Claire Perret (Autre)
Milan (18/03/2020)
4.75/5   4 notes
Alors que très peu de ses tableaux nous sont parvenus, Johannes Vermeer est un des peintres les connus au monde.
Sa "Jeune Fille à la perle" (surnommée "la Joconde du Nord") et sa "Laitière" (reine de la publicité au 21e siècle) font partie des oeuvres les plus célèbres de la peinture. Bienvenue dans l'univers d'un des plus grands peintres néerlandais !
Que lire après Johannes VermeerVoir plus
Ce livre destiné aux enfants leur présente une découverte très attractive du peintre hollandais Johannes Vermeer, en alternant un texte très accessible aux plus jeunes avec des dessins et des photographies des oeuvres de l'artiste.

Ainsi, ils peuvent découvrir les grandes étapes de sa vie, depuis sa naissance et son baptême jusqu'à sa mort. Les dates principales sont citées ainsi que les grands événements historiques. La ville de Delft est également présentée avec tableau de Vermeer dont quelques oeuvres majeures sont citées à la fin du livre.

Le papier glacé est de très belle qualité et les photographies soigneusement sélectionnées avec, là encore, une qualité exceptionnelle. J'ai rarement vu une photo de la Jeune Fille à la perle aussi réaliste et restituant de manière aussi proche le rendu du tableau.

Ce livre permet d,ès le plus jeune âge, une découverte d'un peintre exceptionnelle qui les marquera, surtout s'ils ont par la suite d'aller dans les musées admirer les tableaux et, particulièrement au Mauristhuis de la Haye pour saisir le regard pénétrant de la célèbre jeune fille.
Je continue de découvrir l'excellente collection mes docs art avec le livre consacré à Johannes Vermeer. Quel plaisir de connaître la vie du peintre tout en pouvant suivre ses créations dans le temps . Les photos sont magnifiques et les explications toujours pertinentes. Une collection d'exception pour petits et grands .

Johannes aime le cadre de son atelier. Il peint lentement, seulement deux ou trois toiles par an, et retouche sans cesse certains détails.
Alors que très peu de ses tableaux nous sont parvenus, Johannes Vermeer est un des peintres les plus connus au monde! Bienvenue dans l’univers du créateur de Ka Jeune Fille à la perle et de La Laitière, deux des œuvres les plus célèbres de la peinture.