complété après lui.

Chacun se fera son idée de cette doctrine, tout en sachant bien que chacun, dans nos contrée "occidentales", est pris, d'une manière ou d'une autre, dans la doctrine elle-même. On ne peut donc nier la valeur culturelle de la pensée stoïcienne (épistémologique, historique). Et personnellement, je suis assez fasciné par la façon dont les grecs envisageaient l'aspect pratique de la philosophie.

C'est une parole simple, en apparence, que nous lègue Epictète mais une parole qui n'est pas aisée à mettre en acte. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas obligatoire de le faire.

Bof. (Quelle éloquence haha) Je crois que je ne suis pas stoïcienne. Je ne suis pas non plus existentialiste mais pourtant j'avais mieux digéré "Les pensées" de Pascal, qui m'a semblé construit comme ce manuel d'Epictète. Quel bordel, ce truc, passez-moi l'expression. C'est fouillis à souhait, le type se répète 15 fois et insiste sur des choses sans jamais expliciter sa pensée (en même temps, c'est un abrégé, mais quand même). Certaines réflexions m'ont fait grincer des dents et pourtant, j'aime lire des courants philosophiques à l'opposé (un peu ou beaucoup) de mes propres convictions, pour débattre avec moi-même, et m'ouvrir à d'autres horizons. Là, impossible. Lecture pénible, deux trois trucs intéressants mais le reste c'est vraiment indigeste. Je suis totalement passée à côté mais je pense que ça ravira quand même les adaptes de ce courant philosophique.
Deuxième plongée pour moi dans l' univers des stoïciens.
Après les Pensées de Marc- Aurèle me voilà dans la découverte de l' enseignement stoïcien par notre bon vieux Epictete.
Toujours aussi intéressant et toujours aussi applicable.
Et c' est facile à lire en plus.
Attention c' est pas Martine a la plage non plus mais cet ouvrage est vraiment a la portée de tous.

A lire et à méditer.
Par rapport aux Pensées de Marc-Aurèle, le manuel se répète moins, la langue est plus directe, mais les formules sont moins littéraires et percutantes que celle de l'empereur. Plus dogmatique que lui, Épictète affaiblit son discours du fait de certains paradoxes :
- Comment à la fois ne pas faire la leçon aux autres (car il faut se concentrer sur son propre progrès) et réprimander les blagues grivoises des autres ?
- Comment d'un côté s'autoriser à prendre le plaisir à portée de main tant qu'il ne s'agit pas d'aller à sa recherche, et de l'autre s'interdire de rire ?
- Pourquoi conseille-t-il d'abord de n'avoir cure des opinions nous concernant, puis d'avoir l'air grave et respectable en toute circonstance ?

Je garde donc une préférence pour Marc Aurèle, qui systématise moins, laisse des ouvertures épicuriennes, et donne à ses conseils une orientation conservatrice visant à pérenniser la société.
Il s'agit d'un livre de vie à la manière d'une philosophie stoicienne.
L'auteur pense aux problèmes éventuels de la vie et en donne des solutions possibles pour se sentir bien dans nos actions et dans nos choix.
Il s'agit d'affronter toutes les éventualités avec efficacité. Ce livre est plein de sagesse destinés au non philosophes, enfin aux personnes qui n'ont pas forcément étudier tous ces principes de la vie.