AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277118558
189 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.44/5   63 notes
Résumé :
Le Silkie ? Un vaisseau spatial vivant, insensible aux radiations cosmiques comme à l'impact des météorites, et voyageant de mondes en mondes à des vitesses vertigineuses.
Le Silkie ? Un homme séduisant, doué d'une intelligence supérieure à celle d'Einstein et capable d'éprouver toutes les émotions de la sensibilité humaine la plus aiguë.
Le Silkie ? Un être-poisson, qui respire et se déplace au fond des océans avec l'aisance d'un dauphin et la rapidit... >Voir plus
Que lire après Le SilkieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Intriguée par les méthodes d'écriture de l'auteur, je souhaitais découvrir son oeuvre par le biais d'un roman qui ne m'entraînerait pas dans un autre cycle de lecture. 'Le Silkie' m'a été suggéré, et je dois avouer que c'est sans doute le livre de science-fiction le plus hermétique qu'il m'ait été donné de lire. Ayant lu quelque part que Van Vogt avait appliqué la technique de la "mosaïque" pour écrire ce roman, je comprends a posteriori ces "trous" dans l'histoire, et le passage hasardeux entre les intrigues secondaires, écrites séparément. Déjà, l'idée du Silkie (à la fois homme, vaisseau-spacial et être-poisson) me semblait difficilement intelligible mais la lecture n'a fait que confirmer mon intuition première : les histoires ne mènent à rien ou du moins, dois-je reconnaître que je n'ai absolument rien compris à cette "logique des niveaux" qui transcende le récit.

Malgré tout, peut-être que cette oeuvre "fourre-tout", difficile d'accès pour le néophyte, révélera ses secrets lorsque j'aurais découvert d'autres écrits de von Vogt.
Commenter  J’apprécie          76
A Nierika ... plus de 2 ans après : si tu es tjs intéressée par les méthodes d'écriture de cet auteur, il en expose qqes unes en dix pages intitulées "la complication dans le récit de science fiction" . C'était à la fin du "livre d'or de la science fiction" qui lui a été consacré (recueil de nouvelles, en poche chez presses pocket). Ce texte n'est pas daté, mais il se termine par "Naturellement, je continuerai à apporter à cette technique de nouveaux éléments, et ce aussi longtemps que durera ma carrière d'écrivain. Mais pour le moment, voilà le point où j'en suis. Bonne chance". Il y aborde entre autres, et de façon très "transparente" le rôle et l'importance pour lui des intrigues secondaires.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les rues de la ville haïtienne avaient été douloureuseemnt brûlantes sous les pieds de Marie ; elle avait eu l'impression de marcher sur des plaques de métal surchauffées. Il faisait plus frais dans le jardin mais elle venait de quitter l'ombre des arbres et avançait en plein soleil vers le vieillard assis. Maintenant, il riait désagréablement, montrant ses fausses dents blanches trop régulières.
Commenter  J’apprécie          10

Video de A. E. van Vogt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. E. van Vogt
Frédéric Beigbeder vous dit pourquoi il aime Le monde des non-A de A.E. Van Vogt et San-Antonio de Frédéric Dard
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur ce livre

{* *}